Arundo donax - Canne de Provence
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    canne de Provence Nom commun : Canne de Provence, Roseau à quenouilles, Roseau des jardins, Roseau de Fréjus, Grand roseau, Quenouille, Cannevelle,nommé par les anglophones 'Giant reed' ou 'Spanish reed'.
    Nom latin : Arundo donax  L., synonymes Arundo benghalensis  Retz., Arundo bifaria  Retz., Arundo glauca  Bubani, Arundo versicolor  Mill., Donax arundinaceus  P.Beauv., Arundo latifolia  Salisb., Cynodon donax  (L.) Raspail, Donax sativus  C.Presl, Donax versicolor  P.Beauv., Amphidonax bengalensis  (Retz.) Nees, Scolochloa arundinacea  (P.Beauv.) Mert. & W.D.J.Koch, Scolochloa donax  (L.) Gaudin
    famille : Poaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse à tiges ligneuses creuses aux entre-noeuds réguliers.
    port : touffe dense, érigé.
    feuillage : caduc, vert clair, glauque à marge rugueuse et coupante. Longues feuilles alternes rubanées (50 à 60 x 5) effilées plus ou moins retombantes.
    floraison : de la fin de l'été à l'hiver (septembre-décembre selon climat). En grandes panicules plumeuses de 30 à 70 cm de long.
    couleur : blanc à blanc rosé.
    fruits : épillets.
    croissance : très rapide.
    hauteur : 2 à 8 m avec un étalement de 80 à 1m.
    plantation : toute l'année. Pour former un cannier
    multiplication : asexuée, uniquement par voie végétative par prélévement d'éclats de souches, de rejets.
    sol : humide mais bien drainé de préférence assez riche, mais s'adapte à tous types de sol, argileux, sableux, salin et aride.
    emplacement : soleil.
    zone : 9 - 10 , tolère le vent et les embruns. Une fois installée, elle supporte des périodes de grandes sécheresses, tolèrent un froid modéré avant la reprise de la végétation.
    origine : introduite depuis l'Orient, largement répandue et naturalisée dans le sud-ouest de la France jusqu'à 600 à 700m d'altitude dans les fossés humides, des bords de chemins, friches, décombres et marécages.
    entretien : au jardin, il est conseillé de la rabattre au ras du sol en fin de l'hiver si l'on souhaite avoir un beau feuillage, la repousse est très rapide. Il faut savoir qu'une fois établie cette canne est difficile à éliminer, elle commence à figurer sur certaines listes de plantes envahissantes comme en Nouvelle-Calédonie.
    NB : Son nom Arundo  vient du celtique 'aru' qui désigne l'eau et son nom spécifique donax  désigne en grec un roseau, c'est aussi le nom donné à un genre de coquillages dont fait parti le haricot de mer ou telline Donax trunculus . Ce genre ne comprend que 6 espèces.
    Les nouvelles variétés au feuillage panachée, lui offrent à nouveau une place au jardin, à l'abri des vents, en touffe au bord d'un bassin, d'une pièce d'eau, d'une pelouse, en fond de massifs, le long d'un mur pour égayer entre autre les zones d'ombres et positionner de façon à profiter du couchant pour s'illuminer en cime Le chaume des cannes de Provence était autrefois couramment utilisé comme le roseau de Camargue* Phragmites australis  pour couvrir toitures, auvents, claies, parasols et paillottes, les tiges rectilignes pour confectionner des tuteurs pour le potager, des cannes à pêche, des quenouilles (d'où son nom), et la fabrication de toutes les anches pour tous les instruments à vent et en lutherie pour réaliser des fifres (petite flûte traversière), flageolets (flûte à bec) flûtes, flûtes de pan (syrinx), pipeaux et claquoirs, en vannerie pour confectionner paniers, nattes, canisses (en cannes refendues) , palissades et treillages. A partir de 1963, après des études menées par l'INRA de Montpellier, cette canne est selectionnée parce qu'elle est dépourvue de moëlle pour la production de fibres papetières*; dès 1970 en Camargue sont plantés des canniers qui approvisionnent alors cette nouvelle industrie qui complète celle de la culture du riz car elle est récoltée durant 3 à 4 mois entre novembre et mars et ce durant une dizaine d'années pour avoir un bon rendement.
    Depuis la nuit des temps, les tiges étaient taillées en pointe (calame) pour permettre aux scribes d'écrire sur divers supports dont les manuscrits, d'ailleurs sous le nom de calames est mis en ligne le catalogue des archives et des manuscrits comme par exemple la correspondance entre Charles Baudelaire et Richard Wagner Dans les régions ventées, pour confectionner des haies brise-vent et ailleurs pour fixer les sols.
    canne de Provence Propriétés et utilisations :
    Riche en silice
    Sous-espèces et/ou cultivars :
    Arundo donax var. angustifolia  Döll,
    Arundo donax var. variegata  Vilm., Canne de Provence panachée, commercialisée sous Arundo donax  'Variegata', touffe compacte et dense, 2.5 à 3m de haut, au feuillage panaché de crème, bande médiane verte clair à vert jade, cernée et griffée de crème, attention sensible au gel en dessous de -3°C. Compter trois 3 plants au m². Semi-persistant à tendance à sècher l'hiver sous l'effet du froid.
    Arundo donax  'Aureovariegata' donné pour synonyme dans bien des cas de 'Golden Chain', recherché pour son long feuillage retombant jaune beurre strié de vert, voir en dessous.
    Arundo donax  'Golden Chain', obtention anglaise issue de mutation de Arundo donax var. versicolor  , 1.50 à 2.10m de haut Ø de 70 à 1.20m une fois installé, feuillage jaune beurre uni avec la nervure médiane d'un vert chartreux à jaune beurre strié de vert, les jeunes pousses sont plus vertes, selon climat à l'automne panicules à reflets cuivrés, attention sensible au gel en dessous de -5 à -6°C.
    Arundo donax var. versicolor  (Mill.) Aiton, commercialisé sous Arundo donax  'Versicolor' qui donné par certains pour synonyme de 'Variegata', 1.50 à 2m de haut, feuillage vert olive à vert jade cerné de blanc à blanc crème.
    Arundo donax  'Macrophylla' 1.80 à 2.40m de haut, courte et larges feuilles vertes qui peuvent se pourprer en pointe et sur le revers et dans la partie engainante.
    A découvrir
    Arundo formosana  Hack., Canne de Formose, originaire de Taïwan 'Formose), archipel de Ryukyu zt République des Philippines, touffe de 0.60 m à 1.60m de haut, semi-persistant, fines feuilles (10 à 25cm x ± 0.15cm) arquées sur de fines tiges souples (Ø de 6mm) , floraison en longues et plumeuses panicules rose pâle environ 30cm de long.
    Arundo formosana  'Oriental Gold', obtention chinoise , 1.20 à 2.40m de haut, recherchée pour son feuillage d'un vert chartreux et jaune, floraison d'un blanc rosé.
    Arundo donax var. variegata
    Annotations :
    *roseau de Camargue un roseau cultivé et récolté l’hiver par les sagneurs depuis les années 50, formant d'immenses roselières de Phragmites australis  appelé localement sagne ou sagne d'hiver (mot provençal qui signifie 'ce qui est mou'), qui sert à la confection des toits de chaume en France et d'autre pays d'Europe car il semble être de meilleure qualité. La sagne d'été elle est récoltée verte pour servir de fourrage pour le bétail.
    *fibres papetières papyrus Cyperus papyrus , chanvre Cannabis sativa , bagasse résidus de la canne à sucre Saccharum officinarum , kénaf à fibre Hibiscus cannabinus , le lin à fibre Linum usitatissimum , l'herbe éléphant Miscanthus giganteus , le kénaf fibre Hibiscus cannabinus , le sorgho Sorghum bicolor  et le sisal Agave sisalana .
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site