Bellis perennis - Pâquerette, Petite Marguerite
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    pâquerette Nom commun : Pâquerette, Petite Marguerite, Pâquerette anglaise, Pâquerette des champs, Pâquerette commune, nommée par les anglophones 'English daisy, Lawndaisy', en allemand 'Englisches Gänseblümchen', en arabe 'Al'iinjliziat dayzi, dizi', en espagnol 'Margarita Inglesa', en italien' Margherita Inglese', en japonais 'Hinagiku', en portugais 'Margarida inglesa', en russe 'Angliyskaya romashka', en wallon 'Magriette'.
    Nom latin : Bellis perennis L.*, synonymes Bellis armena Boiss.*, Bellis hortensis Mill.*, Bellis hybrida Ten. , Bellis integrifolia Lam., Bellis perennis subsp. perennis, Bellis alpina Hegetschw. & Heer
    famille : Asteraceae.
    catégorie : vivace herbacée à racines adventives, ou bisannuelles.
    port : touffe, étalé.
    feuillage : vert moyen, légèrement velu. Rosette basale de feuilles ovales, spatulées, crénelées, pourvues d'un étroit pétiole ailé.
    floraison : de la fin de l'hiver, courant février jusqu'en automne, selon l'altitude et l'exposition, nectarifère, visitée par les abeilles.
    Capitule isolé sur une tige poilue, sans feuilles, fleurs simples, ligulées, encerclant un disque de fleurons hermaphrodites tubulés.
    couleur : blanc, extrémités des ligules teintées de rose ou de rouge, disque de fleurons jaune vif.
    Pour les cv. : blanc, divers tons de rose et de rouge, uni ou bicolore.
    couleur : petits akènes obovales velus.
    hauteur : espèce type 0.05 à 0.20 m, les cultivars de 10 à 20 cm.
    habitat : prés, pelouses, bord de chemins.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    sol : ordinaire, riche en humus, frais, mais bien drainé, tolère le calcaire.
    plantation : de préférence à l'automne, courant octobre-novembre et au printemps, en prenant soin d'espacer les plants selon la taille de 15 à 20 cm, compter de 12 à 16 plants au m².
    multiplication : par semis spontané ou à la mi-juillet, par semis à peine couvert, dans des bacs ou caissettes, levée entre 7 et 14 jours (jusqu'à 21 jours selon le cv.), en maintenant l'humidité en surface, repiquage en septembre-octobre, division de touffe ou prélèvement d'éclats de racine. Vous pouvez effectuer des semis à chaud (20 °C) courant mars, repiquer dès que les plants avoisinent les 7 à 8 cm, sortir à mi-ombre, avant de repiquer en place.
    zone : 3-9, U-K hardiness H7, USDA zones 4-9, une fois installée, tolère bien la sécheresse.
    origine : prairies et pâturages de l'Europe méridionale, Europe centrale jusqu'en Ukraine, naturalisée en Amérique du Nord et présente au Chili.
    entretien : arroser sans excès, supprimer les fleurs fanées pour favoriser la floraison et limiter la montée en graine.
    maladies et ravageurs : peut être sujet à la rouille (rust) et les jeunes pousses sont convoitées par les limaces (slugs) et les escargots (snails), surveillez vos semis. Dédaigné par les cervidés (deers) et toxique pour les lapins (rabbits).
    NB : son nom Bellis vient peut-être du latin 'bellus 'qui signifie joli, agréable et perennis, pérenne qui dure plus d'une saison, la beauté éternelle. Pline* donnait ce nom à une plante de prairie.
    Le nom de pâquerette pour certains serait issu du vieux français 'pasquier' nom donné au pâturage, pour d'autres, il viendrait d'une antique tradition chrétienne qui voulait qu'elle soit cueillie à Pâques, pour rendre hommage au Christ, c'est le symbole de la Vierge Marie et dans le langage des fleurs, c'est celui de l'innocence et de l'attachement.
    Ce genre comprend 15 espèces de vivaces originaires de l'Europe, de l'Afrique du Nord et de l'Eurasie, une seule d'entre elle est cultivée avec de nombreuses hybrides ou cultivars à fleurs simples ou doubles, en pompon, aux ligules tubulaires, cultivées en bisannuelles, dans les régions au climat frais, ailleurs en annuelles.
    Cette rustique pâquerette à sa place dans les gazons champêtres, en couvre-sol au pied des arbustes, dans les massifs, les rocailles, utilisée pour réaliser des bordures, des plates-bandes et des parterres, ou simplement pour garnir des vasques, bacs et potées pour fleurir tôt dans la saison, balcons, patios et terrasses.
    Propriétés et utilisations :
    Autrefois réputée pour ses propriétés anti-inflammatoire, antalgique, émolliente, hémostatique et vulnéraire, expectorante et dépurative. Riche en saponines, elle était utilisée fraîche et broyée en cataplasme pour soigner les petits bobos, les ecchymoses, les coupures et les plaies, traiter l'eczéma et arrêter les saignements. Elle est toujours prescrite en homéopathie sous forme de granulés, en macérât huileux et teinture mère.
    Les fleurs comestibles sont consommées en salade en mélange avec de la verdure, elles sont légèrement laxatives. En infusion, elle soulage la toux. Jadis, pour combattre les constipations tenaces, quelques feuilles étaient rajoutées dans les salades et durant les périodes de disette et en temps de guerre, les feuilles étaient consommées cuites.
    illustration : planche 237 de Johann Wilhelm Weinmann dans 'Phytanthoza iconographia', volume 1, 1737, contributed by the Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    Parmi les nombreux hybrides ou cultivars, citons :
    - Bellis perennis 'Alba Plena', floraison blanche double aux ligules plates et 'Rosea Plena', rose pâle, au centre, plus foncé en pointe.

    Johann W.Weinmann (1737)
    - Bellis perennis 'Basse Minety', feuillage vert clair, floraison du printemps à l'été en fleurs simples blanches maculées de rose à coeur jaune, une sélection à planter dans les pelouses.

    - Bellis perennis 'Bellissima™', une série Rose et Rouge, à fleurs doubles, aux ligules tubulaires de couleur rose, plus foncé en coeur ou rouge.

    - Bellis perennis 'Dresdens China', 10 cm, dense bouquet de feuilles d'un vert moyen, floraison du printemps à l'été, en fleurs doubles de 3 cm, pas trop bombées, d'un rose soutenu (rose bonbon).

    - Bellis perennis 'Habanera*® ', 20 cm, la série aux plus grands capitules doubles aux ligules fines effilées en pointe, large disque central, existe en blanc, blanc marginé et lavé de rose, rose soutenu, blanc et rouge.

    - Bellis perennis 'Monstrosa' et 'Monstrosa Double Mix', un mélange de 15 cm, floraison de mai à juillet, fleurs doubles dans les tons de rose, rouge et blanc.

    - Bellis perennis 'Robella', une création du suisse, Rudolf Roggli, 18 cm, longue floraison printanière, fleurs doubles en forme de pompon, de Ø 4 à 5 cm, dans un ton de rose saumoné, distance de plantation 20 cm. Médaille d'or à Stuttgart - Feuroselecten 1994.

    - Bellis perennis 'Pomponette', 20 cm, une précoce, floraison de février à mai, à fleurs doubles de Ø de 4 cm, d'un rose soutenu sur le pourtour et blanc vers le centre, existe en blanc ('Pomponette White'), rose et rouge.

    - Bellis perennis 'Romi Red', obtention néerlandaise de K.Nielsen et G.Hunz, 10 cm, floraison dès janvier, fleurs doubles en pompon d'un rouge cramoisi de 5 à 6 cm. Ontention primée en 1998.

    - Bellis 'Roggli Red', obtention néerlandaise de Kim & Tine Nielsen, de 12 à 15 cm, floraison courant janvier. Primé en 1998.
    - Bellis perennis 'Super Enorma' en mélange, floraison en pompon aux ligules fines et étroites, effilées en pointe, blanc, plusieurs tons de rose et rouge .

    - Bellis perennis 'Tasso® Mix.', 'Tasso® Pink', 'Tasso®Red', 'Tasso®Strawberries', 'Cream''Tasso® White', une série dédiée au Tasse*, 10 à 15 cm de haut, port compact, feuillage vert sombre, longue floraison printanière (mars-mai), fleurs en denses pompons de 6 cm, se distingue par des ligules tubulaires, rose pâle plus foncé en coeur, rose foncé, rouge foncé et blanc en coeur tirant sur le jaune, petit disque central visible en fin de floraison. Semis de juin à septembre, levée entre 7 et 21 jours à 20°C.

    Annotations :
    *Boiss., abréviation botanique pour le nom du botaniste, explorateur et collecteur suisse Pierre Edmond Boissier (1810-1885). On lui doit l'introduction de milliers de plantes rapportées de ses voyages et de nombreux ouvrages dont 'Voyage botanique dans le Midi de l'Espagne pendant l'année 1873', illustration de J C Heyland et 'Flora orientalis : sive, Enumeratio plantarum in Oriente a Graecia et Aegypto ad Indiae fines hucusque observatarum' (1867-1884). L'herbier du Collège royal de San Lorenzo de El Escorial conserve encore quelques-unes de ses plantes herborisées en Andalousie.
    *Habanera, c'est une danse cubaine, que l'on retrouve dans Carmen de Georges Bizet, 'L'amour est un oiseau rebelle', extrait du film de Francesco Rosi - 1984).
    *L., abréviation botanique pour médecin, botaniste, naturaliste suédois, Carl von Linné, auparavant Carl Linnæus (1707-1778), à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Mill, abréviation botanique pour le jardinier, botaniste écossais Philip Miller (1691-1771), nommé surintendant en chef du Jardin botanique de Chelsea (Apothecaries’ Garden 1673), l'un des plus anciens jardins botaniques aujourd'hui connus sous Chelsea Physic Garden Garden de Londres.
    On lui doit la référence pour les jardiniers du 18e siècle 'The Gardener's Dictionary' du jardin de Chelsea, édité à Londres, de 1755 à 1760, illustré de nombreuses gravures d'Ehret, Lancake et de John Miller.
    Dans ce vieux jardin botanique, il y cultive de nouvelles espèces comme l'Arum d'Éthiopie et la pervenche de Madagascar, en 1757, adressées depuis le jardin du Roy à Paris.
    *Pline, naturaliste et écrivain Pline l'Ancien (23-79 après J.C), en latin Gaius Plinius Secundus, auteur de l'Histoire naturelle, les livres XII à XIX, sont dédiés à la botanique, et les livres XX à XXXII, dédiés à la médecine, ce sont de précieux recueils sur les sciences en général et de l'art de guérir à partir des ouvrages de différents écrivains et médecins qu'il a lus et compilés.
    L'ouvrage de référence, qui durant des siècles, a été considéré comme le symbole du savoir humain. Il est également connu sous le nom de Pline le Naturaliste.
    *Tasse, dédié au poète de la Renaissance italienne Torquato Tasso dit Le Tasse (1544-1595), célèbre pour sa folie et son poème épique la 'Jérusalem délivrée', qu'il modifie, censure et désavoue inlassablement, publié en 1581. Consulter la traduction en français du tome 1 à la Bnf, édition de 1796.
    nmauric © 08-07-2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric © 08-07-2001 ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

bellis perennis double en mélange





compteur de visite html