Cichorium intybus - Chicorée sauvage
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Chicorée sauvage, Chicorée amère ou encore Barbe-de-Capucin, plus rarement Vraie endive, nommée par les anglophones 'Chicory'.
    Nom latin : Cichorium intybus  L.
    famille : Asteraceae (Compositae).
    catégorie : vivace herbacée bisannuelle xérophile à racine cylindrique pivotante, aux tiges anguleuses et rameuses et poilus.
    port : dressé, divariqué.
    croissance : moyenne.
    feuillage : 'caduc', vert franc, coriace, rugueux, revers poilu. Les feuilles basales sont lobées ou largement découpées et pétiolées, celles du milieu sont sessiles, semi-embrassantes et lancéolées, en partie supérieure ce sont des bractées.
    floraison : du printemps à l'automne (mai-septembre/-octobre selon climat). Capitules (3 à 4cm) hermaphrodites brièvement pédonculés ou sessiles, réunis en racèmes Ligules lancéolées à bord en dents de scie positionnées sur 2 rangs, 5 internes et 8 externes, 5 étamines style à 2 branches. Involucre aussi à deux rangs de bractées lancéolées et vertes.
    couleur : bleu azuré, anthères bleues et style plus foncé.
    fruits : akènes écailleuses et courte aigrette.
    hauteur : 0.30 à 1.20m
    plantation : au printemps ou automne en prenant soin de bien choisir son emplacement à cause de son sytème racinaire pivotant.
    multiplication : par semis ou division des racines.
    sol : indifférent
    emplacement : soleil ou mi-ombre au moins 6 heures de soleil pour que l'anthèse ai lieu.
    zone : 4 - 10.
    origine : Eurasie dont Sibérie et Afrique du Nord le long des chemins, dans les friches et les terres incultes, terrains rocailleux, secs, calcaires, fréquent en bord des routes, introduit dans de nombreux pays dont les Amériques.
    entretien :
    NB : Son nom Cichorium  vient du grec 'kikhorion qui désigne déjà la plante viendrait de 'kio' qui signifie va et 'chorin' qui signifie champ et son nom spécifique intybus  vient du grec 'entomos' qui signifie découpé faisant allusion au feuillage.
    Ce genre comprend huit espèces d'annuelles, bisannuelles ou vivaces, origianires d'Asie Mineur, Afrique du Nord et Europe, dont deux espèces sont cultivées au potager. .
    Propriétés et utilisations :
    Particularité les capitules se referment vers midi lorsqu'il y a eu du soleil et les ligules bleues contiennent de l'anthocyane qui en présence de substance acide ou de fourmis vire au rouge, et ces fleurs donnent un colorant bleu.
    La plante entière est utilisée en infusion pour ses propriétés apéritives, digestives, sudorifiques et stimulantes. Son jus était considéré comme un excellent fébrifuge.
    Les boutons floraux peuvent se consommer comme des câpres. Depuis la nuit des temps, dans les pharmacopées traditionnelles ses racines étaient prescrites en décoction amère pour traiter les problèmes hépatiques, la jaunisse ainsi que le scorbut.
    Une sous espèce Cichorium endivia subsp. sativum   Coutinho est cultivée pour sa racine (récoltée en septembre) qui est torréfiée pour remplacer ou être mélangée au café, au goût proche de celui du caramel
    C'est aussi une plante fourragère et les jeunes feuilles riches en sels minéraux et vitamines A, B et C sont consommées en salade.
    - Marie Crousier & nmauric© 08/06/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site