Verbena bonariensis  - Verveine de Buenos Aires
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Verveine de Buenos-Aires, Verveine du Brésil, Verveine de Patagonie, en argentin 'Verbena de la PPatagonia' nommée par les anglophones 'Argentinian vervain', 'Brazilian Verbena' bien que ce soit le nom de Verbena brasiliensis Vell.
    Nom latin : Verbena bonariensis  Rendle, synonyme Verbena patagonica  Moldenke.
    famille : Verbenaceae.
    catégorie : vivace herbacée aux tiges quadrangulaires pourvues d'entre-noeuds cultivée hors climat doux en annuelle.
    port : dressé, rectiligne, ramifié.
    feuillage : caduc ou persistant selon climat, rugueux, vert moyen à foncé. Feuilles opposées, ovales à lancéolées, marge profondément dentelée.
    floraison : longue de la fin printemps à l'automne. Panicules de petites fleurs nectarifères visitées par les abeilles, les papillons et d'autres insectes.
    couleur : violet ou rose-mauve.
    croissance : rapide, fleurit l'année du semis s'il est précoce.
    hauteur : 1.20 m à 2m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : semis, en place de préférence, sans recouvrir les graines ou à peine, par semis sous abri en hiver, division des racines à la fin de l'hiver début du printemps. Bouture des jeunes pousses possible au niveau des entre-noeuds.
    sol : tout type de sol bien drainé et même caillouteux.
    emplacement : plein soleil à mi-ombre .
    zone : 8 - 11, une fois installée tolère assez bien la sécheresse.
    origine : Amérique du sud, Brésil, Argentine, Chili et Colombie, largement naturalisée dans les régions chaudes du globe. Dans certains pays, comme l'Afrique, Madagascar et dans le sud des États-Unis, elle est considérée avec sa congénère Verbena brasiliensis  comme des espèces envahissantes, ayant un impact sur l'écosystème.
    entretien : pincer les jeunes tiges pour favoriser la ramification, protéger la souche en hiver.
    maladies et ravageurs : les pucerons attaquent parfois les jeunes plantes, peut être sujette à l'oïdium.
    NB : pour son nom Verbena , les avis sont partagés, soit il viendrait du mot celtique 'ferfaën' qui désigne la verveine officinale, soit du latin 'verbena herba' qui signifie herbe destinée à frapper faisant référence à ses propriétés médicinales et son nom spécifique bonariensis  de Buenos-Aires, fondée en 1857 par le conquistador Don Pedro de Mendoza y Lujàn, ville natale de la Madone de Bonaria, vierge des marins sardes, un sanctuaire lui est dédié à Cagliari - Sardaigne.
    photos - Démons & Merveilles -
    Ce genre comprend environ 250 espèces de vivaces ou de bisannuelles toutes originaires de l'Europe et des Amériques.
    Idéale pour être utilisée en association dans les massifs, les mixed-borders notamment dans les jardins secs et ceux en bord de mer. Elle s'utilise également en fleurs coupées.
    Parmi les cultivars, et autres espèces citons :
    Verbena bonariensis  'Lollipop', port plus trapu et compact, environ 60 cm de haut pour un étalement similaire, feuillage vert foncé, floraison mauve lavande, recherchée pour être cultivée dans des potées.
    Verbena brasiliensis Vell., souvent commercialisée sous le nom de bonariensis, environ 2 m de haut, elle se différence par une floraison en courts épis et des fleurs plus petites moins rose.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Verbena x hybrida , Verveine à fleurs (hybrides), consulter sa fiche.
    Verbena nodiflora  L., synonyme Lippia nodiflora  (L.) Michx.,Verveine nodiflore parfois Lippia gazon, consulter sa fiche
    Verbena rigida  Sprengel., synonymes Verbena rugosa  (Sweet) D. Don, Verveine rugueuse, consulter sa fiche.
    Verbena tenuisecta  Briq., Verveine jolie, Verveine mousse, consulter sa fiche.
    Verbena triphylla  L'Hér., synonyme Aloysia triphylla  (L'Hér.) Britton, Verveine citronnelle, consulter sa fiche.
    Marie-Laure Chauvin & nmauric©28/04/2000- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site