Verbena bonariensis  - Verveine de Buenos Aires
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Démons & Merveilles©
    Nom commun : Verveine de Buenos-Aires, Verveine du Brésil, Verveine de Patagonie, en argentin Verbena de la Patagonia, nommée par les anglophones 'Argentinian vervain, Brazilian Verbena' bien que ce soit le nom de Verbena brasiliensis.
    Nom latin : Verbena bonariensis Rendle*, synonyme, Verbena patagonica Mold.*
    famille : Verbenaceae.
    catégorie : vivace herbacée, aux tiges quadrangulaires, pourvues d'entre-noeuds. Cultivée hors climat doux, en annuelle.
    port : dressé, rectiligne, ramifié.
    feuillage : caduc ou persistant, selon climat, rugueux, vert moyen à vert foncé. Feuilles opposées, ovales à lancéolées, marge profondément dentelée.
    floraison : longue, de la fin printemps à l'automne. Panicules de petites fleurs nectarifères, visitées par les abeilles et surtout par de nombreuses espèces de papillons, comme le Flambé Iphiclides podalirius, le Moro-Sphinx Macroglossum stellatarum la Piéride de la rave Pieris rapae, le Machaon porte-queue Papilio machaon , des papillons nocturnes comme la Bande noire Thymelicus sylvestris et d'autres insectes, cliquer sur la photo pour découvrir plusieurs espèces.
    couleur : violet ou rose mauve.
    croissance : rapide, fleurit l'année du semis, s'il est précoce.
    hauteur : 1.20 m à 2 m pour un étalement d'environ 50 à 60 cm.
    plantation : au printemps, compter entre : 4 à 6 plants au m².
    multiplication : abondant semis spontané, par semis en place de préférence, sans recouvrir les graines ou à peine, aussi par semis sous abri, en hiver, par division des racines à la fin de l'hiver, début du printemps et par boutures de jeunes pousses, au niveau des entre-noeuds.
    sol : tout type de sol bien drainé et même caillouteux.
    emplacement : plein soleil à mi-ombre.
    zone : 8-11, U-K hardiness H4, USDA zones 7a-11b. Une fois installée, elle tolère assez bien la sécheresse, indice* sécheresse 2.5 et plus, c'est-à-dire 2 mois et demi sans eau.
    origine : Amérique du Sud, Brésil, Argentine, Chili et Colombie, largement naturalisée, dans les régions chaudes du globe, consulter la carte.
    Dans certains pays, comme l'Afrique, Madagascar et dans le sud des États-Unis, elle est considérée avec sa congénère Verbena brasiliensis comme des espèces envahissantes, ayant un impact sur l'écosystème.
    entretien : pincer les jeunes tiges pour favoriser la ramification, protéger la souche en hiver car en dessous de - 4 à - 6 °C, les parties aériennes sont endommagées, ne pas l'arracher trop tôt ,parce qu'elle reddémarre de souche.
    maladies et ravageurs : les pucerons (aphids) attaquent parfois les jeunes plantes et elle peut être sujette à l'oïdium (powdery mildew).
    Au Texas, en septembre 2020, il a donné le premier signalement de la présence d'un champignon parasite Podosphaera xanthii se développant sur l'envahissante Verbena brasiliensis, avec l'apparition d'une chlorose des tissus foliaires, dans les zones infectées. Jusqu'à présent c'étaient les impatientes qui étaientt les plantes hôtes pour les Podosphaera qui provoquent sur le feuillage, des cloques et favorisent l'oïdium (powdery mildew).
    NB : pour son nom Verbena, les avis sont partagés, soit il viendrait du mot celtique 'ferfaën' qui désigne la verveine officinale, soit du latin 'verbena herba' qui signifie, herbe destinée à frapper, faisant référence à ses propriétés médicinales et son nom spécifique bonariensis de Buenos-Aires, fondée en 1857, par le conquistador Don Pedro de Mendoza y Lujàn, ville natale de la Madone de Bonaria, vierge des marins sardes, un sanctuaire lui est dédié à Cagliari en Sardaigne. Elle a été primée par la RHS avec The Award of Garden Merit (AGM).
    Ce genre comprend environ 250 espèces de vivaces ou de bisannuelles, toutes originaires de l'Europe et des Amériques.
    Cette rustique Verveine de Buenos-Aires est la vivace idéale pour être utilisée, en association dans les massifs, les mixed-borders, notamment dans les jardins secs, jardins de gravier et ceux en bord de mer. Elle s'utilise également en fleurs coupées dans la composition de bouquets de fleurs fraîches ou séchées.
    Parmi les cultivars et autres espèces, citons :
    Démons & Merveilles ©
    - Verbena bonariensis 'Lollipop', port plus trapu et compact, 60 cm de haut, pour un étalement similaire, feuillage vert foncé, floraison mauve lavande, recherchée pour être cultivée dans des potées.
    Verbena brasiliensis Vell., souvent commercialisée sous le nom de bonariensis, environ 2 m de haut, elle se différencie par une floraison en courts épis et des fleurs plus petites et moins rose.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de verveine présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Indice, indices de résistance à la sécheresse : indice : 1 - jusqu'à 1 mois sans eau, indice : 2 - jusqu'à 2 mois sans eau, indice : 3 - jusqu'à 3 mois sans eau, indice : 4 - jusqu'à 4 mois sans eau, indice : 5 - jusqu'à 5 mois sans eau, indice : 6 - jusqu'à 6 à 7 mois sans eau, correspond à des zones désertiques.
    *Mold., abréviation botanique pour le botaniste, enseignant et chercheur américain Harold Norma Moldenke (1908-1996), le spécialiste des Verbenaceae.
    En 1970, il est nommé conservateur honoraire du jardin botanique de New-York où, il entame sa carrière.
    En 1956, dans la Flore de Madagascar et des Comores (plantes vasculaires / publiée sous les auspices du gouvernement général de Madagascar et sous la direction de H. Humbert, dès 1936) (réédité par le Musée d'histoire Naturelle par famille), il est l'auteur de monographies sur les Verbenaceae et divers autres genres parues dans 'Repertorium novarum specierum regni vegetabilis' (1933 -1940), en collaboration avec son épouse Alma L. Moldenke fait paraître en 1952 'Plants of the Bible' (éd. Chronica Botanica Co. 1952), auparavant. Son herbier est conservé à l'Université d'Austin (Texas) au Plant Resources Center.
    *Rendle., abréviation botanique pour le botaniste britannique Alfred Barton Rendle (1865-1938).
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch, qui est décernée à des jardiniers, collecteurs, botanistes ou scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    natacha mauric© 28/04/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric©28/04/2000- ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite pour blog