Crambe cordifolia  - Chou nuage blanc, Crambé cordiforme
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Chou nuage blanc, Crambé cordiforme, nommé par les anglophones 'Colewort', 'Giant Kale', 'Flowering Kale', 'Greater sea kale' ou 'Giant Gypsophila'.
    Nom latin : Crambe cordifolia  Steven*.
    famille : Brassicaceae ( ex crucifère )
    catégorie : vivace à l'enracinement profond, durée de vie avoisinant les 10 ans (idem pour le crambé marin).
    port : touffe à rosette basale et tige forte dressée.
    feuillage : caduc, charnu, vert foncé bleuté très fripé comme les choux à marge crenelée, grosses feuilles de 20 à 40cm sur long pétiole pubescent disparaissant dès septembre, sur les tiges florales petites feuilles linéaires, sessiles.
    floraison : parfumée légérement sucré faisant penser au miel, de la fin du printemps à l'été (selon climat fin mai à juillet), nectarifére visitée par les abeilles, sur une tiges florale épaisse racèmes d'une multitude de petites fleurs (1cm) à 4 pétales oblongs-ovales, rappelant celui du Gypsophila paniculata
    couleur : blanc pur, étamines d'un jaune vif,fond de gorge et calice d'un vert anisé.
    fruits : petites silicules dures, globuleuses contenant une graine.
    croissance : rapide.
    hauteur : avec inflorescence 1,5 m / 2m
    plantation : au printemps
    multiplication : prélévement de rejets ou par semis en mars ou en octobre sous chassis froid, repiquage en mai, ou encore boutures de racines (10cm) en janvier sous abri ou en place courant mars à 5cm de profondeur à ± 50cm de distance, ou par division de grosse touffe au printemps.
    sol : profond, fertile, bien drainé apport de compost conseillé en sol pauvre, déteste l'excès d'humidité.
    emplacement : soleil mais supporte mi-ombre.
    zone : 6 - 9, tolère des basses températures avoisinants les -20°C
    origine : Caucase.
    entretien : le feuillage devient souvent moche à la floraison, prévoir quelquechose pour cacher le pied semble ne fleurir que tous les 2 ans si pas assez fertilisé.
    C. Baral © Démons & Merveilles
    parasites et maladies : fréquemment les altises dévorent le feuillage (cf ci-dessous), essayez de les protéger des limaces et des escargots qui convoitent surtout les jeunes pousses, un excès d'humidité favorise l'apparition de pourriture noire au collet.
    NB : Son nom Crambe  désigne et latin et en grec, un chou et/ou une espèce voisine, et son nom spécifique cordifolia  vient du latin 'cor, cordis', coeur donc à feuilles cordiformes, en forme de coeur.
    L'élégant crambé s'utilise dans la composition de massifs, mixed-borders, plates-bandes ou en quelques sujets en massifs isolés nuageux sur la pelouse.
    Ce genre comprend une vingtaine d'espèces d'annuelles ou de vivaces, originaires des zones tempérées de l'Europe et îles Canaries, de l'Asie centrale et pour quelques unes de l'Afrique; dont les plus connues au jardin Crambe pinnatifida  ou le crambé de Tartarie Crambe tatarica  et au potager le chou maritime, Crambe maritima .

    Annotations :
    Steven abréviation botanique pour le médecin-botaniste finlandais Christian von Steven (1781-1863) qui poursuivi une partie de ses études de médecine à Saint-Pétersbourg avant d'entreprendre des voyages au sud de la Russie, au Caucase et en Crimée constituant des herbiers qui sont conservés à Helsinki. En 1812, il est nommé directeur du jardin botanique de Nikita (Crimée), en 1821 durant plus d'une année il entrepris la visite de toutes les jardins botaniques de l'Europe centrale et de l'ouest de l'Europe avant d'être nommé Inspecteur général de la Seidenbaues en 1826.
    - Michèle VILLAIN & nmauric©21/11/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du publicet/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Imingo compteur pour votre site