Tillandsia cyanea  - Tillandsia bleue
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    CSKK © Flickr
    Nom commun :Tillandsia, Tillandsie raquette, Tillandsie bleue, nommée par les anglophones 'Air plant, Pink Quill', en allemand 'Luftanlage Tillandsia', en espagnol 'Clavel del aire, Flore del aire, cliquer sur la photo pour découvrir d'autres broméliacées.
    Nom latin :Tillandsia cyanea Linden* ex K.Koch*, après révision en 2013 synonymes retenus, Tillandsia coerulea Linden ex K. Koch, Tillandsia morreniana Regel, Phytarrhiza lindenii E.Morren*, Phytarrhiza lindenii E. Morren ex Baker, Platystachys cyanea (Linden ex K.Koch) K.Koch & Sello, Vriesea lindenii (E.Morren) Lem., Wallisia lindenii E.Morren. et 8 autres sous la forme var. consultable en ligne sur The Plant List.
    famille : Bromeliaceae.
    illustration : planche 20 page 281 dans Belgique horticole, journal des jardins et des vergers (1851-1885) vol. 21 (1871), contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    catégorie : vivace épiphyte acaule qui est l'une des espèces de broméliacées les plus cultivées.
    port :en rosette dense et souple.
    feuillage :persistant, vert sombre marginé ou lavé de rouge. De fines, longues et étroites feuilles effilées en pointe et légèrement arquées.
    floraison : parfumées en été ou à l'automne, en éventail, les bractées sont imbriquées les unes dans les autres.
    Les fleurs fleurs à trois larges pétales ovales effilés en pointe commencent à s'ouvrir en partie base de la bractée, elles apparaissent, généralement une à la fois, d'abord d'un côté puis de l'autre, se frayant un chemin vers le haut en progressant ainsi durant plusieurs semaines.
    couleur : rose magenta à rose moins soutenu rose verdâtre au début pour les bractées et mauve, améthyste pour les fleurs.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.10 à 0.40 m en fleur.
    multiplication : par division des rejets au printemps ou en été.
    sol : mélange à part égale de terreau, sable et tourbe.
    emplacement : lumineux, soleil tamisé.
    zone : 9a - 10b.
    origine : endémique aux forêts pluviales le long de la côte de l'Équateur dans les provinces deAzuay, Bolívar, Cañar, Chimborazo, El Oro, Guayas, Loja, Manabí, Pichincha et du Pérou; consulter la carte de Équateur.
    En Équateur s'est une espèce menacée dans les forêts du littorale car elle a été collectée intensivement durant des siècles à des fins commerciales et cette forêt est de plus en plus remplacée par des cultures agricoles et de grandes zones de pâturages, elle figure dans le Livre rouge des plantes endémiques de l'Équateur.
    entretien : attention arrosage modéré, en effectuant un apport d'engrais (type orchidée) tous les 15 jours durant la période de végétation - mars à septembre.
    maladies et ravageurs : peut être sujet aux cochenilles farineuses, nettoyer avec un coton tige imbibé d'alcool.
    Le froid et l'excès d'humidité peuvent favoriser le développement du botrytis. Il ne supporte pas la pollution.
    Brumiser tous les deux jours en été de l'eau non calcaire à température ambiante, réduire à une fois par semaine en hiver si la température est inférieure à 16°.
    NB : c'est Carl Linné* qui dédie le genre Tillandsia au médecin, botaniste suédois Elias Tillandz ou Elias Tillander (1640-1693), en suédois Tillandz ( Till lands ) signifie par terre. Il rédige le premier ouvrage de botanique de son pays, le 'Catalogus Plantarum', publié en 1673. Il enseigne la médecine à l'Académie Royale de Turku (Finlande) rebâtissée par la suite Université d'Helsinki. Pour ses patients il prépare des médicaments à base de plantes.
    Mary Vaux Walcott
    Ce genre comprenait 1364 noms d'espèces référencés après révision en mars 2013 seulement 693 noms ont été retenus avec 611 autres noms considérés juste comme des synonymes et 60 autres noms demeurent non résolus en 2020.
    Des espèces terrestres ou épiphytes, réparties dans les forêts au climat tropical ou subtropical des États-Unis au nord de l'Argentine, du Chili, du Pérou et de l'Équateur où 26 espèces endémiques sont menacées.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Tillandsia brachycaulos Schltdl., synonymes Tillandsia cryptantha Baker, Tillandsie brachycaule, consulter sa fiche.
    - Tillandsia flabellata Baker, Tillandsie en forme d'éventail, consulter sa fiche.
    - Tillandsia tenuifolia Jacq., Tillandsie à petites feuilles, consulter sa fiche.
    - Tillandsia usneoides  L., Fille de l'air, Mousse d'Espagne, consulter sa fiche.
    Les autres espèces :
    - Tillandsia acosta-solisii Gilmartin, certains botanistes la renomme Lemeltonia acosta-solisii une terrestre à floraison blanche, endémique à l'Équateur c'est une espèce en danger en voie d'extinction dans les provinces d'Azuay, Bolívar, Cañar, Chimborazo, Cotopaxi, El Oro, Esmeraldas, Guayas, Loja, Manabí, ne subsistant que sur quelques arbres laissés dans les pâturages et dans les parcs ou réserves de Los Ilinizas, Cotacachi-Cayapas et Manglares-Churute, voir photo.
    - Tillandsia aeranthosDesf. ex Steud., synonyme Tillandsia diantoidea G. Rossi : rosette à feuilles triangulaires, effilés couleur vert de gris, floraison d'un rose vif et bleu indigo.
    - Tillandsia argentea Griseb. : rosette en spirale, feuilles filiformes vert de gris- jaune, fl rouge à violet, bractées rouges.
    - Tillandsia bergerii Mez : rosette, fleur bleu et blanc.
    - Tillandsia bulbosa Hook. : renflé en sorte de bulbe, port échevelé, feuilles filiformes, fleurs pourpres et blancs.
    - Tillandsia caput-medusae E. Morr., renflé à la base et feutré, plante myrmécophile - vivant en symbiose avec les fourmis.
    - Tillandsia caulescens Brongn. ex Baker : spirale courte vert de gris, bractées rouges, fleurs blanches et violettes.
    - Tillandsia crocata Baker : fleur jaune et verte
    - Tillandsia fasciculata Sw. à floraison rouge et jaune, illustration ci-contre de Mary Vaux Walcott dans North America wild flowers, vol 2 (1925-1927).
    - Tillandsia gardneri Lindl. floraison rose ou violette.
    - Tillandsia imperialis Morren ex Roezl : floraison violette et rouge.
    - Tillandsia ionantha Planch.: rosette verte ou rouge, bractées rouge, fleurs bleues.
    - Tillandsia leiboldiana fleur violet et rouge.
    - Tillandsia lindenii Schltdl. : marginé de brun, bractées rose vif, fleurs bleues, planche 3.
    - Tillandsia multicaulis Steud. :fleur bleu, vert et rouge.
    - Tillandsia punctulata Schltdl. & Cham. , fleur blanc, violet et vert.
    - Tillandsia pruinosa Sw. : rosette à écailles,bractées rose vif, fleurs bleues.
    - Tillandsia recurvata L. : que l'on peut voir pousser en Arizona et en Floride même sur les lignes téléphoniques.
    - Tillandsia stricta Lindl., synonymes Tillandsia krameri, Tillandsia meridionalis Baker, bractées carmin vif, fleurs bleu violacé.
    - Tillandsia tectorum  E. Morr. : forme étoilée, feuillage très fin argenté et retombant.

    Annotations :

    *K.Koch., abréviation botanique pour l'abbé Karl Heinrich Emile Koch (1809-1879), botaniste, dendrologue et collecteur allemand, nommé à Berlin, directeur du Jardin botanique de l'Université Humboldt où il enseigne, il effectue des séjours dans la région du Caucase et en Turquie.

    *Linden, il s'agit de l'explorateur, horticulteur luxembourgeois Jean Jules Linden (1817 -1898), à qui l'on doit l'introduction des plantes exotiques et des orchidées en Europe, un site lui est consacré à découvrir en fr., angl. , esp. & nl.

    *E.Morren, abréviation botanique pour le naturaliste et botaniste belge Charles Jacques Édouard Morren (1833-1886), le spécialiste des Broméliacées, en charge de la chaire de botanique à Liège à partir de 1861 et courant 1858 il reprend la direction du Jardin botanique de l'Université de Liège.
    Il est à l'origine de la création en novembre 1883, d'un institut botanique pourvu de grandes serres et il initie les collections d'acclimatation. Fondateur de la Société royale d'horticulture de Liège où il occupe les fonctions de secrétaire; en 1859 création de la Fédération des Sociétés d'Horticulture de Belgique où il assure le poste de secrétaire avant d'en être nommé en 1884 le vice président.
    De 1855 et ce pendant plus de 30 ans il est à la direction de La Belgique Horticole, un journal des jardins, des serres et des vergers (1868 en 18 volumes) fondée par son père Charles-Francois-Antoine Morren (1807-1858) un célèbre professeur de physique et de botanique qui en 1855 sombre dans la folie, et celle du Journal d'Agriculture pratique du Royaume de Belgique. Il se spécialise et étudie les plantes carnivores. On lui doit de nombreux ouvrages et parutions sur le règne végétal, l'introduction et descriptions de nouvelles espèces et leur acclimatation.
    "Nouvelles Marantacées du Brésil, à feuillage orné et coloré, introduites par MM. Jacob-Makoy et Cie", dans La Belgique horticole, Annales de Botanique et d'Horticulture, 1873. consultable en ligne à la BHL (Biodiversity Heritage Library.
    Lindley lui dédié le genre Morrenia famille des Asclepiadaceae et des espèces lui ont été dédiées sous la forme morreniana 15 espèces, 2 morreninoides, 1 morrenianum, morrenii et 3 morrenianus.
    natacha mauric© 17/04/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur gratuit