Asparagus plumosus   - Asparagus des fleuristes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Asparagus des fleuristes, Asparagus plumeux nommé localement en afrikaner 'Aspersievaring' et par les anglophones 'Asparagus fern', en espagnol 'Ala de pájaro'.
    Nom latin : Asparagus plumosus Baker*, donné pour synonyme de Asparagus setaceus (Kunth*) Jessop qui a pour synonymes Asparagus lujae De Wild.*, Asparagus plumosus var. tenuissimus auct., Asparagus asiaticus var. amharicus Pic.Serm., Asparagus zanzibaricus Baker, Protasparagus plumosus (Baker) Oberm., Protasparagus setaceus (Kunth) Oberm. < et Asparagopsis setacea Kunth
    famille :Asparagaceae, autrefois Liliaceae.
    catégorie : vivace herbacée grimpante à racines tubéreuses noirâtres, cultivée sous nos climats comme plante d'intérieur.
    port : dressé, évasé, buissonnant.
    feuillage : pas de feuilles, mais des cladodes persistants fasciculés et filiformes, d'un vert très acide. De longues tiges souples portant des aiguillons acérés
    floraison : en été, petites fleurs dioïques.
    couleur : jaune verdâtre ou blanc verdâtre.
    fruits : des petites baies noires non comestibles, consommées par les oiseaux qui assurent la dispersion des graines.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,40 à 1,50 m et plus.
    plantation : au printemps à l'extérieur.
    multiplication : par semis ou division des touffes en prélevant des tubercules.
    sol : riche en humus et bien drainé, frais.
    emplacement : mi-ombre ou soleil léger.
    zone : 9 - 11, U-K hardiness H2, USDA zone 9b-11a.
    origine : dans la savane sous le couvert des arbres de l' Afrique du Sud et de l'Afrique de l'Est, consulter la carte.
    entretien : supprimer les tiges dégarnies. Pour une culture en pot, arroser régulièrement en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages, réduire les arrosages en hiver.
    Durant la période de croissance, tous les 15 jours effectuer un apport d'engrais pour plantes vertes toujours sur substrat humide. Bassiner le feuillage avec une eau non calcaire à température ambiante.
    maladies et ravageurs : une atmosphère chaude et sèche favorise l'apparition des araignées rouges, comme tous les autres du genre il peut être sujet aux cochenilles.
    NB : son nom Asparagus vient soit du latin 'asper', soit du grec 'asparagos' qui désigne les jeunes et tendre pousses des plantes, mot qui dérive de 'spargaô' qui signifie plein de sève, gonflé de sève; a est un préfixe privatif et 'sperma' désigne la semence, parce que, selon Athénée, les plus belles asperges ne sont pas celles qui viennent de graine, et son nom spécifique plumosus signifie plumeux.
    Parfaitement adaptée pour être cultivé en pot à l'extérieur sous climat doux ou comme plante d'intérieur; mais la plupart du temps, il était cultivé pour être utilisé par les fleuristes comme feuillage dans la composition de bouquets, un peu tombé en désuétude parce qu'en se desséchant, il perdait ses cladodes qui se déposaient un peu partout comme le font les aiguilles du sapin de Noël.
    Ce genre comprend une soixantaine d'espèces de vivaces herbacées originaires des régions tempérées de l'Asie et de l'Europe, sans tenir compte des espèces arbustives les Protasparagus qui sont présentes principalement en Afrique.

    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces d'Asparagus présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Baker, abréviation botanique pour le botaniste écossais Joseph Gilbert Baker (1834-1920), spécialiste des mousses, responsable de l'Herbier de Kew; il fut l'assistant de William Jackson Hooker (1785-1865).
    *De Wild., abréviation botanique pour le botaniste et phytopathologiste belge Émile Auguste Joseph De Wildeman (1866-1947, en 1891, il fait des études de pharmacie à l'Université libre de Bruxelles, il travaille ensuite comme préparateur au Jardin Botanique de Belgique, dont il assurera par la suite la Direction; à partir de 1926 il enseigne les sciences à l'Université de Gand et à l'Université Coloniale d'Anvers.
    Il est le spécialiste de la flore congolaise, auteur de 'Notices sur des plantes utiles ou intéressantes de la flore du Congo' éditées en1903, des Illustrations de la flore du Congo de 1898 à 1920, contribution à l'étude de la flore du Katanga, 1921, puis en 1938 un ouvrage sur les plantes médicinales ou utiles du Mayumbe (Congo Belge). On lui doit des parutions sur la flore des Indes néerlandaises et les territoires de Bornéo.
    *Kunth., abréviation botanique pour le botaniste prussien Karl Sigismund Kunth (1788 - 1850) qui à Berlin va gérer les collections récoltées par Alexandre de Humboldt au cours de ses séjours en Amérique et oeuvrer pour la parution de 'Plantes équinoxiales' paru en 7 volumes.
    Il rédige une monographie 'Notice sur Louis-Claude-Marie Richard,... ", où il écrit "Richard est certainement l'un des hommes de son siècle qui ont le plus contribué aux progrès de la botanique; l'influence qu'il a exercé se fera sentir surtout par les travaux de ceux qui se sont pénétrés de ses principes, et qui marchent sur ses traces. Personne n'a poussé plus loin l'art d'observer la nature jusque dans les moindre détails .." il y précise qu'il est l'auteur anonyme de 'Flora Borealis-Américana' de Michaux, en 2 volumes publiée en 1803, consultable en ligne à la Bnf-Gallica.
    natacha mauric©17/06/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Asparagus plumosus





compteur de visite