Asparagus sprengeri   - Asparagus de Sprenger
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Asparagus de Sprenger, nommé par les anglophones 'Asparagus Fern'.
    Nom latin : Asparagus sprengeri  Regel*, donné pour synonyme de Asparagus densiflorus  'Sprengeri'.
    famille :Asparagaceae, autrefois Liliaceae.
    catégorie : vivace.
    port : étalé retombant, tiges longues et souples.
    feuillage : pas de feuilles, mais des cladodes fasciculés et courts.
    floraison : en été (juillet-août selon climat, minuscules fleurs dioïques
    couleur : jaune verdâtre.
    fruits : baies d'un rouge vif non comestibles car elles sont toxiques, mettre hors de portée des enfants. Ils sont consommées par les oiseaux.
    croissance : rapide.
    hauteur : retombante jusqu'à 1m.
    plantation : fin mai en extérieur.
    multiplication : division des rhizomes.
    sol : ordinaire additionné d'un tiers de terreau.
    emplacement : beaucoup de lumière ou soleil.
    zone : 11 (5 à 8° min, 18° max).
    entretien : supprimer les tiges dégarnies. Pour une culture en pot, arroser régulièrement en prenant soin de laisser sécher le substrat entre deux arrosages, réduire les arrosages en hiver. Durant la période de croissance, tous les 15 jours effectuer un apport d'engrais pour plantes vertes toujours sur substrat humide. Bassiner le feuillage avec une eau non calcaire à température ambiante.
    maladies et ravageurs : une atmosphère chaude et sèche favorise l'apparition des araignées rouges, comme tous les autres du genre il peut être sujet aux cochenilles.
    NB : son nom Asparagus  vient soit du latin 'asper', soit du grec 'asparagos' qui désigne les jeunes et tendre pousses des plantes, mot qui dérive de 'spargaô' qui signifie plein de sève, gonflé de sève, 'a' est un préfixe privatif et 'sperma' désigne la semence, parce que, selon Athénée, les plus belles asperges ne sont pas celles qui viennent de graine. et son nom spécifique sprengeri de Sprenger, il a été dédié au talentueux botaniste allemand Carl Ludwig Sprenger (1846-1917) un passionné qui travaille dans une pépinière près de Naples de 1877 jusqu'en 1907 pour le compte de la société d'horticulture allemande Dammann & Co., dans la commune de San Giovanni a Teduccio, fondée en 1877, le tout à été détruit le 4 avril 1906 par l'éruption du Vésuve.
    Le dernier empereur le Kaiser Guillaume II d'Allemagne ( 1888-1918 ), fait l'acquisition en 1907 sur la côte orientale de l'île de Corfou de l'emblématique palais de l'Achilleion, construit en 1889 à la demande l’Impératrice Elizabeth d’Autriche, la célèbre Sissi ( 1837-1898), et il nomme Sprengel intendant de ses jardins qui descendent jusqu'à la Mer ionienne.
    La première guerre mondiale éclate, il est fait prisonnier par l'armée serbe en déroute qui finit par le relâcher, il achève sa vie à Corfou au milieu des plantes.
    21 espèces lui ont été dédiées sous la forme sprengeri, dont notamment Allium, Ceropegia, Huernia, Iris, Lycoris, Magnolia, Prunus, Tulipa, Zantedeschia et 8 espèces sous sprengeriana.
    Ce genre comprend une soixantaine d'espèces de vivaces herbacées originaires des régions tempérées de l'Asie et de l'Europe, sans tenir compte des espèces arbustives présentes principalement en Afrique les Protasparagus .
    En vogue dans les années 60-70 comme plante d'intérieur, peut être utilisée comme plante saisonnière en extérieur.
    Chez les fleuristes, ses tiges souples étaient couramment utilisées dans la composition de bouquets.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Asparagus densiflorus  'Myersii' synonyme Asparagus meyeri  Asparagus de Meyer ou Queue de rat.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Asparagus acutifolius L., consulter sa fiche c'est l'asperge sauvage à feuilles piquantes que l'on trouve dans le Midi.
    - Asparagus falcatus  L., Asperge à faucilles, consulter sa fiche
    - Asparagus officinalis  L. Asperge commune, consulter sa fiche.
    - Asparagus plumosus  Baker, Asparagus des fleuristes, consulter sa fiche avec Asparagus densiflorus ils sont utilisés comme plantes d'intérieur.

    Annotations :
    *Regel, Édouard August von Regel (1815-1892), jardinier puis botaniste allemand qui s'initie en travaillant au jardin botanique de Göttigen avant de s'installer en Russie en 1885. Nommé en 1875, directeur du Jardin Impérial botanique Pierre Le Grand à Saint-Pétersbourg , situé sur l'île de Vorony, jardin aujourd'hui rattaché à l'Institut botanique Komarov*. Deux genres, lui ont été dédiés, Neoregelia  de la famille des Bromeliaceae et Regelia  un genre australien de la famille des Myrtaceae.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site