Atropa bella-donna - Belladone, Morelle furieuse
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Atropa bella-donna
    Università di Catania©
    Nom commun : Belladone, Belle dame, Morelle furieuse, Herbe-au-Diable nommée par les anglophones 'Nightshade'.
    Nom latin : Atropa bella-donna L.*, synonymes Atropa lutescens  Jacquem. ex C.B. Clarke, Atropa lethalis  Salisb.
    famille : Solanaceae.
    catégorie : vivace.
    port : étalé, compact, ramifié assez touffu, à tiges duveteuses.
    feuillage : ovale, décurrent, couvert de poils glanduleux et visqueux.
    floraison : en été (uin - juillet), clochettes retombantes, solitaires
    couleur : violacée à l'extérieur et jaune à l'intérieur.
    fructification : baies noires luisantes extrêmement toxiques pouvant entraîner la mort. Baies à à 5 loges, de la taille d'une cerise, entourées de 5 sépales.
    croissance : capricieuse, peut apparaître en masse.
    hauteur : 0, 50 à 1,50 m.
    sol : riche en humus, humide et un peu calcaire.
    emplacement :lisière des forêts et clairières.
    zone : 5 - 9.
    origine: Europe septentrionale, Afrique du Nord et Asie.
    NB : son nom Atropa vient du grec 'atropos' nom de l'une des trois Parques qui dans la mythologie coupait le fil de la vie des hommes, faisant référence à sa toxicité;
    >atropa belladonna
    son nom spécifique bella-donna  vient de l'italien signifiant belle femme, faisant allusion à l'utilisation de son jus pour faire briller les yeux des dames et dilattant leurs pupilles pratique très à la mode à la Renaissance.
    Propriétés et utilisations :
    Contient divers alcaloïdes atropine, scolopamine et nicotine, ayant des propriétés proches de celles des Des propriétés proches de celles de la jusquiame Hyoscyamus niger et des Datura, Brugmansia (dans l'Encyclopédie, la liste s'affiche dans la colonne de droite).
    natacha nmauric © 20/10/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©20/10/2000 & 01.02.2008- - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur internet