Ctenanthe oppenheimiana  - Cténanthe de Oppenheim
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ctenanthe de Oppenheim, nommée par les anglophones 'Never-Never Plant, Giant Bamburanta'.
    Nom latin : Ctenanthe oppenheimiana  (É.Morr.*) K. Schum., synonymes Calathea oppenheimiana  É.Morren, Maranta herderiana  Regel, Maranta oppenheimiana  (É.Morren) Petersen, Phyllodes oppenheimiana  (É.Morren) Kuntze
    famille : Marantaceae.
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    feuillage : persistant, coriace sur des tiges grêles engainantes. Grandes feuilles oblongues, vert à chevrons irréguliers blanc-gris, revers rouge.
    port : érigé, dense et ramifié.
    floraison : pas de saison, épis asymétrique de petites fleurs et de bractées.
    couleur : blanc.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.40-0.45 m, pouvant atteindre sous climat approprié plus de 1m de haut.
    plantation : au printemps, rempoter tous les ans dans un pot à peine plus grand.
    multiplication : au printemps par division des rejets basaux.
    sol : acide ou neutre, riche, frais, humide mais drainé, pour les potées prévoir un mélange de terreau de feuilles enrichi et de sable (1/3).
    emplacement : lumière vive sous climat doux à l'extérieu à l'ombre ou mi-ombre, à l'abri des vents pour préserver son feuillage.
    Son nom de Never-Never fait d'ailleurs référence au fait qu'il ne faut pas la mettre au soleil.
    zone : 10 - 11. Température 16°-25°, ailleurs à cultiver en serre ou comme plante d'intérieur.
    origine : sud Amérique du sud au Brésil et au Costa Rica jusqu'à une altitude de 1000m dans les forêts tropicales humides.
    entretien : arroser avec de l'eau non calcaire, en prenant soin de laisser un peu sécher le substrat entre deux arrosages,durant la période de croissance, effectuer un apport d'engrais pour plantes vertes tous les 15 jours, réduire les arrosages durant la période de repos.
    Un substrat trop sec ou une atmosphère trop sèche provoque l'enroulement des feuilles.
    Nettoyer régulièrement le feuillage avec une éponge imbibée d'eau tiède et de bière, éviter les produits lustrants qui ont tendance à boucher les pores et empêcher le feuillage de respirer.
    NB : son nom vient du grec 'ktei' peigne et "anthos": fleur et son nom spécifique oppenheimiana  de Oppenheim, dédié géologue et paléontologue allemand Léo Paul Oppenheim (1863-1934), spécialiste des des fossiles tertiaires de l'Afrique occidentale et orientale allemande, de l'Europe méridionale et du Moyen-Orient (Palestine et Syrie), c'est l'expert de renommée internationale sur les invertébrés fossiles, particulièrement intéressé par les coraux, les nummulites, les oursins et les mollusques. Auteur de nombreuses publications et monographies sur le Crétacé et le Tertiaire. Il lègue sa collection de fossiles et l'intégralité de sa bibliothèque au département de géologie de l' Université hébraïque de Jérusalem*.
    A ne pas confondre avec Calathea ornata et le cv 'Sanderiana'.
    Cultivée par les grands horticulteurs belges dès 1875.
    Dans les jardins sous climat approprié, cette Cténanthe s'utilise en couvre-sol dans les massifs, les mixed-borders, dans les rocailles pour animer et éclairer les zones ombragées ou partiellement ombragées, ou dans des potées pour égayer balcons, patios et terrasses.
    Ce genre ne comprend que 15 espèces vivaces ou sous arbrisseaux à rhizomes, presque tous originaires des forêts humides du Brésil, Equateur et Costa-Rica.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Ctenanthe oppenheimiana 'Tricolor' : cultivar à feuilles vert et jaune crème et revers pourpre. Voir photo ci-contre
    - Ctenanthe oppenheimiana 'Quadricolor' : cultivar à feuillage vert émeraude, blanc, rose pâle et revers pourpre.
    Les autres espèces :
    Retenues par the Plantlist - Ctenanthe amabilis  (É.Morren) H.A.Kenn. & Nicolson, a été décrite par Edouard Morren en 1875 sous le nom de Stromanthe amabilis  E.Morren conservé comme synonyme, originaire du Brésil.
    - Ctenanthe amphiandina  L.C.Anderson, pas de synonyme retenu, découverte en en zone andine en Equateur, présente également au sud de la Colombie, Bolivie et nord-ouest du Brésil en Amazonie dans les forêts marécageuses (florestas de Igapó) et dans l'état d'Acre
    - Ctenanthe burle-marxii  H. Kennedy, juste 1 synonyme Ctenanthe burle-marxii var. obscura  H.A.Kenn., découverte dans les années 50, originaire du Brésil, environ 50 cm de haut, feuilles ovales vert pâle pourvue de zébrures alternes d'un vert émeraude, revers pourpré. Il existe un cv 'Purple Tiger' au feuillage vert olive -vert émeraude revers pourpre.
    - Ctenanthe casupoides  Petersen, pas de synonyme retenu, sud-est du Brésil dans les états de Rio de Janeiro, Sào Paulo et Paraná.
    - Ctenanthe compressa  ( A.Dietr.) Eichler, 10 synonymes dont Ctenanthe compressa var. luschnathiana  (Regel & Körn.) K.Schum., Ctenanthe luschnathiana  (Regel & Körn.) Eichler, Maranta compressa  A.Dietr., collecté vers 1888 au sud-est du Brésil dans les états compris entre Bahia et Cerà, Guyane et sud-est du Vénézuela environ 50cm de haut.
    - Ctenanthe dasycarpa  (Donn.Sm.) K.Schum, synonymes Calathea dasycarpa  Donn.Sm., Myrosma dasycarpa  (Donn.Sm.) Woodson
    - Ctenanthe ericae  C.L.Andersson, pas de synonyme retenu
    - Ctenanthe glabra  (Körn.) Eichler, un synonyme Maranta glabra  Körn.
    - Ctenanthe kummeriana  (É.Morren) Eichler, pas de synonyme retenu, Cténanthe de Kummer dédiée au collecteur Ferdinand Kummer (1820-1870), endémique à l'état de Rio de Janeiro au sud-est du Brésil
    - Ctenanthe lanceolata  Petersen, pas de synonyme retenu collectée en juin 1875 au sud-est du Brésil dans l'état de Rio de Janeiro dans la Serra das Babilônia
    - Ctenanthe lubbersiana   (Regel & Körn.) K. Schum., synonyme Stromanthe lubbersiana  E.Morren, originaire du Brésil, environ 1.50m de haut, tiges grêles grandes feuilles, oblongues ,vert vif à bandes dans le sens des nervures latérales vert plus soutenu et jaune, épis de petites fleurs blanches.
    - Ctenanthe marantifolia  (Vell.) J.M.A.Braga & H.Gomes, synonymes Ctenanthe pilosa  (Schauer) Eichler, Ctenanthe steudneri  (K.Koch ex Körn.) Eichler, Maranta pilosa  Schauer, Cténanthe à feuilles de Maranta, initialement référencée sous Thalia marantifolia  Vell., citée en 1825 dans flora fluminensis originaire du sud-est du Brésil dans l'état du Paraná, serait introduite en Colombie, 40 cm et plus, longues tiges filiformes pourpre, feuilles obovales-lancéolées au limbe irrégulièrement marbré de vert pâle argenté et stries vert foncé le long des nervures alternes et le long de la marge, revers pourpre, voir photo Kew Science. Plants of the world online.
    - Ctenanthe muelleri  Petersen, pas de synonyme retenu, sud et sud-est du Brésil dans les états le long de la côte atlantique de Rio grande do sul en remontant jusqu'à Espirito santos
    - Ctenanthe setosa  (Roscoe) Eichler, synonymes Maranta secunda  Graham, Maranta setosa  (Roscoe) A.Dietr, originaire du sud-est du Brésil, environ 1.2 m de haut, feuilles vert et blanc.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des 'plantes d'appartement', dans l'encyclopédie.

    Annotations :
    E.Morr:, abréviation botanique pour le botaniste belge Charles Jacques Édouard Morren (1833-1886) à partir de 1861 il enseigne la botanique à l'Université de Liège, il est à l'origine de la création en novembre 1883, d'un institut botanique pourvu de grandes serres et initie les collections d'acclimatation. Fondateur de la Société royale d'horticulture de Liège où il occupe les fonctions de secrétaire; en 1859 création de la Fédération des Sociétés d'Horticulture de Belgique où il assure le poste de secrétaire avant d'en être nommé en 1884 le vice président.
    De 1855 et ce pendant plus de 30 ans il est à la direction de La Belgique Horticole (fondée par son père Charles-Francois-Antoine Morren (1807-1858), et celle du Journal d'Agriculture pratique du Royaume de Belgique. Il se spécialise et étudie les plantes carnivores. On lui doit de nombreux ouvrages et parutions sur le règne végétal, l'introduction et descriptions de nouvelles espèces et leur acclimatation.
    "Nouvelles Marantacées du Brésil, à feuillage orné et coloré, introduites par MM. Jacob-Makoy et Cie", dans La Belgique horticole, Annales de Botanique et d'Horticulture, 1873. consultable en ligne à la BHL (Biodiversity Heritage Library.
    *Université hébraïque de Jérusalem, fondé en 1925 par le Président de l'État d'Israël Chaim Aziel Weizmann (1874,-1952), le physicien Albert Einstein (1879-1955) et le rabbin Judah Leon Magnes (1877-1948), université pluridisciplinaire qui à pour vocation d'accueillir les étudiants du monde entier souhaitant y étudier en hébreu, classée parmi les 100 premières universités au monde par le classement de l'Université Jiaotong de Shanghai.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site