Cyclamen hederifolium - Cyclamen de Naples, Pain de Pourceau
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Cyclamen hederifolium
    Nom commun : Cyclamen de Naples, Cyclamen à feuilles de Lierre, Cyclamen de Koch, Cyclamen Rochelois, Pain de Pourceau, Pain des Pourceaux et Truffe de porc , nommé par les anglophones 'Ivy-leaved Cyclamen, Sowbread, Hardy Cyclamen' aux USA 'Persian violet', en arabe et en libanais 'Buchormarien, bakhkhour maryam' qui se traduit par encens de Marie à cause de son odeur douce et suave ainsi que 'Bothormarien' qui signifie bouton de Marie.
    Nom latin : Cyclamen hederifolium Ait.*, synonymes Cyclamen neapolitanumTen*., Cyclamen europaeum Sm., Cyclamen europaeum Savi, Cyclamen repandum Sm., Cyclamen vernum Rchb.
    famille : Primulaceae.
    catégorie : vivace, entomophile, géophyte, à tubercule toxique, orbiculaire, brunâtre, liégeux, aplati comme une galette, avec des racines latérales et supérieures.
    port : rosette légèrement évasée, formant, avec le temps, un couvre-sol tapissant.
    feuillage : persistant, coriace, charnu, pétiolé, vert foncé, marbré de blanc argenté, rouge violacé sur le revers.
    Il apparaît bien après la floraison, feuilles anguleuses, oblongues à marge dentée
    floraison : longue pendant deux mois et parfumée de la fin juillet à octobre, nectarifère, visitée par les fourmis et les bourdons dont le Bombus lucorum cliquer sur la photo 19.
    Fleurs hermaphrodites de 2,5 cm à 5 tépales retroussés vers l'arrière, corolle à 5 tépales soudés au centre qui est hexagonal.
    couleur : blanc, rose, avec une tache plus foncée au centre, au niveau du périanthe.
    fruits : petites capsules rondes, qui contiennent, des graines qui se ressèment généralement toute seule, car les pédoncules, après la floraison, s'enroulent en spirale, permettant ainsi, au fruit, de s'enfouir dans la terre avec les graines dont la levée est aléatoire, le semis n'est pas fidèle et la variété est instable.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0,10 à 0,15 m.
    plantation : au milieu de l'été pour les bulbes, en ne laissant pas trop longtemps, le tubercule liégeux à l'air libre, le mettre en terre, avec la face bombée en dessous entre 10 et 15 cm de profondeur, compter environ 9 bulbes au m².
    multiplication : très facile par semis en place ou sous châssis, vers la fin du mois d'août, début septembre, en maintenant le substrat toujours humide, compter un mois pour la levée et patienter au moins deux années pour le voir fleurir.
    sol : calcaire, enrichi de compost et surtout très bien drainé, car il est très sensible au pourrissement.
    rempotage : des jeunes plants, lorsqu'ils ont 6 à 8 feuilles et lorsque la motte dans le pot est tapissée de fragiles radicelles, prendre un pot, légèrement supérieur, ils aiment être à l'étroit.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 5-10, U-K hardiness H5, USDA zones 5a-9b.
    origine : Grèce, Italie, jusqu'à l'est des Carapates, dans les forêts de feuillus calcicoles, comme le hêtre, ainsi qu'en Corse, présent en Turquie dans la région d'Istanbul, Izmir et jusqu'à Mugla, ainsi qu'au sud d'Israël et de la Jordanie.
    Sa présence spontanée avait été signalée en Aquitaine, par les botanistes bordelais, en 1828, sous le nom de Cyclamen europaeum, un sujet de discorde, entre eux.
    entretien : pour les plantes en pot, arroser régulièrement avec parcimonie, durant la période de floraison, et toutes les semaines, effectuer un apport d'engrais pour plantes à fleurs, puis au fur et à mesure, éliminer les fleurs et les feuilles fanées. Après la floraison, réduire progressivement l'arrosage et le laisser au repos, jusqu'en septembre.
    L'acheter de préférence en godet et à l'extérieur, le protéger des gelées avec une bonne épaisseur de feuilles.
    maladies et ravageurs : il est sensible à la pourriture grise (botrytis), au jardin les larves des otiorhynques (vine weevils) peuvent s'attaquer aux racines et radicelles, tandis que les adultes poinçonnent la marge des feuilles, durant leur équipée nocturne.
    NB : son nom Cyclamen donné par Carl von Linné*, désigne le genre en latin, vient du nom en grec 'kuklaminos' qui a pour origine, 'kuklo, kiklos' qui signifie cercle, faisant référence soit aux tiges florales qui tire-bouchonnent, soit, à la forme des tubercules ou à la disposition en cercle des feuilles, ou à la forme des feuilles de certaines espèces et son nom spécifique hederifolium donné en 1789, par Aiton* pour indiquer sa ressemblance avec les feuilles du lierre.
    Ce cyclamen de Naples avec sa longue floraison parfumée est très appréciée des jardiniers et de nombreuses variétés ont été développées ; une excellente vivace de sous-bois secs, de rocailles que l'on peut cultiver dans des vasques ou de larges potées pour orner rebords de fenêtre, balcons, patios et terrasses, et ce qui est moins connue, sa longue conservation comme fleur coupée.
    Ceux qui sont sauvages fleurissent en hiver et au début du printemps et leurs fleurs sont roses avec un anneau rose foncé ou magenta à la base du pétale retourné, mais de nombreuses variétés ont été créées qui fleurissent en automne dans un dégradé de ton allant du blanc au rose foncé et rouge.
    Il est possible, à la bonne saison, en découvrir un splendide tapis, en sous-bois, au sud de Poitiers, dans le parc du château de Curzay-sur-Vonne (86091), ainsi qu'en Indre-et-Loire, au parc de la Perraudière à Saint-Cyr-sur-Loire (37 540).
    Ce genre comprenait 130 noms d'espèces référencés après révision en 2012 ; seulement 23 espèces ont été retenues, 87 autres noms sont juste considérés comme étant des synonymes et 20 autres noms demeurent non résolus en 2020. Certaines espèces sont allogames*, comme ce cyclamen à feuilles de Lierre, et d'autres autogames* comme le cyclamen des Baléares ou celui de Perse.
    Des espèces de vivaces tubéreuses, originaires des régions boisées du sud de l'Europe, de l'Asie occidentale, de l'Afrique du Nord et du pourtour méditerranéen s'étendant à l'est jusqu'à la Mer Caspienne, très présent en Turquie* qui compte 12 taxons dont 5 y sont endémiques, un petit nombre s'étend jusqu'à l'est de l'Iran, dont une espèce endémique aux montagnes du Liban et une autre, endémique au nord-est de la Somalie, pour les différencier, il faut porter son attention à leur feuillage.

    Poésie :
    Le comte Robert de Montesquiou-Fézensac (1855-1921), dans son recueil de poèmes : Le chef des odeurs suaves, écrit :

    Cyclamen coum 'Silverleaf' en février
    Les Cyclamens qui simulent
    Une mître de prélat
    Se rassemblent et pullulent
    Dans mes vases pleins d'éclat.

    Les Cyclamens qui paraissent
    Des bandeaux de souverains,
    Parmi leurs feuilles, se dressent
    Et cherchent des fronts chagrins.

    Les Cyclamens qui nous semblent
    Des petits bonnets de fous
    Au bout de leurs tiges tremblent
    Et nous disent : l'êtes-vous ?
    Le chef des odeurs suaves* /édité en 1907 par G. Richard (Paris),
    Ouvrage consultable en ligne, à la BnF.

    Propriétés et utilisations :
    Les tubercules et les rhizomes tubéreux, des cyclamens sont toxiques pour l'homme, mais sans danger pour les porcs et sangliers, qui les recherchent, ils contiennent de la cyclamine, une saponine triterpénique amère, purgative et irritante, et c'est la forme de galette aplatie du tubercule, qui a fait, qu'on lui donne, le nom de Pain de Pourceau et celui de Truffe de porc, en 1813, dans l'Opuscule sur les truffes d'Alfonso Ciccarelli.
    Depuis l'époque de Pline, on utilise les tubercules pour appâter les poissons, car, la cyclamine qu'ils contiennent, les attire et les étourdit exactement comme le curare ou le bois enivrant des Antilles Piscidia carthagenensis.
    Dans les pharmacopées du Moyen-Orient, le bulbe et les feuilles sont utilisées en décoction, comme antiseptique externe, pour traiter les problèmes cutanés.

    Des investigations pharmacologiques menées en Turquie sur les tubercules et les feuilles de 8 espèces de cyclamen (dont Cyclamen hederifolium, C. coum et C persicum) ont signalé la présence de saponines triterpéniques et des glycosides, des extraits avec des essais sur des petits crustacés (Artémies) ont montré des activités cytotoxiques, antimicrobiennes, analgésiques et anti-inflammatoires, elles auraient aussi des activités antibactériennes, antifongiques, antitumorales et antivirales avec de possibles applications à plus ou moins long terme dans l'industrie pharmaceutique, alimentaire et en cosmétologie, étude de R. Mammadov, publication de décembre 2016, consultable en ligne chez researchgate.net.
    Quelques autres espèces :
    - Cyclamen africanum Boiss. & Reut., synonymes, Cyclamen algeriense Jord., Cyclamen ambiguum O.Schwarz, Cyclamen commutatum O.Schwarz & Lepper, Cyclamen hederifolium subsp. africanum (Boiss. & Reut.) Ietsw., Cyclamen numidicum Glasau, Cyclamen pachybolbum Jord., Cyclamen saldense Pomel, Cyclamen subrotundum Jord., Cyclamen venustum Jord., ce Cyclamen d'Afrique, allogame, présent au nord de l'Algérie, en Kabylie, dans le Djurdjura ainsi qu'en Tunisie. Il se distingue par un volumineux tubercule, de grandes feuilles cordiformes, à marge dentée, vert foncé, marbré de vert pâle, donnant un ton, un peu émeraude, sur des pétioles plus longs, feuilles présentes au moment de la floraison, également plus haute, d'un rose mauve plus foncé vers la base, assez proche du Cyclamen de Naples Cyclamen neapolitanum.

    Pierre Coeur, dans ses contes algériens, le chevalier Ali: la scène se situe sur les hauteurs de Koléah un paradis terrestre dans la wilaya de Tipaza, l'échange est entre un lieutenant, officier du Tanger et le chevalier Ali :
    'Il prit sa lorgnette, s’appuya sur son coude et ajouta :
    Voyez-vous ces plaines, ces ravins, ces collines, je les ai parcourus dans ma joyeuse enfance. Je me suis glissé dans ces bouquets d’arbres comme un faon étourdi. J’ai bu à toutes les sources du Sahel ; j’y ai cueilli des bruyères, des clématites, de l’aubépine, des narcisses et des cyclamens. Combien de fois dans ces ravissantes et vertes solitudes, ai-je accompagné les femmes de la maison lorsqu’elles se rendaient à quelque pieux pèlerinage !
    - Ah ! Reprit-il après une pause d’un instant, je connais l’amertume des souvenirs heureux dans les jours de douleur.
    Contes algériens de Pierre Coeur*, le chevalier Alli, page 11, édité à Paris 1869, consultable en ligne dans books.

    - Cyclamen balearicum Willk., synonymes retenus, Cyclamen hederifolium subsp. balearicum (Willk.) O.Schwarz , Cyclamen repandum var. stenopetalum Loret, le Cyclamen des Baléares, autogame, à fleurs blanches, une espèce protégée, figurant sur la liste des espèces végétales protégées, en région Languedoc-Roussillon, où il est présent, Arrêté interministériel du 29 octobre 1997.

    - Cyclamen coum Miller, synonyme retenu, Cyclamen orbiculatum Mill., Cyclamen de l'île de Cos, autogame, présent également en Turquie, dans la bande côtière sur la Mer noire. Fort apprécié des jardiniers pour sa floraison hivernale et parfumée, de décembre jusqu'en mars, rose à rose violacé, blanc, rouge ou rouge violacé, suivant le cv, au feuillage rond, vert foncé, pouvant être, selon l'obtention, marbrée ou argentée comme pour 'Silverleaf', photo ci-dessus, prise en février dans l'arboretum du domaine de Nymans (1890), West Sussex, son histoire

    - Cyclamen mirabile Hildebr., un seul synonyme retenu Cyclamen cilicium subsp. mirabile (Hildebr.) Ietsw., nommé en Slovénie (anatolska ciklama) Cyclamen anatolien, autogame, rapporté de Smyrne, en 1906, par l'obtenteur néerlandais C.G. Van Tubergen, qu'il offre, pour être cultivé au jardin botanique de Fribourg, par le professeur de botanique allemand Friedrich H. G. Hildebrand (1835-1915), spécimen qu'il a malencontreusement perdu avec d'autres espèces offertes et complétement oublié des autres botanistes, jusqu'en 1956 où il est redécouvert in situ par le baroudeur, botaniste anglais Oleg Vladimirovitch Polunin (1914-1985).
    Cyclamen excessivement rare et endémique au maquis et aux forêts de pins du sud-ouest de l'Anatolie, entre 400 et 1 600 m d'altitude, dans les provinces d'Aydin et Mugla, aux feuilles arrondies à marge crantée d'un vert foncé avec sur le limbe un liseré d'un vert pâle argenté tirant parfois sur le gris de lin en forme de feuille.
    De septembre à novembre, floraison parfumée, rose cuisse de nymphe avec à la base, un onglet rouge grenat, tolère aisément -16 °C dans son milieu naturel, parfaitement adapté à la sécheresse. Bizarrement, un grand nombre d'entre eux, ont été retrouvés, cultivés dans des jardins anglo-saxons en 1985, cultivés principalement dans des potées au substrat contenant des aiguilles de pin.
    Il existe quelques cultivars comme 'Tilebarn Nicholas', une obtention britannique de Peter Moore, de 7 à 8 cm de haut, guère plus, au feuillage d'un vert argenté, au milieu du limbe, des feuilles cordiformes, un coeur vert foncé, voir photos dans Flickr.
    Son tubercule contient des saponines, des stérols et de la pipéridine (alcaloïde) ayant des activités analgésiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes comme le Cyclamen repandum, des essais de culture sont menés afin d'en faire une plante ornementale commercialisable, pour préserver les rares stations restantes.

    - Cyclamen pseudibericum Hildebr, pas de synonyme, faux cyclamen ibérique, autogame, une découverte de 1901, également perdue, puis retrouvée, en 1957, dans son milieu, par Oleg Polunin, nommé Cyclamen de Turquie, endémique en quelques rares stations au sud-est de la Turquie dans les monts Nur, feuilles cordiformes légèrement marbrées, floraison légèrement parfumée courant février-mars, d'un rose mauve à rose plus soutenu plus ou moins violacé avec une macule pourpre, à la base.
    Son nom fait référence à l'antique région de l'Ibérie qui se trouve au centre de la Géorgie, on peut en trouver en Europe, chez certains horticulteurs, car lui aussi a été cultivé dans les jardins anglais.

    - Cyclamen repandum S. & S., synonyme de Cyclamen vernale Mill., le Cyclamen étalé, autogame, originaire du sud de l'Europe et de l'Asie Mineure, présent en Turquie, environ 10 cm de haut, à la floraison printanière (avril-mai) parfumée, rose avec une tache rouge carmin avec un feuillage cordiforme au revers rouge. Ne pas oublier de le recouvrir copieusement avec des feuilles pour passer l'hiver, zones 6-9.
    Son tubercule contient des saponines, des stérols et de la pipéridine (alcaloïde) ayant des activités analgésiques, anti-inflammatoires et antimicrobiennes.

    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Cyclamen persicum Mill., le Cyclamen de Perse, le Cyclamen des fleuristes, consulter sa fiche.
    - Cyclamen purpurascens Mill., le Cyclamen des Alpes, Cyclamen d'Europe, Cyclamen d'été, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Allogames, la fécondation d'une fleur est effectuée par le pollen d'une autre fleur, pollinisation croisée. Dans leur aire de répartition, c'est le cas pour Cyclamen africanum, colchicum, creticum, cyprium, graecum, hederifolium, intaminatum, libanoticum, rohlfsianum, somalense.
    *Autogames les fleurs sont bisexuées, c'est l'autofécondation. Dans leur aire de répartition, c'est le cas pour Cyclamen alpinum, cilicium, coum, mirabile, parviflorum, persicum, pseudibericum, purpurascens, repandum, saundersiae.

    *Coeur, Pierre Coeur (1827-19..), est pseudonyme d'une femme de lettre Mme de Voisins d'Ambre, née Anne Caroline Joséphine Husson qui a publié à la Bibliothèque rouge L'âme de Beethoven, La fille du rabbin, publié chez Plon en 1876, et en 1884 " Excursions d'une Française dans la Régence de Tunis" toujours commercialisé et les 3 sont consultables à la BnF Gallica.

    *Ait., abréviation botanique pour William Townsend Aiton (1731-1793) jardinier-botaniste écossais qui œuvre au jardin de Chelsea avant d'être chargé en 1759 par la princesse de Galles (Augusta de Saxe-Gotha-Altenburg) (1719-1772) de gérer les collections, d'introduire de nouvelles espèces et développer le jardin exotique de Kew House, date qui correspond à la fondation des Jardins botaniques royaux de Kew.
    Il est l'auteur du célébrissime 'Hortus Kewensis a catalogue of the plants cultivated in the Royal botanic garden at Kew' en 3 volumes, impr. Georges Nicol - 1789 (le volume 3 est consultable en ligne sur books.google.fr).

    *Sm., abréviation botanique pour le médecin-botaniste britannique Sir James Edward Smith (1759-1828), le co-fondateur et président de la société linnéenne de Londres en 1788, après avoir fait l'acquisition de l'intégralité de la bibliothèque (plus de 3000 ouvrages) et des collections de Linné en 1784, refusée par Sir Joseph Banks.
    Il est l'auteur d'ouvrages sur la flore britannique dont Flora Britannica et The English Flora publiée de 1824 à 1828 et participe à la rédaction d'articles dans la Rees's Cyclopaedia initié en 1728 sous le nom de Cyclopaedia of Ephraim Chambers, réédité par Abraham Rees en 1778 à découvrir les éditions sur Cyclopaedia. Des espèces lui ont été dédiées sous la forme smithii, smithiana, smithianus.

    *Ten, abréviation botanique pour le botaniste napolitain Michele Tenore (1780-1861), auteur de plusieurs ouvrages sur la flore napolitaine, des cours de botanique, des récits de voyage en Italie et plusieurs catalogues sur les Jardins botaniques royaux de Naples créé en 1807 dont il fut le premier directeur à partir de 1811, et ce, jusqu'en 1860, jardin qui dépende de l'Università degli studi di Napoli "Federico II", dans ce jardin, on peut y découvrir son buste. Auteur du Catalogus plantarum Horti regii Neapolitani, ad annum en 4 volumes, publié en 1812.

    *Turquie, y sont présents Cyclamen alpinum, cilicium, coum subsp., graecum subsp., hederifolium, intaminatum, mirabile, parviflorum, persicumet Cyclamen pseudibericum.
    natacha mauric © 17/06/2000 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©17/06/2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Cyclamen hederifolium





compteur blog