Leontopodium alpinum - Edelweiss, Étoile d'argent
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Edelweiss des Alpes, Étoile d'argent, Étoile des glaciers, Immortelle des Alpes, Cotonnière étoilée, Gnaphale des Alpes, Pied de Lion.
    Nom latin : Leontopodium alpinum  Cass., synonyme Gnaphalium leontopodium  L..

    famille : Compositae (Asteraceae).
    catégorie : vivace rhizomateuse.
    port : touffe évasée étalée.
    feuillage : caduc, vert moyen. Feuilles simples alternes simple, lancéolé très étroit, blanchâtre et laineux sur des tiges grises et cotonneuses
    floraison : en été (de juillet à septembre) en 7 capitules de 30 à 60 minuscules fleurs de 3 mm, de très courte durée. Les femelles sont ligulées et les mâles sont regroupés au centre en fleurons tubuleux, entourées de 8 bractées d'un blanc argenté, cotonneuses de longueur inégale, disposées sur deux rangs et en quinquonce.
    couleur : les mâles sont jaunes, les femelles verdâtres.
    fruits : akènes pourvus de soies.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.10-0.20 m.
    plantation : pour l'édelweiss des jardins au printemps.
    Christine Reymond ©
    multiplication : par division des rhizomes. Plante protégée, sa cueillette est interdite.
    sol : calcaire ou schisteux, surtout bien drainé.
    emplacement : soleil ou ombre.
    zone : 4 - 9.
    origine : centre de l'Europe en altitude entre 900 et 3000 m, présent dans le Jura, les Alpes, les Pyrénées, les Apennins, les Carpates, et au sud-ouest de la Bulgarie.
    NB : son nom vient du grec "leon, leontos' qui signifie lion et de 'podion' qui désigne le pied. Le nom Edelweiss donné vers 1784 est d'origine suisse allemande, venant de 'edel' qui signifie noble et de 'weiss' qui signidie blanc. Ce genre compte entre 35 et 40 espèces de vivaces, originaires des zones subalpines d'Europe et d'Asie tempérée.
    Quelques autres espèces :
    Leontopodium nivale  (Ten.) Huet., originaire des Abruzzes. Courtes feuilles spatulées, zones 5 - 9.
    Leontopodium palibinianum > Beauverd., synonyme Leontopodium ochroleucum var. campestre  Beauverd subsp. campestre ( Ledeb. ) V.M. Khanminchun , originaire d'Asie, de 20 - 30 cm, à bractées jaunes, zones 4 - 9.
    Leontopodium stracheyi  C.B.Clarke, originaire de l'Himalaya - Tibet, photo 2 prise courant août au Jardin Botanique Alpin du Lautaret du col du Lautaret (2100 m, Isère) créé en 1899 par l'Université de Grenoble, y sont rassemblées plus de 2300 espèces issues de la plupart des montagnes du monde, le jardin est ouvert au public du 6 juin au 20 septembre de 10 à 18h, son accès est interdit aux chiens.
    - nmauric © 04.12. 2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site