Levisticum officinale - Livèche, Ache des montagnes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


     Livèche en juin
    Kjeannette © Flickr
    Nom commun : Livèche des montagnes, Ache des montagnes, Céleri perpétuel, Herbe à Maggi, nommé par les anglophones 'Lovage, Garden lovage, Love-ache, Maggi plant, Smellage', en allemand 'Lavas, Maggikraut, Liebstöckel', en arabe 'Alkashm Rumi, Alkashen (alkashin) , Kashim rumiin, Alonjman Rumi (Anjudan alruwmi)', en danois 'Løvstikke', en espagnol 'Levístico, Apio de monte, Apio silvestre, Apio de montaña, Legústico, Perejil silvestre', en italien 'Levistico, Sedano di monte', en russe 'Lyubistok'.
    Nom latin : Levisticum officinale W.DJKoch*, synonymes à ce jour de 3 noms non résolus Levisticum vulgare Reichb.*, Ligusticum levisticum Karst, Ligusticum paludapifolium Aschers, sont reconnus Angelica levisticum (L.) Tous., Angelica paludapifolia Lam., Hipposelinum levisticum (L.) Britton et Rose, Selinum levisticum (L.) EHL Krause
    famille : Apiaceae.
    catégorie : vivace herbacée aromatique au système racinaire pivotant dont le goût se rapproche de celui du céleri, aux épaisses tiges côtelées et creuses, en hiver, la partie aérienne de la plante meurt.
    port : dense touffe compacte, évasée dont la base est côtelée et rosâtre.
    feuillage : aromatique, vert moyen brillant, sur des rameaux opposés et verticillés des feuilles composées, divisées et dentées. Au printemps, les jeunes pousses sont d'un rouge cuivré.
    floraison : au coeur de l'été courant juillet-août, nectarifère, fort visitée par les abeilles, les bourdons, certaines espèces de papillons et surtout les guêpes maçonnes Delta unguiculatum et les Ichneumon attirés par la couleur jaune.
    Des ombelles bombées d'une quinzaine de rayons de petites fleurs hermaphrodites à 5 très courts pétales incurvés et 5 étamines saillantes, réunies en petits bouquets bombés.
    couleur : jaune souffre à jaune plus ou moins verdâtre à moutarde en bouton, étamines blanches aux anthères d'un jaune très pâle.
    fruits : des graines ovoïdes partiellement ailées et rainurées, fortement aromatiques, qui conservent leur propriété germinative durant environ 3 ans, guère plus. Pour la cuisine, elles sont récoltées de la fin août au début septembre, puis elles sont séchées et conservées à l'abri de la chaleur, dans un pot hermétiquement fermé et à l'abri de la lumière.
    croissance : étalée sur 2 ans, la première année, elle aura entre 40 et 50 cm de haut.
    hauteur : 0,90 à 2 m.
    plantation : au printemps en positionnant les plants de telle sorte que lorsqu'ils seront adultes, ils ne feront pas de l'ombre, aux autres espèces, de plus petite taille, en espaçant les plants de 40 cm et les rangées de 60 cm. En règle générale la récolte est de 1 kg de côtes au m². Bien choisir son emplacement car son enracinement est profond.
    multiplication : par semis en place à dés que les graines parviennent à maturité vers le mois d'août en les recouvrant avec 3 à 4 mm de terre, compter 5 grammes par m². Sous serre, au début du printemps, la levée est assez lente, compter environ 3 semaines, il est impératif de maintenir le substrat humide ; également tous les 3 ou 4 ans, par division des touffes au printemps, par prélèvements de portions de racine ou par boutures de tiges.
    sol : profond, humide et frais, bien drainé, légèrement acide ou neutre, enrichi avec du compost ou du fumier.
    emplacement : soleil ou ombre partielle à l'abri des vents desséchants.
    zone : 3a-7b U-K Hardiness H6 , USDA zones 3-8.
    origine : dans les pâturages, les haies, près des cours d'eau, dans les jachères et terrains vagues humides du sud de l'Europe serait originaire de l'antique Perse.
    La livèche aurait été introduite dans les jardins des simples des monastères bénédictins vers l'an 820 en Suisse alémanique, cultivées par les moines bénédictins, assurant ainsi sa diffusion dans le reste de l'Europe.
     Livèche fin juin
    Brigitte Rieser © Flickr
    entretien : arroser régulièrement et supprimer les inflorescences pour favoriser le développement des feuilles à l'automne, à la fin des récoltes lorsque les parties aériennes ont séché, rabattre la touffe au ras du sol et recouvrir d'une bonne couche de compost, car chaque année, il faut effectuer un apport de fumier ou de compost, c'est une gourmande qui le rend bien.
    maladies et ravageurs : au printemps les pousses naissantes sont convoitées par les escargots (snails) et les limaces (slugs) et même la basse des côtes, les rameaux peuvent être squattés par les pucerons (aphids).
    NB : son nom Levisticum vient du latin 'levare' qui signifie soulager. Ce genre est représenté par cette seule espèce, depuis la révision de 2012, 8 autres noms demeurent encore non résolus à ce jour.
    Propriétés et utilisations :
    Sa sève contient des substances qui peuvent provoquer des lésions de la peau qui se développent en quelques jours, provoquant des irritations, rougeurs, cloques et même brûlures, en cas d'exposition au soleil pouvant entraîner une réaction de phototoxicité.
    Tiges, feuilles, racines et graines sont réputées dans les pharmacopées traditionnelles pour avoir des propriétés apéritive, antibactérienne, anti-inflammatoire, digestive, diurétique (augmente la mixion), stimulante et sédative, prescrite en tisane pour traiter, les infections urinaires et éliminer les toxines, son utilisation est contre-indiquée aux femmes enceintes et aux personnes ayant une insuffisance rénale.
    Toutes les parties contiennent des huiles volatiles irritantes, de la myristicine qui aurait des effets psychotropes et des phtalides (50 à 55%), lactones (ligustilide) qui sont extrêmement toxiques pour les chiens, les chats et pour les chevaux, mais elles sont réputées favoriser l'élimination du mercure et du plomb. On en extrait une huile essentielle, qui contient du camphre, du carvone, des coumarines et furocoumarines, également des phtalides et de la ligustilide ; elle est utilisée en confiserie, en pharmacie et parapharmacie, cette huile est déconseillée pour une utilisation en usage externe.
    Toutes ses parties, riches en vitamine C, sont largement utilisées dans la cuisine anglo-saxonne et celle de l'Europe de l'Est, consommées comme légumes d'accompagnement et comme condiment pour parfumer salades, sauces, soupes, poissons, daubes, ragouts et plats mijotés de légumes ; les feuilles sont consommées fraîches, séchées ou congelées, les côtes et la tige principale, se consomment blanchies et préparées comme le céleri, elles accompagnent diverses préparations culinaires.
    Les graines débarrassées de leur enveloppe, aromatisent biscuits, brioches et l pâtes à pain, elles sont employées en pâtisserie et confiserie, à consommer sans excès, car elles augmentent les sécrétions biliaires, gastriques et salivaires.
    Les graines sont souvent confondues avec d'autres espèces, notamment celles commercialisées sous le nom d'Ajwain, Ajowan Caraway ou Carom qui sont les graines du Trachyspermum ammi, le Thym indien, aussi confondues avec celles qui sont nommées 'Bishop's Weed', qui sont les graines de l'Amni majus, Ammi élevé, qui bien souvent est considérée comme une mauvaise herbe.
    Les feuilles séchées et les graines sont moulues ensemble et mélangées à du sel gris pour avoir à portée de main du sel de Livèche, pour aromatiser, soupes, salades et autres mets. Pour les Lorrains et les Alsaciens, c'est le 'Maggi'; qui remplace semble-t-il l'extrait de viande Maggi, cher à la cuisine germanique.
    Il suffit d'en avoir un ou deux pieds de Livèche au jardin ou au potager où sa compagnie est fort appréciée, car elle a la réputation, de stimuler la croissance de ses voisines, ou tout simplement dans un bac, dans une potée pour l'avoir sous la main, pour cueillir, feuilles et côtes du mois de mai jusqu'en octobre.

    Dans l'abécédaire, consulter les autres espèces d'Aches présentes dans l'Encyclopédie

    Annotations :
    *W.D.J.Koch., abréviation botanique le médecin et botaniste rhénan W.D.J.Koch pour Wilhelm Daniel Joseph Koch (1771-1849), qui enseigne la botanique à l'Université d'Erlangen, on lui doit une flore germano-helvétique réalisée entre 1835 et 1837, éditée sous le nom de 'Synopsis florae germanicae et helveticae', incluant, celles de l'Istrie et celle de la Biélorussie, consultable en ligne à la BHL (Biodiversity Heritage Library). Le genre Kochia lui a été dédié.

    *Rchb., abréviation botanique pour le botaniste, zoologiste allemand Heinrich Gottlieb Ludwig Reichenbach (1793 -1879), il enseigne l'histoire naturelle à Dresde, fondateur de son jardin botanique et le directeur du Musée zoologique au Palais Zwinger.
    On lui doit de nombreux ouvrages sur les plantes, vers 1843, il entreprit de réaliser de superbes planches d'illustrations de la flore allemande et helvétique (Icones florae Germanicae et Helveticae), ouvrage achevé, par son fils Heinrich Gustav*, des illustrations qui furent éditées en 10 volumes, sous le nom de 'Iconographia botanica seu plantae criticae' à Leipzig de 1823 à 1832.

    *Rchb.f., abréviation botanique pour le botaniste, orchidologue allemand Heinrich Gustav Reichenbach (1823-1889), disciple et ami de John Lindley, il écrit sa thèse sur le pollen des orchidées, édité en 1852 sous le titre 'De pollinis Orchidearum genesi ac structura et de Orchideis in artem ac systema redigendis. Commentatio quam ex auctoritate amplissimi philosophorum ordinis die mensis julii decimo hora decima MDCCCLII illustris ictorum ordinis concessu in auditorio juridico pro venia docendi impetranda publice defendet (F. Hofmeister, Leipzig, 1852).
    En collaboration avec l'orchidologue allemand Friedrich Kraenzlin, le spécialiste des orchidées d'Afrique du Sud ' Xenia Orchidacea. Beiträge zur Kenntniss der Orchideen' (Xenia Orchidacea. Contributions à la connaissance des orchidées), publié, en 3 volumes, édités à Leipzig entre 1858 et 1900, le volume 1 est consultable en ligne à la BHL.
    Sa bibliothèque et son herbier ont été légués au Muséum de Vienne, selon ses instructions, il n'a été consultable qu'en 1914, 25 ans après sa mort, certainement pour couper l'herbe sous les pieds à la concurrence britannique.
    natacha mauric © 15/10/2001 ® Jardin! L'Encyclopédie
    nmauric ©15/10/2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.





compteur pour site