Nertera granadensis - Nertère de Nouvelle-Grenade
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Nertère de Nouvelle-Grenade*, Nertère de Grenade, Baie de corail, appelée localement 'Coralito', nommée par les anglophones Baies de corail, 'Coral Bead Plant, Bead Plant, Coral moss, Australian Duckweed' ou encore 'Makole'.
    Nom latin :Nertera granadensis ( L.f.) Druce*, synonymes retenus, Nertera depressa Banks.* & Sol. ex Gaertn., Gomozia granadensis Mutis ex L. f*
    famille : Rubiaceae.
    catégorie : vivace herbacée.
    port : coussin compact, rampant, tapissant.
    feuillage : persistant, d'aspect mousseux, vert vif, brillant. Minuscules feuilles opposées ovales-obovales acuminées ou cordiforme comme sur la photo.
    floraison : au printemps (avril-mai), en cime, minuscule fleur solitaire, sessile, hermaphrodite, étoilée, corolle à 4 lobes récurvés et 4 étamines.
    couleur : fleurs blanc verdâtre.
    fruits : en été, une profusion de minuscules drupes sphériques, de 0,5 cm, brillantes orange corail ou jaun, e demeurant en place jusqu'à l'hiver.
    croissance : rapide.
    hauteur : 15 mm environ.
    plantation : au printemps en extérieur.
    multiplication : au printemps pour les semis ou bouturage d'extrémité de tige, à l'automne pour la division.
    sol : sablonneux, frais et bien drainé en extérieur, en intérieur terreau ordinaire additionné de sable.
    emplacement : mi-ombre, ne jamais déplacer à l'intérieur, choisir un emplacement frais et lumineux.
    zone : pour une culture en extérieur, 9-11, U-K hardiness H1c, USDA zones 9a-11.
    origine : Australie méridionale, Nouvelle-Zélande, Tasmanie en région montagneuse, Amérique Centrale, en Équateur et en Amérique du Sud, dans les Andes, présente au Chili.
    entretien : de mars à septembre, arroser régulièrement avec une eau non calcaire, jamais sur le feuillage, qui risque de noircir, apport d'engrais pour plantes fleuries, au moins une fois par mois, diminuer l'arrosage en hiver, température 12 °C minimum, maximum 18 °C.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie, à l'extérieur peut être convoité par les escargots (snails) et parfois sujet aux pucerons (aphids).
    NB : son nom Nertera vient du grec 'nerteros' signifiant bas, faisant référence allusion à sa petite taille et son nom spécifique granadensis pour préciser son origine qui est la Nouvelle-Grenade.
    Ce genre comprend une quinzaine d'espèces, toutes en situation fraîche et atmosphère humide, peut convenir pour des rocailles ombragées.

    Annotations :
    *Banks, éminent botaniste, explorateur naturaliste britannique Sir Joseph Banks (1743-1820), qui participe entre 1768 et 1771, à l'expédition menée par James Cook (1728-1779) sur l'Endeavour à travers le Pacifique, avec la découverte de la Nouvelle-Zélande, expédition dont il fut l'un des rares survivants. Manuscrit du Journal of H.M.S. Endeavour, 1768-1771, est consultable en ligne NL of Australia.
    Dès son retour à Kew, il est chargé par le roi George III du réaménagement de Kew Gardens, instigateur de nombreuses campagnes de collectes de plantes exotiques (ornementales et vivrières) à travers le monde, il donnera à ce jardin botanique sa notoriété internationale, instaurant la préservation des espèces par des échanges avec d'autres jardins botaniques.
    De 1765 à 1820, Sir Joseph Banks patronne officieusement auprès du gouvernement britannique l'envoi de naturalistes aux côtés des explorateurs. Conseiller du gouvernement pour les affaires coloniales de 1780 à 1800, expert en botanique et en questions agricoles pour la Compagnie des Indes.
    Au cours de sa vie, il échange une longue correspondance avec le chirurgien danois Nathaniel Wallich (1786-1854) qui exerce au Bengale, pour le compte de la Compagnie des Indes orientales.
    Dans le courant de 1773, il est nommé président de la Royal Horticultural Society.
    En 1778, Banks est président de la Société Royale (R.S.), et il le reste jusqu'à sa mort en 1820.
    En 1784, il s'est opposé à l'acquisition de l'intégralité de la bibliothèque (plus de 3000 ouvrages) et des collections de Linné, à la demande du médecin-botaniste britannique Sir James Edward Smith (1759-1828), l'un des co-fondateurs de la société linnéenne de Londres, qui en devient le président en 1788.
    Un genre originaire de l'Australie, dans l'ordre des Proteaceae, lui a été dédié ainsi que l'archipel des Banks (archipel de Vanuatu - Pacifique) et de nombreuses espèces lui ont été dédiées sous la forme banksii, banksiana, banksianus.
    *Druce, abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste britannique George Claridge Druce (1850-1932), auteur des flores des comtés de Grande-Bretagne et d'Irlande, dont 'The flora of Oxfordshire: being a topographical and historical account of the flowering plants and ferns found in the county , with sketches of the progress of Oxfordshire botany during the last three centuries', publié par Parker à Londres en 1886, réédité et enrichi en 1927, chez Clarendon Press à Oxford. Conservateur de l'herbier de l'Université d'Oxford, membre de la Royal Society en 1927.
    *Granadensis : de Nouvelle-Grenade, sous la colonie espagnole durant un siècle et ce, jusqu'en 1819, cette région qui se situait en grande partie dans la Cordillère des Andes, englobait ce qui aujourd'hui correspond aux États de la Colombie, l'Équateur, la Guyane, Panama, les îles de Trinidad et Tobago ainsi que le Venezuela.
    nmauric© 07.05. 2001 ® Jardin ! L'Encyclopédie.
    nmauric© 07.05. 2001 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
compteur blog