Panax ginseng  - Ginseng
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ginseng, en chinois 'San Chi' ou 'Ren shen'.
    Nom latin : Panax ginseng  C A. Meyer, synonymes Panax pseudoginseng  Wall., Panax schin-seng  T. Nees., Panax quinquefolius  L. var. ginseng  (C. A. Meyer) Regel & Maack, Aralia ginseng  (C. A. Meyer) Baillon; Aralia quinquefolia  (L.) Decaisne & Planch. var. ginseng  (C. A. Meyer) (Flora China)
    famille : Araliaceae.
    catégorie : vivace, herbacée.
    port : touffe.
    feuillage : caduc, vert sombre, sur le revers nervures cernées de poils. Feuilles pennées à 3 folioles (2,5 à 8 cm) obovales dentées.
    floraison : à la fin de l'été, ombelles arrondies plus d'une vingtaine de petites fleurs à 5 pétales.
    couleur : blanc verdâtre.
    fructifications : baies (± 1,2 cm) d'un rouge vif.
    croissance : lente si l'on cherche à avoir des racines tubéreuses bien développées ( 3 à 6 ans)
    hauteur : 0.30 à 0.5 m.
    plantation : automne ou printemps.
    multiplication : par division des souches ou semis de graines fraîches.
    sol : acide à neutre (pH: 4.5 / 7), humifère et très bien drainé, plutôt fertile ou riche et frais.
    emplacement : à l'ombre, pousse dans les sous-bois.
    zone : 6 - 9.
    origine : dans les bois de feuillus au nord-est de la Chine (Mandchourie), Corée, aujourd'hui cultivé dans l'est de la Russie, la Corée et à l'est de la Chine dans la province du Hebei.
    NB : En chinois son nom est "San-Chi" qui signifie plante-homme. Parce que les racines peuvent prendre des formes humaines.
    Ce genre comprend 11 espèces de vivaces herbacées, trois, seulement ont un intérêt économique.
    Autres 'Ginseng' :
    A ne pas confondre avec :
    - Ginseng brésilien ou Suma : Pfaffia paniculata  (Mart.) O.Kuntze. Amaranthaceae.
    - Ginseng du désert Rumex hymenosepalus  Torr. Polygonaceae.
    - Ginseng sibérien Eleutherococcus senticosus  Maxim. synonyme Acanthopanax senticosus  Harms. Araliaceae.
    Propriétés et utilisations :
    racine d'après le Pen-ts'ao kang-mou - 1590 Ce sont les racines tubéreuses d'un blanc jaunâtre qui sont utilisées pour la fabrication de médicaments. Fait partie de la médecine chinoise traditionnelle depuis plus de 5.000 années, pour ces vertus: aphrodisiaque et tonique. Utilisée pour améliorer la vitalité mentale et physique des personnes âgées, retardant la sénescence.
    Il contient des saponosides qui ont aussi une action stimulante sur le système nerveux central. Il aurait d'autre part des effets anti-inflammatoire et antitumorale. Il diminue le taux de sucre et de cholestérol dans le sang.
    Attention, son utilisation à long terme peut provoquer des troubles tels que : insomnie, excitation ou un état dépressif, des réactions cutanées, des diarrhées, et une tension élevée. Son emploi est déconseillé aux femmes qui allaitent.
    Autres espèces :
    Panax japonicus  C.A.Mey. et Panax japonicus var bipinnatifidus  (Seem.) C.Y.Wu & Feng
    Panax trifolius  L., Ginseng nain une plante printanière de sous-bois poussant dans les érablières du Québec, à 3 à 5 folioles ovales ou lancéolées, sessiles et fleurs blanc- rose pâle d'avril à juin. Zone 6-9.
    Panax quinquefolius  L., Ginseng américain à 5 folioles, originaire du Canada et du Nord des É-Unis, découvert au 18 éme. En voie de disparition à l'état sauvage, plante protégée ( CITES). Il a les mêmes propriétés que l'autre, mais on lui attribue des propriétés pour les troubles gastro-intestinaux. Lui aussi contient des ginsenosides qui stimulent le système immunitaire. Les indiens Cherokee l'utilisaient comme analgésique. Cultiver pour l'exportation dans le sud-ouest de l'Ontario et la Colombie-Britannique.
    Panax vietnamensis  Ha et Grush: originaire du Vietnam (Ngoc Linh): feuilles divisées,palmées 3 à 5- 6 folioles lancéolées, aux bords sciés, racines blanches.
    Panax zingeberinsis  C.Y.Wu & Feng
    - nmauric©14/10/2001 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressèèment interdites.
Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site