Mahonia x media  'Charity'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Mahonia x media 'Charity', fin novembre
    Nom commun : Mahonia 'Charity', Mahonia nommé par les anglophones 'Oregon grape 'Charity', Lily of the valley bush, Oregon grape'.
    Nom latin : Mahonia x media 'Charity', Mahonia x media C.D.Brickell cv. 'Charity', Berberis x hortensis* 'Charity
    famille : Berberidaceae
    catégorie : arbuste
    port : dressé, faiblement évasé.
    feuillage : persistant, grandes feuilles coriaces de 30 à 40 cm de long, vert foncé, imparipennées, à 21 folioles opposées lancéolées bordées de dents très épineuses. Elles poussent en verticilles sur les tiges.
    floraison : de longue durée, de la fin de l'automne au début de l'hiver, encore présente en janvier. Parfumée, nectarifère, visitée par les abeilles etles colibris.
    En cime, sur les tiges de l'année, bouquets de longs racèmes évasés, légèrement retombants, de petites fleurs campanulées
    couleur : jaune citron éclatant.
    fruits : grappes retombantes de baies pruineuses, comestibles, convoitées par les oiseaux.
    croissance : issue de semis très lente au début.
    hauteur : 2 à 4 m pour un étalement similaire.
    plantation : de l'automne à la fin de l'hiver.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées, ou, à la fin de l'été, par semis à froid de graines fraîches après stratification, quelques semaines au réfrigérateur, la levée est assez longue, compter au minimum 3 mois.
    sol : fertile et frais, acide ou neutre ou alcalin et bien drainé, mais tolère les sols argileux et sablonneux.
    emplacement : loin des zones de passage, de préférence mi-ombre, supporte bien le soleil, une exposition partiellement ombragée est ce qui lui conviendrait le mieux, car une ombre trop dense, nuira à l'abondance de sa floraison hivernale.
    zone : 6/7-9, UK hardiness H5, USDA zones 7a-9b, tolère des températures avoisinant les 10 °C, une fois établi, il supporte bien la sécheresse sur de longues périodes.
    origine : horticole d'Harlow Carr, un hybride qui serait issu de croisements spontanés entre Mahonia lomariifolia et Mahonia japonica. Parmi les arbustes à floraison hivernale, il est l'un des plus beaux et le plus populaire du genre.
    entretien : arroser les deux premières années après la plantation, si nécessaire, la taille pour favoriser la ramification s'effectue après la floraison, mettre impérativement des gants pour travailler et ramasser les folioles tombées au sol, ils sont vraiment trop piquants.
    maladies et ravageurs : le genre peut être sujet au mildiou (downy mildew) et à la rouille (rust).
    NB : son nom Mahonia lui a été donné en l'honneur du botaniste, horticulteur américain, d'origine irlandais Bernard M'Mahon* (1775-1816), cher au coeur des jardiniers américains, pour avoir édité à Philadelphie en 1802, le premier catalogue de semences, américaines 'Catalogue of Garden Grass, Herb, Flower, Tree & Shrub-Seeds, Flower Roots, &c.', suivi, en 1806, du célébrissime calendrier des semis 'The American Gardener's Calendar : Adapted to the Climates and Seasons of the United States', consultable à la BHL (Biodiversity Heritage Library), l'édition antérieure à 1923, a été réédité, en octobre 2009, feuilletable en ligne.
    Ce genre comprend environ 70 espèces d'arbustes persistants, originaires d'Asie méridionale et orientale, d'Amérique Centrale et d'Amérique du Nord (10), tous ont une floraison jaune et des baies bleutées. Les premières espèces américaines furent introduites en Europe via l'Espagne en 1919, en provenance de la Californie, et, Mahonia aquifolium introduit aux alentours de 1823, plus tard les espèces asiatiques parviennent en Europe vers 1845.
    C'est l'arbuste à floraison hivernale idéal, pour être utilisé en sujet isolé, dans les rocailles, sur les talus et à l'arrière-plan des massifs arbustifs ou dans la composition de haies libres ou défensives, et simplement dans de grandes potées, loin des zones de passage.
    Propriétés et utilisations :
    Les anciens aux États-Unis confectionnaient avec les baies des gelées, attention, crues, elles ne sont pas comestibles, elles peuvent provoquer des troubles intestinaux, et avec les racines, ils obtenaient une teinture jaune.
    Les mahonias ont des propriétés médicinales, utilisées dans les pharmacopées américaines et asiatiques, les racines, le feuillage et l'écorce, aux propriétés antibactériennes, contiennent, des alcaloïdes assez toxiques, la berbérine et l'hydrastine, mais elles sont utilisées, pour traiter les affections dermatologiques (acné, eczéma, psoriasis), et aussi préconisés, pour les problèmes hépatiques (draineur du foie), digestifs et les inflammations rhumatismales et les baies auraient des propriétés diurétiques.
    L'écorce de certaines espèces, est utilisée sous forme de décoction pour traiter les affections oculaires, notamment la conjonctivite.
    Mahonia x media 'Charity', le même fin février
    Parmi les cultivars citons :
    - Mahonia x media 'Arthur Menzies'*, une sélection d'un hybride entre M. bealie × M. lomariifolia, au port compact, de 1.80 à 3 m pour un étalement de 2 à 2.50 m, croissance lente, vers 10 ans, entre 1.25 à 1.50. Il est recherché pour ses feuilles d'environ 45 cm et nettement plus larges que les autres, à 19 folioles peu épineuses et d'un bleu-vert soutenu. Floraison sans parfum, au début de l'hiver en longues grappes de 15 à 25 cm, suivies, vers la fin de l'été, grappes retombantes de baies d'un bleu violacé pruineux sur des pédicelles et pédoncule ocre jaune. Tolère aisément jusqu'à - 20°C, donné USDA zone 7/8. Photo du spécimen en fleurs, planté au Washington Park Arboretum, de Seattle.
    - Mahonia x media 'Lionel Fortescue' d'environ 3.05 m pour un étalement moindre entre 1.80 et 2.40 m, floraison hivernale.
    - Mahonia x media 'Underway'
    - Mahonia x media 'Winter Sun' de plus grande taille de 3 à 3.50 m, pour un étalement de + ou - 3 m à floraison jaune dans le courant du mois de décembre.
    - Mahonia mayhem, issu de croisement entreMahonia bealie × Mahonia lomariifolia .
    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres Mahonia présents dans l'Encyclopédie.

    Quelques autres espèces :
    - Mahonia acanthifolia G. Don., synonyme de Mahonia napaulensis DC., Mahonia à feuilles d'acanthe, originaire des montagnes de l'est de l'Asie (dont Bhoutan, Népal, Sikkim) au port érigé, bouquet de grandes feuilles en cime, floraison parfumée de l'automne à l'hiver, zones 6-9.

    - Mahonia bealei Carr., Mahonia de Beal, originaire de l'ouest de la Chine. Les tiges érigées, conservent les cicatrices foliaires. Grandes feuilles de plus de 30 cm, dures et coriaces, d'un vert jaune, glauque, à folioles arrondies et très piquantes. Fleurs regroupées en longs épis terminaux dressés, floraison fin février, zones 6-10.

    - Mahonia gracilipes (Oliver) Fedde, synonymes retenus dans Flora of China, Mahonia subtriplinervis (Franchet) Fedde., Mahonia gracilipes var. rhombica ZF Pan & ZP Chanson, Berberis gracilipes Oliver, le Mahonia chétif ou grêle, est endémique aux forêts de feuillus du sud-ouest de la Chine, dans les provinces du Séchouan et au nord-est du Yunnan, en partie limitrophe, arbuste de petite taille entre 0.60 et 1 m, port buissonnant, feuillage épineux d'un vert bleuté sur le dessus, au revers blanchâtre, le point d'attache des folioles subsessiles sur le pétiole est lavé de rose soutenu, les jeunes pousses sont d'un bronze cuivré. Floraison d'avril jusqu'en août, qui se distingue, des autres espèces, par de longues et grêles grappes de fleurs éparses, à corolle externe à 6 sépales arrondis de couleur rouge Andrinople/rouge écrevisse et les pétales du centre sont jaune vif, suivie de baies d'un bleu pruineux. Tolère aisément jusqu'à -15°C. A découvrir dans Flickr ou se rendre au Pays basque espagnol, au jardin botanique d'Itturaràn, situé dans le Parc naturel de Pagoeta (Gipuzkoa), où se déroule, le 29 et 30 avril, le Salon des Plantes de Collection.

    - Mahonia fortunei Fedde, originaire de l'Asie (Chine), 1 à 2 m de haut, port érigé, feuilles entre le gris bleuté et le vert mat, pennées de 9 à 15 folioles lancéolées, très étroites et piquantes et de fins épis jaunes. Baies d'un noir bleuté, zones 7-10.

    - Mahonia fremontii, Mahonia de Fremont, originaire de l'Amérique, du Mexique et au sud des États-Unis, en Californie, 3 m de haut, feuillage étroit, incurvé et très piquant, d'un vert bleu glauque, parfaitement adapté à la sécheresse, zones 8-11.

    - Mahonia japonica Thunb., Mahonia du Japon, originaire d'Asie, feuillage penné et piquant vert-jaune sur le revers, floraison très parfumée précoce à la fin de l'hiver, baies pruineuses d'un noir-pourpre, zones 6-10.

    - Mahonia nervosa (Pursh) Nutt., des États-Unis, appelé 'Oregon-grape,' de très petite taille 60 cm, c'est le plus petit du genre, aux feuilles pennées,, aux coriaces folioles très étroites, lancéolées et piquantes d'un vert sombre virant au rouge acajou en hiver et de longs épis floraux. Il a tendance à drageonner, zones 6-9.

    - Mahonia nervinii, originaire des États- Unis, en Californie ainsi qu'au Mexique, 2 à 2, 50 m de haut, feuilles pennées aux folioles lancéolées, très étroites, piquantes et d'un gris bleuté, zones 8-11.

    - Mahonia pinnata Fedde, Mahonia penné, originaire des États-Unis, de Californie et du Mexique, zones 7-10.

    - Mahonia repens Lindl., Mahonia rampant, originaire de l'ouest de l'Amérique du Nord, présente en Colombie-Britannique, 30 à 40 cm pour un étalement de 0,80 à 1 m, au port rampant, feuillage non piquant, d'un glauque vert bleuté qui rougi sous l'effet du froid en hiver, floraison jaune vif et des baies ovoïdes pruineuses et bleues au pédoncule rose violacé, zones 6-9.

    Annotations :
    *Berberis x hortensis Mabb., 2008, nommé par l'INPN, Épine-vinette des jardins, hybridation entre l'espèce du centre de la Chine Berberis oiwakensis (Hayata) Laferr. photo Kew et Berberis japonica Lindl. en provenance de Taïwan.
    *Menzies , ce Mahonia est dédié au jardinier californien, Arthur Liddell Menzies (1916-1973), conservateur adjoint en charge des collections au Strybing Arboretum de San Francisco (l'ancien nom du jardin botanique de San Francisco (Golden Gate Park)) qui avait récolté quelques graines de Mahonia lomariifolia dans son jardin après avoir résisté à l'hiver de 1962 et les avait fait parvenir au Washington Park Arboretum de Seattle, où cet hybride a été semé puis sélectionné par Brian Mulligan, le conservateur de l'arboretum, qui le lui avait dédié, car on disait de lui qu'il était "... une encyclopédie ambulante de la flore et de la faune...[il] était connu dans les cercles horticoles du monde entier".
    Un homme qui durant la Seconde Guerre mondiale a été fait prisonnier aux Phillipines où s'étaientt réfugiées les troupes des forces américaines, suite à l'invasion japonaise en 1942. Il a fait partie des prisonniers américains qui ont du effectuer la marche de la mort de Bataan (The march of death of Bataan), vers les camps japonais. Une épreuve et des souvenirs qui ont fini par le hanter et l'ont conduit au suicide en 1973.
    natacha mauric © 07/06/2002 ® Jardin! L'Encyclopédie
    & nmauric © 07/06/2002 ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite pour site