Duchesnea indica - Duchesnée des Indes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Duchesnea indica, Indian strawberryNom commun : Duchesnée des Indes ou Fraisier des Indes, nommé par les anglophones 'Indian strawberry'.
    Nom latin : Duchesnea indica  (Andrews) Focke, synonymes Duchesnea major  Makino, Duchesnea fragiformis  G. Don, Duchesnea fragarioides  Sm., Fragaria indica  Andrews, autrefois Potentilla indica  Wolf.
    famille : Rosaceae
    catégorie : vivace stolonifère.
    port : rampant. (ou retombant)
    feuillage : semi-caduc, vert clair à vert sombre, disposé en rosette. Feuilles trifoliées à bord denté.
    floraison : printemps - été (mai - septembre/octobre), suivant les régions. En partie terminale à l'aisselle des feuilles, fleurs hermaphrodites, solitaires (2,5cm) calice à 5 sépales dentés, corolle à 5 pétales, environ une vingtaine d'étamines.
    fruits : Faux fruit rouge brillant, ovoïde (2cm) ressemblant à une fraise, à saveur désagréable. Attention, les fruits peuvent provoquer des troubles digestifs.
    couleur : jaune vif .
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,10 - 0,12m. Les stolons peuvent mesurer 0,50m.
    plantation : printemps ou automne.
    multiplication : division des stolons, bouturage des racines.
    sol : tous, acide ou neutre ou alcalin, pauvre ou fertile ou riche, sec ou frais
    emplacement : mi-ombre ou soleil, supporte le vent et les embruns.
    zone : 5 -11
    origine : est et sud de l'Asie - dans la zone tempérée Indo-himalayenne (de l' Inde jusqu'en Afghanistan /Népal et au Japon). De nos jours elle est naturalisée en Europe, en Afrique et en Amérique du Nord.
    entretien : sans. Attention, elle peut vraiment devenir très envahissante, Dans certains pays elle figure dans la liste des plantes 'nuisibles' trop envahissantes.
    NB Ce genre est dédié au botaniste français, Antoine Nicolas Duchesne (1747-1827) qui rédigeât entre autre l'Histoire Naturelle des Fraisiers en 1766. Il fut à partir de 1794, professeur d'histoire naturelle à l'Ecole Centrale de Versailles. Indica désigne son origine: les Indes.
    Elle fut introduite en Europe au 17 ème siècle, comme plante d'ornement pour être utilisée dans les vasques ou en couvre-sol dans les plates-bandes. Mais son mode de reproduction et la dispersion des graines par les fourmis et les oiseaux firent que déjà aux alentours de 1880, elle se naturalisât en Europe.
    Ce genre comprend 6 espèces de vivaces, toutes originaires d'Asie en zone tempérée.
    Il existe, localement des hybrides comme Duchesnea × hara-kurosawae  N. Naruhashi & M.Sugimoto, qui est issue d'un croisement naturel entre Duchesnea indica et Duchesnea chrysantha qui se rencontre au Japon.
    Propriétés et utilisations :
    Duchesnea indica, Indian strawberry Dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, la Duchesnée (She mei) est utilisée dans son intégralité (feuille, tige, racine et fleur) fraîche ou séchée. Elle est réputée avoir des propriétés antiseptique, anticancéreuse, anticoagulante, dépurative et fébrifuge.
    Les feuilles fraîches sont utilisées en cataplasme pour traiter abcès, furoncles, piqûres d'insectes et morsures de serpent. Les feuilles séchées, en préparation huileuse pour traiter les brûlures et l'eczéma.
    En association avec d'autres plantes, elle est prescrite pour certaines formes de cancer. Des études sont en cours pour tester une éventuelle action sur le virus de l'immuno-déficience humaine (HIV).
    Autres espèces :
    Duchesnea chrysantha  (Zoll. & Moritzi) Miquel, synonyme Duchesnea indica var. japonica Kitam, serait originaire du Japon, se rencontre dans les zones ensoleillées. Mais certains botanistes la donne pour synonyme de Duchesnea indica.
    Duchesnea formosana  Odashima, originaire de Chine et Formose
    Duchesnea filipendula  (Hemsl.) Focke, synonyme Fragaria filipendula  Hemsl, autrefois Potentilla hemsleyana  : se rencontre dans l'est de l'Asie (Chine), zone 7.
    Duchesnea sundaica  Miq., synonymes Potentilla sundaica  (Miq.) W.Theobald, Potentilla reptans  A. Gray., est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle chinoise pour les mêmes propriétés excepté anticancéreuses.
    Duchesnea wallichiana  (Ser) Nakai ex H.Hara synonyme Potentilla wallichiana , originaire du Japon.
    - Natacha Mauric© 21/09/2003 - ® par la Société des Gens de Lettres -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site