Duchesnea indica - Duchesnée, Fraisier des Indes
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Dinesh Valke © Flickr, 3 juin
    Nom commun : Duchesnée des Indes, Fraisier des Indes, Fraisier de Duchesne, Fraise indienne, nommée par les anglophones 'Indian strawberry, Mock Strawberry, False Strawberry', en allemand ' Indische Scheinerdbeere', en chinois 'She méi (baie de serpent), ti méi, di méi, löng tü zhü'', en coréen 'Min baem ttal gi', en espagnol 'Fresa india', en italien 'Falsa fragola, Fragola matta', en japonais 'Indian sutoroberi, Yabu-hebi-ichigo, Hebi-ichigo', en russe 'Dyusheneya indiyskaya, Lapchatka indiyskaya'.
    Nom latin : Duchesnea indica (Andrews) Focke*, synonymes Duchesnea major Makino*, Duchesnea fragiformis G. Don*, Duchesnea fragarioides Sm., Fragaria indica Andrews, autrefois Potentilla indica Wolf.
    famille : Rosaceae
    catégorie : vivace à court rhizome et de filiformes stolons pourvus de racines adventices formant des nodosités.
    port : étalé, rampant ou retombant.
    feuillage : persistant, semi-persistant ou caduc, vert clair à vert sombre, disposé en rosette. Feuilles comestibles, trifoliées, à folioles ovales-elliptiques à rhomboïdes de 2 à 4 et plus x 1,5 à 3 cm, à marge crénelée et sur le revers des poils sur les nervures, stipules à la base des pétioles.
    Autrefois, elles étaient consommées en salade ou cuite.
    floraison : du printemps à l'été, de mai jusqu'en septembre/octobre, selon climat, nectarifères, visitées par certaines espèces de petites abeilles solitaires comme les Halictus et par quelques espèces de syrphes, comme les Sphaerophoria, source : Démons & Merveiles©.
    Fleurs de 1.5 à 2,5 cm, hermaphrodites, solitaires ou par 3, calice poilu à 5 courts sépales de forme triangulaire, disposés en quinconce avec les bractées du calicule (épicalice), sont plus grandes avec 3 lobes arrondis en pointe et 2 latéraux, corolle à 5 pétales obovales, disposés en quinconce avec les sépales et de 20 à 30 étamines aux anthères subglobuleuses sur un réceptacle globuleux.
    fruits : enchâssés entre les sépales du calice qui se retroussent à maturité, un fruit dressé, d'un rouge brillant, ovoïde de 2 cm, ressemblant à une fraise, à la chaire blanche et spongieuse, sans saveur (insipide), attention, à goûter tel que, sans excès, ils pourraient provoquer des troubles digestifs, ils sont convoités par les escargots (snails), les limaces (slugs) et les oiseaux qui assurent la dissémination des minuscules graines réniformes.
    couleur : jaune vif avec selon l'origine, en fond de corolle, à la base des pétales, une tache ou un motif de couleur différente, appelé guide à nectar* pour les abeilles butineuses, c'est le cas pour les espèces népalaises.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0,10 - 0,12 m. Les stolons peuvent mesurer 0,50 m.
    plantation : au printemps ou à l'automne.
    multiplication : division des stolons, bouturage des racines et semis à l'automne.
    sol : tous, acide ou neutre ou alcalin, pauvre ou fertile ou riche, sec ou frais
    emplacement : mi-ombre ou soleil, supporte le vent et les embruns.
    zone : 5-11, U-K hardiness H6, USDA zones 4b-10b.
    origine : dans les lieux ombragés, dans les bois de feuillus, dans les prairies ouvertes et sur les versants herbeux, le long des ruisseaux et dans les ravins en basses montagnes, de l'est et sud de l'Asie, dans la zone tempérée Indo-himalayenne entre 500 et 3 200 m, de l'Inde jusqu'en Afghanistan et au Tibet et Népal, ainsi qu'à Taïwan, Corée et Japon, sur les îles d'Hokkaido, Honshu, Shikoku et Kyushu, avec des variations morphologiques d'un pays à l'autre, des comparaisons ont été effectuées au cours d'expéditions botaniques au Népal et au Japon à plusieurs époques.
    Introduite dans de nombreux pays à titre ornementale et de nos jours, elle est de longue date, naturalisée en Europe, Afrique, Amérique du Nord ainsi qu'au Pérou et au nord-ouest de l'Argentine.
    entretien : supprimer toutes les feuilles et parties séchées pour éviter, qu'elles ne soient infectées par des champignons qui hiberneront sous forme de mycélium ; à surveiller au jardin car elle peut vraiment devenir très envahissante, dans certains pays, elle figure sur la liste des plantes 'nuisibles' trop envahissantes.
    Duchesnea indica
    Maria Bove © Flickr, mi-août
    maladies et ravageurs : comme les fraisiers et autres petits fruits rouges, elle est sensible à l'oïdium Podosphaera aphanis (powdery mildew), au mildiou (downy mildew), à la rouille (rust) et aux taches foliaires (pansy leaf spots) .
    NB le genre Duchesnea est dédié au botaniste français, Antoine Nicolas Duchesne (1747-1827) qui a rédigé, entre-autre, l'Histoire Naturelle des Fraisiers en 1766, consultable en ligne à la Bnf. Nommé en 1794, professeur d'histoire naturelle à l'École centrale de Versailles et son nom spécifique indica désigne son origine, les Indes.
    Elle fut introduite en Europe au 17e siècle, comme plante d'ornement, pour être cultivée, dans les vasques ou comme couvre-sol, dans les plates-bandes et parterres. Mais, son mode de reproduction et la dispersion des graines par les fourmis et les oiseaux ont fait que déjà, aux alentours de 1880, elle était naturalisée en Europe.
    Ce genre ne comprend que 6 espèces de vivaces avec de nombreux taxons qui présentent une large gamme de variations morphologiques, toutes originaires de l'Asie en zone tempérée.
    Parmi les cultivars et les hybrides, citons :
    - Duchesnea indica ‘Harlequin’, au feuillage semi-persistant, vert acide largement panaché de marbrures crème, la marge est plus finement dentée, floraison jaune vif d'avril à juin, de gros fruits dressés d'un rouge brillant plus soutenu peut-être.
    - Duchesneaindica f. albocaput, une forme endémique au Japon, à fruits blancs qui a été trouvé près des cultures de fraisiers, au nord-ouest de l'Argentine dans la province de Tucumán, signalé en avril 2018,dans le Bulletin de la société botanique d'Argentine.
    Propriétés et utilisations :
    Elle est cultivée au Sud-Est de la Chine, dans plusieurs provinces chinoises, du Fujian jusqu'à l'Hebei, car dans la pharmacopée traditionnelle chinoise, la Duchesnée (She mei) est utilisée dans son intégralité (feuille, tige, racine et fleur) fraîche ou séchée. Elle est réputée avoir des propriétés : antiseptique, anticancéreuse, anticoagulante, dépurative et fébrifuge.
    Les feuilles fraîches sont utilisées en cataplasme, pour traiter abcès, furoncles, piqûres d'insectes et morsures de serpent. Les feuilles séchées, en préparation huileuse pour traiter les brûlures et l'eczéma.
    En association avec d'autres plantes, elle est prescrite pour certaines formes de cancer. Des études sont en cours, pour tester une éventuelle action sur le virus de l'immunodéficience humaine (HIV).
    - Duchesnea x hara-kurosawae N. Naruhashi & M.Sugimoto,est issue d'un croisement naturel entre Duchesnea indica et Duchesnea chrysantha qui se rencontre au Japon.
    Les autres espèces :
    - Duchesnea chrysantha (Zoll. & Moritzi) Miquel, synonyme Duchesnea indica var. japonica Kitam, serait originaire du Japon, se rencontre dans les zones ensoleillées. Mais certains botanistes, la donne pour synonyme de Duchesnea indica.
    - Duchesnea formosana Odashima, originaire de Chine et Formose.
    - Duchesnea filipendula (Hemsl.) Focke, synonyme Fragaria filipendula Hemsl, autrefois Potentilla hemsleyana, se rencontre dans l'est de l'Asie (Chine), zone 7.
    - Duchesnea sundaica Miq., synonymes Potentilla sundaica (Miq.) W.Theobald, Potentilla reptans A. Gray., est utilisée dans la pharmacopée traditionnelle chinoise pour les mêmes propriétés excepté anticancéreuses.
    - Duchesnea wallichiana (Ser) Nakai ex H.Hara, synonyme Potentilla wallichiana, originaire du Japon.

    Duchesnea 'Harlequin'
    Duchesnea 'Harlequin'
    Annotations :
    *G.Don, abréviation botanique pour le jardinier, botaniste-collecteur écossais George Don (1798-1856), nommé en 1816 contremaître au Jardin botanique de Chelsea. De 1821 à 1823, collecteur en Afrique (Gambie, Guinée et Sierra Léone) et aux Amériques (Brésil, Cuba, Jamaïque, et l'est des États-Unis) pour le compte de la Société Royale d'horticulture de Londres (RHS*). Il participe à l'Encyclopédie de Loudon.
    *Focke, abréviation botanique pour le botaniste-collecteur allemand Wilhelm Olbers Focke (1834-1922), auteur en 1881 de 'Pflanzen-Mischlinge: ein Beitrag zur Biologie der Gewa chse' Les plantes hybrides : un apport à la biologie des plantes.
    *Makino, abréviation botanique pour le botaniste- taxonomiste japonais Tomitarö Makino (1862 - 1957), qui fut le père de la botanique japonaise, à 25 ans il fait paraître le magazine de botanique de Tokyo toujours édité, il enseigne à l'Université de Tokyo, publie en 1940 'Flora of Japan' l'ouvrage de référence. Sur l'île de Shikoku, à Kochi, sa ville natale, est créé en 1958 The Makino botanical garden dédié aux espèces japonaises locales, il s'y trouve un laboratoire de recherche et un Musée où sont exposées, ses oeuvres.
    nmauric ©21/09/2003 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    - nmauric© 21/09/2003 - Jardin ! L'Encyclopédie ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur pour site