Plagianthus regius - Plagianthe royal, Ribbonwood
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    en fleur en 12 octobre 2014, cliquer pour découvrir d'autres photos
    Jon Sullivan © 12 octobre 2014
    Nom commun : Plagianthe royal nommé par les anglophones 'Ribbonwood, Lowland ribbonwood, Riverbank Ribbonwood' ( Bois de ruban des basses terres), en mäori 'Manatu, Manaui manatu, Puruhi, Whauwhi'.
    Nom latin : Plagianthus regius (Poit.*) Hochr., synonymes Plagianthus betulinus A. Cunn., initialement nommé Philippodendrum regium Poit.
    famille : Malvaceae.
    catégorie : arbre à l'écorce qui se détache en lanières, d'où son nom de bois ruban, aux jeunes rameaux d'un ocre brun rougeâtre.
    port : élancé, étalé et à tronc unique à maturité, buissonnant et à ramure pubescente et entremêlée, au stade juvénile.
    feuillage : semi-persistant à caduc, selon climat, vert franc, couvert de poils étoilés sur les deux faces, lui donnant, un aspect argenté à marge irrégulièrement dentelée et framboisé, sur les jeunes feuilles aux nervures plus claires, voir photo.
    Feuilles ovales-lancéolées 7, 5 cm x 5 cm, elles sont plus allongées sur les sujets adultes.
    floraison : sous nos climats, en mai, nectarifère, visitée par les abeilles, des oiseaux et par des papillons et d'autres insectes.
    Dans son milieu naturel dans l'hémisphère sud, courant octobre-novembre, en panicules terminales de denses grappes de petites fleurs étoilées, mâles ou femelles, selon le sujet, de 3 à 4 mm de diamètre, à 5 pétales, linéaires-oblongs.
    couleur : corolle d'un blanc crème, étamines jaune pâle. De loin il est tout jaune
    croissance : rapide.
    fruits : petites capsules déhiscentes, enchâssées dans le calice, contenant chaque une, une seule graine ovoïde.
    hauteur : 5 à 17 m, pour un étalement de 4 à 3.50 m dans son habitat naturel.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis à chaud entre 20 et 21°C ou bouturage de tiges aoûtées.
    sol : humide, dans son habitat, il colonise naturellement les berges.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre une partie de la journée, à l'abri des vents froids et des gelées printanières.
    zone : 7-9.
    origine : endémique au nord de mer de la Nouvelle Zélande jusqu'à 450 m d'altitude sur l'île du Nord excepté à l'extrême nord vers le Cap nord et sur l'île du Sud et plus au sud sur l'île Stewart (en maori : Rakiura), et à l'est sur les îles Chatham, nommé par les autochtones, les morioris 'Rekohu', consulter la carte.
    Sur Chatham, ce serait une sous-espèce endémique Plagianthus regius subsp. chathamicus.
    NB : son nom Plagianthus vient du préfixe grec 'plagi' qui signifie oblique, qui est de biais, faisant référence à la forme des feuilles juvéniles, et de 'anthus, anthos' qui désigne la fleur et son nom spécifique, regius, dérive de rex, mot qui désigne le roi et signifie donc royal. C'est l'un des rares arbres à feuilles caduques de la Nouvelle-Zélande qui fait penser au bouleau argenté.
    Il supporte bien la taille, et s'utilise pour confectionner des haies taillées.
    Ce genre comprenait 46 noms espèces connues, après révision, en 2012, seulement 3 espèces ont été retenues.
    Les deux autres espèces :
    Jon Sullivan © 22 avril 2016
    - Plagianthus divaricatus  J.R. Forster & G. Forster., endémique à la Nouvelle-Zélande, en mäori nommée 'Makaka', Plagianthe divariqué un arbuste caduc, buissonnant, au port dressé très ramifié en tous sens, plus large que haut, parfaitement adapté à la salinité des sols à tendance marécageuse d'où le nom donné par les anglophones de 'Swamp Ribbonwood', Bois de ruban salé. Sur des tiges argentées, petites feuilles étroites lancéolées, floraison crème parfumée, localement s'utilise pour confectionner des haies ne dépassant pas 2m de haut.
    - Plagianthus squamatus (Nees) Benth., synonyme Lawrencia squamata Nees., le nom auquel on l'associe fréquemment, dans les flores, est toujours non résolu, Selenothamnus squamatus (Nees) Melville, une endémique à l'ouest de l'Australie, dans l'État de l'Australie-Occidentale et dans l'État de Victoria, où il est nommé 'Thorny lawrencia, Thorn Lawrencia flower, Fan-leaved lawrencia', le Lawrencia écailleux, Lawrencia épineux, un arbuste épineux buissonnant, ne dépassant pas 1.5 0 m de haut, période de floraison variable selon la localisation, en minuscules fleurs étoilées de 3mm à 5 pétales jaune pâle, lavé de rouge pourpre à la pointe des pétales, et de longues étamines grenat, fructification d'un rouge grenat foncé. Le découvrir en photos.

    Annotations :
    *Hochr., abréviation botanique pour le botaniste-taxonomiste suisse Bénédict Pierre Georges Hochreutiner (1873-1959). En 1896, au conservatoire et au jardin botaniques de Genève, il devient l'assistant de John Isaac Briquet.
    En 1901, il effectue un voyage scientifique en Algérie, puis de 1903 à 1905, il est associé, à la gestion des herbiers des jardins botaniques de Buitenzorg, aux Indes orientales néerlandaises (Java et l'Indonésie).
    En 1906, il assure la fonction de conservateur du conservatoire et du jardin botanique de Genève, puis, à partir de 1919, il enseigne également la botanique, par la suite en 1931, il en assure la direction.
    Il est l'auteur de nombreux ouvrages et de monographies et un genre de deux espèces, lui est dédié sous le nom de Hochreutinera qui est toujours dans la famille des Malvacées :
    - Hochreutinera amplexifolia (DC.) Fryxell, originaire du Mexique et de l'Amérique centrale.
    - Hochreutinera hassleriana (Hochr.) Krapov., originaire du Brésil et du nord de l'Argentine.
    *Poit., abréviation botanique pour le botaniste français Pierre-Antoine Poiteau (1766-1854), auteur de 'Histoire et culture des orangers', éditée en 1872 et le Traité des arbres fruitiers, en collaboration avec P.-J.-F. Turpin, édit. 1835. Il rédige de nombreux rapports pour la Société royale d'horticulture sur les expériences horticoles et sur les cultures des arbres fruitiers.
    nmauric ©16/08/2003 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur site