Averrhoa carambola - Carambole
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Carambole, fruit étoilé, nommé par les anglophones 'Starfruit'.
    Nom latin : Averrhoa carambola  L.*, synonyme Averrhoa acutangula  Stokes*, Averrhoa pentandra  Blanco, Sarcotheca philippica  (Villar) Hall.f.
    famille : Oxalidaceae.
    catégorie : arbre fruitier tropical.
    port : étalé.
    feuillage : persistant, feuilles alternes divisées à 3 à 8 paires de folioles.
    floraison : toute l'année mais principalement en début de saison humide (Juin) suivie de fruits comestibles.
    fruits : (baies) orange (certaines variétés sont jaune-vert à maturité) ovoïdes à 5 côtes donnant à la tranche une forme d'étoile.
    couleur : rose ou rouge.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 4-10 m.
    plantation : toute l'année.
    multiplication : semis, marcottage aérien sol : drainé sinon tous mais préfère les sols acides ou neutres, frais ou humide.
    emplacement : soleil.
    zone : 11-12 humide (tropical).
    origine : Malaisie et maintenant dans de nombreux pays tropicaux.
    entretien : aucun, éventuellement taille de mise en forme pour augmenter la fructification vers le centre de l'arbre.
    NB : Les fruits sont principalement mangés (ils sont très rafraîchissants) tels quels ou utilisés en confiture ou en décoration. Il existe différentes variétés plus ou moins acides, la carambole 'miel' étant la plus sucrée.
    Ces fruits sont riches en oxalate de potassium ce qui explique leur utilisation comme détachant du linge, décapant des métaux, mais aussi subir les effets secondaires d'une consommation excessive : coliques, diarrhées, hypocalcémie, blocage rénal, principalement chez les insuffisants rénaux ou chez les dialysés pour lesquels ce fruit est contre-indiqué.
    En consommation raisonnable la carambole a des vertus antioxydantes, reminéralisantes, antihypertensive, antidiabétique ou est utilisé dans le traitement de certaines hépatites.
    Autre espèce :
    Averrhoa bilimbi  L., l'arbre à cornichon dont le fruit de forme identique mais de couleur verte est plutôt consommé comme légume et est hypoglycémiant et hypocholestérolémiant.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757 Carl Linnæus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'.
    *Stokes, abréviation botanique pour le médecin-botaniste Jonathan Stokes (1755 – 1831), resté célèbre pour ses travaux et essais cliniques sur l'utilisation de la digitale dans le traitement de l'insuffisance cardiaque.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site