Lunaria annua - Monnaie du Pape, Herbe aux écus
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lunaire, Monnaie du pape ou Herbe aux écus, nommée par les anglophones 'Honesty'.
    Nom latin : Lunaria annua  L.*, synonymes Lunaria biennis  Moench*, Lunaria inodora  Lam., Lunaria ovalis  Stokes.
    famille : Brassicaceae (Cruciferae).
    catégorie : bisannuelle.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, vert assez vif. Sur de grandes tiges rigides, feuilles ovales, pointues.
    floraison : fin du printemps/début de l'été (mai-juillet). Réunies en bouquets, petites fleurs (2 à 2,5cm) parfumées, nectarifères, visitées par les papillons à 4 pétales, 6 étamines (4 longues et 2 courtes).
    couleur : violet à rose violacé ou blanc.
    fruits : silicules déhiscentes, elliptiques - lancéolées, pendantes, composées de deux carpelles et d'une membrane centrale, graines aplaties visibles à l'oeil nu.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.80 à 1m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis à l'automne ou au printemps, mais dans bien des cas elle se ressème spontanément.
    sol : riche en humus, frais, bien drainé (à une préférence pour les sols riches en silice).
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 8 - 10.
    origine : Europe du sud et pourtour méditerranéen, , se rencontre jusqu'à une altitude de 1500 m, surtout dans les zones humides (fossés, lisières des bois, prairies).
    entretien : juste supprimer les tiges desséchées, pour limiter la propagation sauvage.
    Si vous souhaitez les utiliser dans des bouquets secs, faire sécher les tiges chargées de silicules, la tête en bas. Pour faire apparaître la membrane parcheminée et nacrée, il faut juste enlever entre le pouce et l'index, les valves scarieuses.
    NB : son nom Lunaria  vient du latin 'luna' qui désigne la lune, faisant référence à la forme et couleur de sa fructification.
    Ce genre compte juste 3 espèces d'annuelles ou de bisannuelles.
    La monnaie du pape a été source d'inspiration pour de nombreux artistes, on la retrouve stylisée dans des oeuvres réalisées par René Lalique (vase), par Louis Majorelle dans la "Villa Jika", la "Villa Bergeret' à Nancy, vitrail et ferronnerie notamment sur la rampe d'escalier, la découvrir.
    Parmi les cultivars citons :
    - Lunaria annua  'Alba' à fleurs blanches.
    - Lunaria annua  'Variegata' au feuillage marginé de blanc.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le médecin, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica' et le récit de son Voyage en Laponie édité en 1738 (la traduction en français a été rééditée en 2002, éditions de la Différence).
    En 1738, il exerce la médecine durant trois annéess, puis il l'enseigne durant une année à l'Université d'Uppsala, par la suite jusqu'en 1772, il y enseigne la botanique et il fonde l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes.
    *Moench, abréviation botanique, pour le botaniste allemand Conrad Moench (1744-1805), durant toute sa vie il enseigne à l'Université protestante de Marbourg (Hesse- Allemagne), il est en total désaccord avec Linné à propos de la classification des plantes. On lui doit des ouvrages sur la systématique. Un petit genre de 3 espèces présentes au sud de l'Europe, lui est dédié Moenchia (Caryophyllaceae) par un autre opposant à Linné, le médecin botaniste allemand F.K. Medicus (1736-1808), ainsi qu'à une douzaine d'espèces spécifiques sous la forme moenchii, moenchia, moenchiana.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site