Saxifraga stolonifera  - Saxifrage araignée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Saxifrage araignée, Saxifrage de Chine, Saxifrage sarmenteuse, Barbe de vieillard ou Barbe de juif, nommé par les anglophones 'Creeping saxifrage'.
    Nom latin : Saxifraga stolonifera  Meerb., synonyme Saxifraga sarmentosa  L.
    famille : Saxifragaceae.
    catégorie : vivace velue à longues et fines tiges stolonifères rougeâtres, pourvues de plantules à leur extrémité.
    port : rampant ou retombant, suivant l'utilisation.
    feuillage : persistant, brillant, velu, vert sombre veiné de blanc argenté, revers pourpré. Rosette de petites feuilles circulaires à cordiformes, à bord crénelé.
    floraison : fin du printemps - début de l'été. Au centre de la rosette, fine hampe florale dressée, inflorescence terminale en panicule, minuscules fleurs bisexuées à 5 pétales inégaux ( les 3 supérieurs d'un blanc rosé, ayant à leur base une tache jaune et les 2 inférieurs plus longs de teinte blanche) et 5 sépales.
    couleur : blanc - blanc rosé.
    fruit : petites capsules.
    croissance : lente.
    hauteur : 0,10 à 0,20 m.
    plantation : en extérieur au printemps. Le rempotage sera effectué de préférence de mars à mai.
    multiplication : séparation des plantules ou marcottage.
    sol : riche en humus, bien drainé.
    emplacement : mi-ombre à l'extérieur. A l' intérieure lumière vive, ainsi le feuillage sera plus coloré.
    zone : 5-10.
    origine : est de l'Asie (Chine - Japon).
    entretien : pour une culture en pot, durant la période de croissance de mars à août, effectuer un apport d'engrais (jamais sur un substrat sec) toutes les deux semaines et durant la période de repos, maintenir le saxifrage à une température se situant entre 8° - 15° C, réduire les arrosages. Veiller à ne pas laisser d'eau stagner dans le dessous de pot, vous risquez d'avoir un pourrissement des racines.
    maladies et ravageurs : sensibles aux cochenilles et aux pucerons.
    NB : son nom Saxifraga  vient du latin 'saxum' qui signifie roche ou rocher et 'frango' qui signifie briser, littéralement 'qui fait éclater la pierre'. Une allusion au faite que bons nombres d'entre elles développent leurs racines dans les interstices et fissures des rochers, laissant supposer qu'elles ont la possibilité de briser la roche, voir l'exemple de Saxifraga tridactylites  que l'on nom communément 'Perce-pierre'. Ou bien, une allusion au faite que dans diverses pharmacopées, on attribuait à certaines espèces du genre la propriété d'agir sur les calculs rénaux.
    Le nom populaire de 'Barbe' fait référence aux deux feuilles inférieures qui par leur position, font penser à des joues barbues.
    Ce vaste genre comprend plus de 480 espèces de vivaces, d'annuelles ou bisannuelles, persistantes ou semi persistantes originaires des zones tempérées. Il existe des centaines de cultivars ou hybrides.
    La plupart du temps il est cultivé comme plante d'intérieure, en pot ou en suspension, mais il peut s'utiliser au jardin en couvre-sol, dans les rocailles.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Saxifraga stolonifera 'Tricolor' : au feuillage plus petit, tacheté de rose bonbon à rose plus foncé et de blanc crème avec un pétiole rouge. Il a une croissance un peu plus lente et il demande un peu plus de chaleur en hiver 18 à 20° C.
    Propriétés et utilisations :
    Dans la pharmacopée traditionnelle chinoise Saxifraga stolonifera  'Shi He ye', est prescrite pour éliminer les toxiques de l'organisme et aussi pour traiter les abcès et les furoncles.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Saxifraga x arendsii  L., Saxifrage d'Arends, consulter sa fiche.
    - Saxifraga aizoïdes  L., Saxifrage faux-aizoon, consulter sa fiche.
    - Saxifraga oppositifolia  L., Saxifrage à feuilles opposées, consulter sa fiche.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site