Thevetia thevetioïdes  - Thévétie, Laurier jaune
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Thévétie, Laurier jaune, localement Cascabel, Cerbera, Calaveritas, nommé par les anglophones 'Yellow oleander'.
    Nom latin : anciennement Thevetia thevetioïdes (Kunth*) K. Schum.*, maintenant c'est jsute le synonyme de Cascabela thevetioïdes (Kunth) Lippold, qui a pour autres synonymes retenus Thevetia yccotli DC.*, Cerbera thevetioïdes Kunth.*, Thevetia humboldtii Voigt, est considéré comme illégal
    famille : Apocynaceae.
    catégorie : arbuste à écorce grisâtre.
    port : ramifié, dressé, à couronne étalée.
    feuillage : persistant, coriaces, vert sombre, brillant sur le dessus, revers terne. Sur des tiges contenant une sève laiteuse, toxique, des feuilles lancéolées, sessiles, longues environ 15 cm, très étroites de 5 à 6 mm, ffilées en pointe avec une nervure centrale, bien marquée.
    floraison : en été, mais sous climat approprié, la floraison est annuelle.
    Des fleurs nectarifères, hermaphrodites, éphémères, juste une journée, en cimes terminales de 5 à 7 cm, corolle en entonnoir, spiralée, évasée à 5 pétales à marge légèrement ondulée.
    couleur : jaune vif.
    fruits : des drupes biloculaires vertes triangulaires de 3 x 2 cm, à maturité marron-noir. Péricarpe ligneux, composé de deux carpelles séparés par une cloison ligneuse ailée, contenant chacun 2 graines toxiques, ovoïdes, aplaties, logées dans des alvéoles.
    croissance : rapide.
    hauteur : 3 à 5 m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : par semis au printemps après avoir fait tremper les graines dans de l'eau tiède entre 18 et 24 h, levée rapidement, ou boutures à talon en été.
    sol : de préférence sablonneux, enrichi.
    emplacement : soleil à l'abri du vent.
    zone : 10 - 12 , U-K hardiness H ?, USDA zones 9-11, minima entre 10-15 °C.
    origine : Amérique centrale, notamment au Mexique, en zone tropicale, consulter la carte.
    entretien : se taille si vraiment nécessaire après la floraison. Attention, sa sève toxique, peut provoquer chez certaines personnes des réactions dermiques.
    ravageurs : en Afrique, c'est la plante hôte de l'asclépiade vert Phymateus viridipes (Green milkweed locust), un criquet coloré qui se nourrit avec son feuillage, voir photos sur inaturalist.ca.
    NB :le genre Thevetia est dédié au missionnaire André Thévet (1502-1592), aumônier de Catherine de Médicis, (1519-1589), qui participe à l'expédition de la flotte d'Henry II, commandée par le vice-amiral de Bretagne, Nicolas Durand de Villegaignon (1510-1571) en Amérique du Sud, parvenant au Brésil* en 1555.
    C'est le franciscain Charles Plumier* qui en fait la première description, au cours de son voyage au Pérou entre 1696 et 1697.
    Il est l' un des initiateurs de la classification des genres, qui a été reprise par Linné et il a initié, l'usage de dédier les genres, à des botanistes, naturalistes, médecins, etc...
    Son nouveau nom Cascabela vient de l'espagnol cascabel, pluriel cascabeles qui désigne un grelot, faisant allusion aux graines contenues qui s'entrechoquent, dans le fruit sec, en émettant le son d'un grelot, c'est aussi le nom donné au crotale 'serpiente de cascabel, c'est aussi le nom donné à un petit piment mexicain rond et noir, guère plus gros qu'une cerise qui ressemble à un petit grelot.
    Le genre Cascabela ne comprend que cinq espèces, qui, elles aussi, faisaient traditionnellement partie du genre Thevetia, tandis que le genre Thevenia, après cette révision, ne comprend plus que quatre espèces d'arbres ou d'arbustes persistants, deux autres noms demeurent non résolus, tous originaires de l'Amérique Centrale et d'Amérique du Sud, en zone tropicale.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, toutes les parties contiennent un latex âcre qui est extrêmement toxique, dont l'ingestion, peut provoquer des nausées, des diarrhées, des vomissements, des états de somnolence et des troubles cardiaques. Il contient de la thévérisine et de la thévétine A et B, cette dernière entre dans la préparation de médicaments, pour traiter certaines affections cardiaques (cardiotonique).
    Son bois, toxique, dégage une odeur assez désagréable, et certaines tribus, utilisaient ce dernier, pour la pêche, provoquant la tétanisation des poissons.
    Chez les Indiens d'Amazonie, les drupes, entrent dans la préparation de breuvage rituel, tel que l'ayahuasca, qui était censé, les protéger des mauvais esprits.
    De récentes études ont permis de trouver que des substances extraites du feuillage (aucubine), auraient des propriétés insecticides et larvicides, efficaces entre autres sur la mouche domestique.
    illustration :, du lithographe barcelonais C. Verdaguer publiée entre 1880 et 1883 dans l'Atlas 1 de Flora de Filipinas du frère Francisco Manuel Blanco (1778-1845), cliquer dessus pour accéder à l'atlas à la Bibliothèque du Real Jardín Botánico de Madrid.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Thevetia peruviana Kunth., consulter sa fiche.
    Les autres espèces :
    - Thevetia ahouaï (L.) A. De Candolle., demeure dans le genre, il a pour synonymes, Cerbera ahouaï L., Thevetia nitida (H.B.K) DC., Cerbera nitida H.B. & K., Plumeriopsis ahouai (L.) Rusby & Woodson,Thevetia calophylla Miers , Ahouai nitida (Kunth) Pichon, se rencontre en Amérique tropicale et aux Antilles où il est appelé Ahouaï ou Bois à lait, 1 à 5 m de haut.
    - Thevetia amazonica Ducke, pas de synonyme retenu, originaire de l'Amazonie depuis le centre-ouest du Brésil dans l'état du Tocantins et le nord du Brésil dans l'immense état du Parà et au Mato Grosso, jusqu'en Bolivie près des cours d'eau, arbuste de 2 m, aux feuilles étroites, linéaires et lancéolées, floraison jaune, voir planche herbier de Kew Garden.
    - Thevetia bicornuta Müll. Arg., demeure dans le genre, mais à pour synonymes retenus Cascabela bicornuta (Müll. Arg.) Lippold et Thevetia paraguayensis Britton, se rencontre dans une bande centrale de l'Amérique du Sud, au Paraguay, ainsi qu'au nord-est et est de la Bolivie, à l'ouest du Brésil central et au nord-est de l'Argentine en zone tropicale ayant une saison sèche arbsute aux feuilles obovales, et fleurs jaunes, consulter l'herbier de Kew
    Voir planche photo © Smithsonian Institution, NMNH, Botany.
    - Thevetia plumeriaefolia Benth., synonyme de Cerbera ovata Cav., qui est synonyme de Cascabela plumerifolia (Benth.) Lippold., Cascabela alliodora (Willd. ex Roem. & Schult.) Lippold, Cerbera cuneifolia Kunth, Thevetia ovata(Cav.) DC,, Thevetia cuneifolia (Kunth) A.DC., Thevetia alliodora (Willd. ex Roem. & Schult.) L.Allorge, Thévétia à feuilles de Plumeria.
    - Cascabela gaumeri (Hemsl.) Lippold, autrefois Thevetia gaumeri Hemsl., qui a pour autres synonymes retenus Thevetia spathulata Millsp. et Thevetia steerei Woodson.
    Thévétia de Gaumer, dédié au professeur George Franklin Gaumer*
    - Cascabela ovata (Cav.) Lippold, anciennement Thevetia ovata (Cav.) A. De Candolle, synonymes Thevetia cuneifolia (Kunth) A.DC, Thevetia plumeriaifolia Benth., Cerbera ovata Cav., Cerbera alliodora Willd. ex Roem. & Schult., Cerbera cuneifolia H.B. & K., Cascabela alliodora (Willd. ex Roem. & Schult.) Lippold, un arbuste 5 m.
    - Cascabela pinifolia (Standl. & Steyerm.) L.O.Alvarado & Ochot.-Booth, autrefois Thevetia pinifolia (Standl. & Steyerm.) J.K.Williams, synonyme de Thevetia peruviana var. pinifolia Standl. & Steyerm.

    Abréviation :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    C. Verdaguer - Barcelone
    *Gaumer, médecin, naturopathe américain George Franklin Gaumer Kliero (1850 - 1929), également botaniste et zoologiste, il enseigne de 1882 à 1884, les sciences naturelles à l'Université du Nouveau-Mexique, puis il s'installe définitivement à Izamal, dans la péninsule du Yucatan (Mexique), où il exerce la médecine tout en collectant des spécimens de la flore et de la faune locale, montant ainsi d'importantes collections pour le compte du British Museum de Londres et du Field Museum of Natural History de Chicago. Soixante sept espèces végétales lui ont été dédiées sous la forme de gaumeri.
    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907), qui voyage à travers le monde collectant des milliers d'espèces, il est le grand réformateur de la nomenclature botanique 'Nomenclaturae botanicae codex brevis maturus, sensu codicis emendati aux Lois de la nomenclature botanique de Paris de 1867; linguis internationalibus: anglica, gallica, germanica quoad nomina latina, édité en 1903.
    *Plumier, révérend père marseillais Charles Plumier (1646-1704), membre de l'Ordre des Minimes, élève de Joseph Pitton de Tournefort. Conformément à la mode qu'il instaure de donner le nom de personnes célèbres (botanistes, naturalistes, explorateurs..) à un genre, l'un d'entre eux d'ailleurs lui a été dédié Plumeriea.
    Il participe à plusieurs expéditions aux Antilles françaises en 1689, puis entre 1693 et 1695 en Amérique centrale au cours desquelles il découvre de nombreuses espèces dont le genre Begonia qu'il dédie à Michel Begon, intendant des Galères à Marseille, au retour de ses voyages, il est nommé botaniste du Roi. On lui doit l'un des premiers herbiers de la Provence et du Languedoc.
    *K.Schum., abréviation botanique pour le botaniste allemand Karl Moritz Schumann (1851-1904. de 1880 à 1894, il est le conservateur du Botanisches Museum de Berlin-Dahlem,. Le fondateur, en 1892, de la Société allemande des cactus,et l'auteur d'iconographie sur les Cactées, François Gagnepain lui dédie le genre Schumannianthus, Schumanniophyton, Schumannia dédiés par Hermann Harms et par Otto Kuntze et des espèces dédiées sous la forme schumannii, schumanniana, schumannianus.
    natacha mauric © 21/10/2003 ® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric© 21/10/2003 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.



compteur de visite html