Arisaema candidissimum - Arisaéma très blanc
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Arisaéma, Arisaéma très blanc ou extrêmement blanc, nommé par les anglophones 'Jack in the Pulpit' ou ' White Jacks'.
    Nom latin : Arisaema candidissimum  W.W. Sm.
    famille : Araceae.
    catégorie : vivace à tubercules.
    port : dressé.
    feuillage : 'caduc', vert, brillant. Généralement, une feuille unique (30 à 40 cm) qui apparaît en cours de floraison à trois folioles arrondis à marge ondulée.
    floraison : fin du printemps à début de l'été (mai-juin), parfumée rappelant un peu l'odeur des tulipes. Sur une tige lisse mouchetée et zébrée, inflorescence composée d'une spathe en cornet effilée en pointe, un spadice unisexué, effilé, recourbé couvert de petites fleurs charnues de couleur crème en partie basse.
    couleur : blanc strié de rose pâle et de vert, gorge striée et veinée de rose, spadice verdâtre en partie basse, rosé en partie haute.
    fruits : il n'y a pas de fructification car ceux que nous trouvons dans le commerce sont généralement des clones hybrides.
    croissance : très lente.
    hauteur : 30 cm environ.
    plantation : à l'automne, entre 7 ou 8 cm de profondeur, en espaçant les tubercules de 30 à 40 cm.
    multiplication : uniquement par division des tubercules (puisque ce sont des clones, compter entre 2 et 4 ans pour le voir fleurir.
    sol : frais, riche en humus et humifère, mais il supporte assez bien la sécheresse estivale, l'important est d'avoir un substrat frais et humide surtout au printemps.
    emplacement : mi-ombre.
    zone : 8 - 9 . Tolère sans problème jusqu'à - 10°.
    origine : Asie du sud-est en Chine dans la province du Yunnan et au Japon, dans les sous-bois en zones tempérées.
    entretien : il faut juste avoir un peu de patience et laisser faire la nature, il faut lui laisser le temps de s'acclimater et de s'installer. Surtout veillez à marquer son emplacement pour ne pas détruire par inadvertance les tubercules.
    Si vous optez la solution de déterrer les tubercules pour l'hiver les conserver dans un endroit frais et sec dans un peu de tourbe.
    NB son nom Arisaema vient de l'association de deux mots grecs, 'Aron' qui désigne un arum et 'haima' qui désigne le sang, faisant référence aux spathes souvent rouge foncé, et candidissimum qui veut dire d'un blanc extrêmement pure.
    Il peut être cultivé en pot dans un bon terreau de feuilles, en veillant à respecter son cycle de croissance, arrosage vers la fin de l'hiver et au printemps, réduire après la floraison, durant l'hiver le conserver dans un local frais.
    Ce genre comprend environ 150 espèces de vivaces tubéreuses, originaires des zones tempérées ou subtropicales du globe terrestre
    Si vous en trouvez dans le commerce, l'arisaéma est l'idéale pour apporter une note exotique et lumineuse dans les massifs ombragés ou dans les sous-bois.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Arisaema candidissimum  'Alba' : la spathe est un peu plus blanche sur une tige pourprée, spadice rose soutenu (assez foncé).
    - Arisaema candidissimum  'Pink Flower' : la spathe rose striée de vert très effilée en pointe est incurvée vers l'avant, accentuant sa ressemblance avec une tête d'un cobra.
    Propriétés et utilisations :
    Le tubercule de certaines espèces du genre sont utilisées dans les pharmacopées traditionnelles asiatiques pour traiter l'épilepsie et les attaques cérébrales.
    Quelques autres espèces :
    - Arisaema costatum  (Wallich) Mart., synonymes Arisaema wallichianum  Hook.f., Arum costatum  Wallich., consulter sa fiche.
    - Arisaema sikokianum  Franch. & Sav., originaire du Japon, 30 cm de haut environ, feuilles à 3 ou 5 lobes, floraison printanière (avril-mai) spathe blanc à l'intérieur et brun pourpre (violet foncé) à l'extérieur la base striée de blanc et de vert, spadice d'un blanc crème renflé et aplati en partie supérieure, fructification en épi, graines rouges, zones 7-9.
    - Arisaema triphyllum  Schott, synonymes Arisaema atrorubens  Blume, Arisaema zebrinum  Hort. ex Nichols., originaire d'Amérique du Nord, 20 à 25 cm de haut, inflorescence la plupart du temps d'un pourpre foncé presque noir, strié de blanc et vert à la base, feuille à 3 lobes, zones : 4-9.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site sans pub