Bryonia dioïca  - Navet du Diable, Couleuvrée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Bryone dioïque ou Navet du diable ou Navet galant, Couleuvrée ou Colubrine, Herbe aux femmes battues*, Herbe de feu ou Feu ardent, Rave de serpent, Vigne du Diable ou encore Vigne blanche, nommé par les anglophones 'English mandrake', 'Wild vine' ou 'Wild nep'
    Nom latin : Bryonia dioïca  Jacquin, synonymes Bryonia acuta  Desf., Bryonia alba  Bull., Bryonia cretica L. subsp. dioica  (Jacq.) Tutin.
    famille : cucurbitaceae.
    catégorie : vivace herbacée grimpante ou rampante à grosse racine grise charnue, cylindrique d'où son nom Navet du Diable.
    port : élancé, étalé en tout sens, pourvue de longues vrilles poilus opposée aux feuilles et fortement spiralées.
    feuillage : 'caduc', vert moyen, poilus et rugueux. Sur de fines tiges feuilles alternes, palmatilobées à 3 ou 5 lobes aigus à marge fortement denté.
    floraison : du printemps à l'été (de mai à août suivant le climat). A l'aisselle des feuilles grappe de petites fleurs étoilées, unisexuées à corolle à 5 lobes légèrement poilus et fortement veinées, 5 étamines, les fleurs femelles sont pourvue d'un ovaire.
    couleur : blanc verdâtre pour la fleur et jaune verdâtre pour le calice.
    fruits : grappe de jolies petites (5 à 7mm) baies très toxiques globuleuses, charnues et lisses, virant au rouge vif à maturité, contenant un suc âcre et nauséabond et entre 4 à 6 graines beiges elliptiques.
    croissance : .
    hauteur : 3 à 6 m de long voir plus.
    plantation : au printemps mais lui prévoir un emplacement définitif car sa racine est pivotante.
    multiplication : par semis.
    sol : indifférent.
    emplacement : mi-ombre à ombre.
    zone : 6 - 9.
    origine : Afrique du Nord, Asie occidentale, Europe centrale et méridionale jusqu'à une altitude de 1300-1400 m d'altitude dans les haies, buissons, broussailles, fossés, taillis et talus.
    entretien : sans. Attention, en la manipulant, le suc âcre et nauséabond contenu dans la racine peut provoquer des dermites de contact (irritations voir brûlures).
    NB : Son nom Bryonia  désigne le genre en latin et en grec, vient du grec 'bryô ' qui signifie pousser avec vigueur et dioïca  vient du grec 'di' qui signifie deux, et 'oïkia' qui désigne la maison ce qui signifie que chaque plante est unisexuée, les fleurs mâles ou femelles sont sur des pieds distincts.
    Elle fait partie de la liste des plantes dites 'mauvaises herbes', mais on peut l'utiliser pour couvrir une clôture, une tonnelle ou la laisser grimper sur un tronc d'arbre en tenant les enfants éloignés de ses baies joliment colorés.
    Propriétés et utilisations :
    Attention, la plante dans son intégralité est toxique contient entre autres des glucosides toxiques tels que la bryonidine et la bryonine qui en cas d'ingestion suivant le dosage peut être la cause d'empoissonnement grave pouvant être mortelle.
    Depuis la nuit des temps, dans les pharmacopées traditionnelles, la pulpe d'un blanc jaunâtre était réputée pour ses propriétés diurétique, calmante, laxative, dépurative (cholagogue) et vomitive.
    Hippocrate et Pline l'Ancien la prescrivait pour traiter les crises d'épilepsie et en usage externe sous forme de cataplasme ou en friction pour traiter les contusions et les douleurs rhumatismales.
    La bryone est utilisée depuis 1834 en homéopathie pour traiter les inflammations articulaires, les affections des voies respiratoires, les névralgies et les céphalées.
    Il est recommandé de ne pas l'utiliser sans l'avis de personnes compétentes.


    Consulter la liste des autres espèces de plantes grimpantes présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    *Herbe aux femmes battues, c'est aussi le nom donné au Tamus communis
    ® par la Société des Gens de Lettresont color="#ffeab0">Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site