Clematis tibetana - Clématite tibétaine, du Tibet
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Clematis tibetana
    Nom commun : Clématite tibétaine, Clématite du Tibet, en chinois 'Zhong yin tie xiàn lian, Tiê xiàn liàn', nommée par les anglophones 'Sweet autumn virginsbower, Asian virginsbower, Chinese clematis'.
    Nom latin : Clematis tibetana Kuntze* (1885), donné par certains auteurs comme synonyme de Clematis vernayi C. E. C. Fisch.*
    famille : Ranunculaceae.
    catégorie : vivace, arbustive, grimpante ou rampante à souche ligneuse et aux tiges couvertes d'une légère pilosité.
    port : ramifié, étalé, rampant au ras du sol, dans son milieu naturel.
    feuillage : caduc, vert bleuté, pourvu de poils clairsemés, sur les deux faces. Feuilles opposées, bipennées ou tripennées, ovales-lancéolées, finement découpées, le lobe terminale plus large et la marge dentelée.
    floraison : de la fin du printemps à l'automne, courant mai/juin jusqu'en octobre, dans son pays d'origine de mai jusqu'en juillet.
    En cime, fleur solitaire de 4,5 à 5 cm ou réunie par 3, à l'aisselle des feuilles, pourvue de bractées foliacées et d'un long pédoncule de 6 cm.
    Fleur en forme de lanterne chinoise à 4 sépales oblongs-lancéolés, coriaces et brillants.
    couleur : jaune pâle pouvant être maculé de brun pourpré ou brun violacé sur le revers, des étamines pubérulentes jaune pâle, voir photo, source Nature Museum China.
    herbier : source: Chinese virtual Herbarium.
    fruits : à l'automne, une multitude de pompons argentés, spiralés, formés de petits akènes plumeux, qui persistent une bonne partie de l'hiver.
    croissance : rapide.
    hauteur : 4-6 m pour un étalement de moitié.
    plantation : à l'automne.
    multiplication : par semis au printemps (mars), de préférence en place ou en serre froide, mais, il faudra être très patient, compter environ deux années, pour voir émerger, un soupçon de plantule et sans garantie, qu'elle sera par la suite, identique. Nettement plus facile, par boutures de tiges aoûtées ou par marcottage aussi en été.
    sol : fertile, frais, mais bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. Le pied doit toujours être à l'ombre, a protégé avec une plante plus basse, une tuile.
    zone : 6-9, U-K hardiness H5, USDA zones 6a-9b, tolère - 15 °C et plus.
    origine : en altitude entre 2 000 et 4 800 m, dans les broussailles sur les versants et sur les berges des cours d'eau du nord de l'Inde, de l'ouest du Népal, de l'ouest de la région autonome du Tibet (province du Xinjiang) et du sud-ouest de la province du Séchouan, consulter la carte.
    entretien : elle fait partie du groupe 3, la taille s'effectue à la fin de l'hiver, en rabattant les tiges de l'année précédente, entre 30 et 90 cm du sol, juste au-dessus des bourgeons.
    maladies et ravageurs : comme d'autres clématites, elle peut être sujette à la rouille (rust) et visiter par les pucerons (aphids) et certaines espèces de chenilles (caterpillars).
    NB : son nom Clematis vient du latin et du grec 'clêmatis', mot qui désigne une plante grimpante, venant de 'klêma', qui signifie sarment, et son nom spécifique, tibetana indique son origine tibétaine.
    Ce genre comprend selon les flores entre 200 et 300 espèces de vivaces grimpantes ou rampantes, originaires des zones tempérées du globe, elles sont toutes toxiques.
    Quelques sous-espèces :
    - Clematis tibetana var. lineariloba WT Wang, 1998, présente au sud-ouest de la province du Séchouan et dans la région autonome du Tibet, se caractérise par des sépales ovales-oblongs, des folioles à lobes étroits, voir photo, prise au cours de l'expédition Tibet, dans la Montagne Sejila, comté de Nyingchi, dans le district de Bayi, source PPBC*.
    - Clematis tibetana var. dentata Grey-Wilson, un synonyme, Clematis tangutica var. pubescens M. C. Chang & P. P., folioles avec une marge dentée, voir planche de l'herbier virtuel de Chine.
    fructification d'une Clematis tibetana
    - Clematis tibetana subsp. vernayi (C.E.C.Fisch.) Grey-Wilson, est un synonyme de Clematis vernayi CEC Fisch., présente à l'ouest du Népal, dans le district de Mustang, anciennement Dhawalagiri, le revers des sépales des fleurs est pourpré.
    Autres espèces à fleurs jaunes :
    Toutes ces espèces botaniques font, elles aussi, parties du groupe 3, qui fleurissent une fois au cours de l' été jusqu'au début de l'automne, sur les pousses de l'année.
    - Clematis buchananiana de Candolle, originaire de l'Asie du sud-est, au Bhoutan, Chine, dans la province du Séchouan, en Inde, au Cachemire, Népal et Tibet, jusqu'à une altitude de 2 800 m, minuscules (2.5 cm) clochettes parfumées d'un jaune pâle crémeux.
    - Clematis connata de Candolle, originaire de l'Asie du sud-est (Bhoutan, Chine, Inde, Sikkim), jusqu'à une altitude de 3 400 m, de minuscules clochettes d'environ 2,5 cm, jaune pâle.
    - Clematis corniculata W. T. Wang, originaire de Chine, au sud-est de la province du Xinjiang, en altitude jusqu'à 2 800 m, jaune pâle à marge légèrement duveteuse.
    - Clematis intricata Bunge, originaire de Chine (Mongolie) en altitude jusqu'à 2 500 m d'altitude, par 3 ou 5 petites clochettes jaune pâle.
    - Clematis ladakhiana Grey-Wilson, Clématite du Ladakh, originaire de l'Himalaya au nord de l'Inde et au Tibet, des petites clochettes jaunes, finement mouchetés de rouge, à marge pubescente et des étamines rougeâtres.
    - Clematis leschenaultiana De Candolle, originaire du sud et sud-est de la Chine, Japon et Taïwan, à floraison hivernale, offrant de minuscules fleurs axillaires, d'un jaune assez pâle, avec un revers qui peut être légèrement rosé.
    - Clematis orientalis L. , synonyme Clematis glauca Claus, Clématite orientale, consulter sa fiche.
    - Clematis rehderiana Craib., synonymes Clematis veitchiana Craib., Clematis nutans Royle var. thyrsoidea Rehder, originaire de l'ouest de la Chine, dans la province du Séchouan et au Népal jusqu'à 2 500 m d'altitude, offre une profusion de minuscules clochettes jaunes de moins de 2 cm, réunies en panicules terminaux.
    - Clematis serratifolia Rehder, synonymes retenus, Clematis serrata  (Maximowicz) Komarov, Clematis wilfordii (Maximowicz) Komarov., originaire de Corée, Japon et nord-est de la Russie, des clochettes jaune pâle et des étamines rougeâtres.
    - Clematis songorica Bunge, originaire de l'Asie (Mongolie, Afghanistan, Kazakhstan) en altitude jusqu'à 2 500 m, de minuscules fleurs axillaires jaune crème et des étamines crème, aux anthères rougeâtres.
    - Clematis tangutica (Maximowicz) Korshinsky, Clématite de Sibérie, originaire de Chine, en altitude, jusqu'à 4 800 m, jaune pâle, parfois tigré de pourpre sur le revers des sépales.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Clématites présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *C. E. C. Fisch., abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste Cecil Ernest Claude Fischer (1875-1950), né en Inde et qui a travaillé principalement, pour la Indian Forest Service à Bombay, il est l'auteur d'ouvrages sur la flore de la région de Madras et sur certaines régions himalayennes, comme 'The flora of the Lushai hills, Some new north-west Himalayan mosses' en 12 volumes, publiée en 1938.
    *Kuntze, abréviation botanique pour le botaniste allemand Carl Ernst Otto Kuntze (1843-1907) qui voyage à travers le monde collectant des milliers d'espèces, il est le grand réformateur de la nomenclature botanique 'Nomenclaturae botanicae codex brevis maturus, sensu codicis emendati aux Lois de la nomenclature botanique de Paris de 1867; 'linguis internationalibus: anglica, gallica, germanica quoad nomina latina', édité en 1903.
    *PPBC, banque de photos végétales de Chine (PPBC) a été officiellement créée en 2008, c'est la photothèque établie dans l'Herbier par l'Institut de botanique de l'Académie chinoise des sciences de Pékin, voir photos sur cette tibétaine.
    natacha mauric ©;30/09/2005 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©30/09/2005 - ® - Jardin ! L'Encyclopédie Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visites html