Crocus sativus  - Safran, Crocus cultivé
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Crocus sativus Nom commun : Safran cultivé, crocus cultivé, nommé par les anglophones 'Saffron crocus, Saffron Flower'.
    Nom latin : Crocus sativus  L.
    famille : Iridaceae.
    catégorie : bulbeuse acaule à caieux.
    port : érigée.
    feuillage : caduc, vert, brillant. Quelques petites feuilles longues et étroites effilées en pointe.
    floraison : en automne (en octobre durant une période de 6 semaines environ), parfumée. Au bout d'un long pédoncule, fleur hermaphrodite à périanthe tubulaire formé de 3 tépales et 3 sépales, 3 étamines contre les sépales, un pistil formé de 3 stigmates trifurqués. Ce sont eux qui sont récoltés, séchés puis commercialisés sous le nom de safran.
    couleur : violette - pourpre veiné de rouge pour les tépales et sépales. Jaune pour les étamines et rouge vermillon à rouge orangé pour les stigmates.
    fruits : petite capsule à trois faces, renfermant plusieurs graines ovoïdes.
    croissance : moyen.
    hauteur : 0.05 à 0.15 m de haut.
    plantation : au printemps (avril-mai) . Enfouir le bulbe à environ 20 cm de profondeur. Il faut compter 45/50 pieds au m² et deux années pour une parfaite installation. Sa période de repos est estivale.
    multiplication : division des bulbilles. Il a une multiplication végétativement, après la floraison le bulbe disparait laissant la place à d'autres caïeux.
    sol : tous, surtout bien drainé. Il aurait une préférence pour les sols argilo-calcaire.
    emplacement : soleil.
    zone : 6 - 9.
    origine : Asie Mineure, puis Europe du Sud.
    entretien : sans. Mais si vous souhaitez récolter votre 'safran', il faut savoir que la fleur à une vie très courte d'environ 48 heures.
    récolte : elle s'effectue en octobre lorsque la fleur est à peine épanouie, il faut donc prendre le temps de faire une récolte journalière.
    Petite info : pour avoir juste 25 g de safran il faut compter environ 5000 stigmates! à vous de calculer le nombre de fleurs :-).
    NB : son nom crocus vient du grec 'krokos' qui désignait déjà le safran, mot qui viendrait de l'arabe 'sahafaran' ou 'za'faran', sativus qui signifie cultivé.
    Ce genre comprend environ quatre vingt espèces, originaires des zones tempérées de l'Afrique du Nord, de l'Asie Mineure et de l'Europe du sud jusqu'au Caucase. A partir de certaines de ces espèces, ont été créées d'innombrables hybrides et cultivars à floraison printanière ou automnale.
    Propriétés et utilisations :
    Sa culture en Asie Mineure remonterait vers 1700 avant J.C, introduit tout d'abord en Espagne par les arabes, de là par la suite vers le reste de l'Europe dans le courant du Moyen-Âge.
    En France, les safranières se localisaientt dans le Gâtinais, il est cultivé aussi dans le Gers et en Provence de nos jours il est principalement cultivé en Espagne. Il existe un Musée du safran à Boynes (Gâtinais).
    En mars 2017 le kilo vaut 35.000 euros
    La récolte ne se fait que le matin, puis à lieu l’émondage qui consiste à écarter les corolles et les étamines pour saisir le pistil formé de trois stigmates triangulaires. Couper avec l’ongle du pouce sur l’index que la partie rouge qui sera mise à sécher qui perdra carrément 80 % de son poids. Ce sont juste les stigmates trifides qui composent cette épice aromatique si recherchée en gastronomie parfois remplacée par la fleur de carthame.
    En cuisine, les filaments ou la poudre de safran est utilisée comme aromate pour parfumer et colorer crèmes, gâteaux, glaces, légumes, sauces, soupes, pâtes, poissons, viandes, riz et vinaigre.
    On en extrait aussi de la crocéïne qui est une substance tinctoriale qui donne cette couleur jaune qui est sacrée en Inde car elle est le symbole de la sagesse.
    Le safran a des propriétés anti inflammatoires, antispasmodiques, emménagogues, autrefois on le recommandait pour traiter les maux de dents, pour lutter contre le mal de mer et selon les Romains il aurait des propriétés aphrodisiaques. Il est prescrit en phytothérapie sous forme de teinture mère.
    Le safran des Indes est issu du rhizome de Curcuma longa L., consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Crocus  hybrides de Crocus chrysanthus, ochroleucus, pulchellus , consulter la fiche.
    - Crocus flavus  Haw., Crocus jaune, Crocus doré, consulter sa fiche.
    - Crocus tommasinianus  Herb., Crocus de Thomas, consulter sa fiche.
    - Crocus versicolor  Ker Gawl., Crocus bigarré, consulter la fiche.
    Voir également :
    - Sternbergia lutea , Crocus jaune d’automne, Vendangeuse, consulter la fiche.
    - Colchicum autumnale  L., Colchique d'automne, consulter la fiche.

    Dans l'abécédaire consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie.
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©31/10/2004 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.//-->
compteur site