Fritillaria meleagris - Fritillaire Pintade, méléagre
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Fritillaire Pintade mi-avril Nom commun : Fritillaire méléagre, Fritillaire Pintade, Fritillaire oeuf de pintade, Fritillaire à damier, Méléagre, Pintade, Damier, Oeuf de vanneau, nommé par les anglophones 'snake's head fritillary, Snakehead Lily, aux USA 'Chequered lily, Checkered Fritillary', les chinois la nomme la Fritillaire de l'Altaï, 'A'êrtài bèi mû, Huä gé bèi mû', en néerlandais 'Wilde kievitsbloem'(fritillaire sauvage), en russe 'Ryabchik shakhmatnyy' (Fritillaire aux échecs), en suèdois 'Orm Huvud Fritillary, Ormhuvud fritillary ( Tête de serpent), Chess blomma (fleur d'échecs.
    Nom latin : Fritillaria meleagris L.* (1753), synonymes retenus, Fritillaria contorta Baker*, Fritillaria graminifolia Stokes*, Fritillaria major Baker., Fritillaria pallida Salisb.*, Fritillaria praecox K.Koch*, Fritillaria tesselata Salisb, Fritillaria meleagris var. contorta (Baker) W.Mill., Fritillaria meleagris subsp. meleagris, Lilium meleagris (L.) E.H.L.Krause.
    famille : Liliaceae.
    catégorie : vivace entogame à petit bulbe globuleux de 0.8 à 1.2 cm, pourvu de caïeux, attention l'ensemble de la plante est donnée toxique.
    port : dressé, rectiligne, et tête inclinée.
    feuillage : 'caduc', vert bleuté à vert-de-gris, glauque. Sur une fine tige lisse vert foncé marbré de marron rougeâtre, d'étroites 4 à 6 feuilles alternes, linéaires, en forme de gouttière effilée en pointe et repliées vers l'arrière, la base est embrassante.
    floraison : inodore au printemps, courant avril-mai, suivant le climat, en Sibérie occidentale à partir de la mi-mai, nectarifère, visitée par des insectes pollinisateurs.
    En partie terminale, petite clochette de 3 à 4 cm, pendante souvent solitaire à facettes, formée de 6 tépales elliptiques-oblongs se chevauchant, 6 étamines aux longues anthères bifides et un style vert acide à 3 stigmates..
    couleur : violet foncé, rose violacé, rose ou blanche damassé ou moucheté de blanc, blanc crème ou blanc rosâtre et vert.
    fruits : capsule dressée, subglobuleuse, trigone de 1,2-1,5 cm, à 3 loges contenant plusieurs graines.
    croissance : moyenne, puisqu'elle est étalée sur deux ans.
    hauteur : 0.30 à 0.40 m.
    plantation : à l'automne de septembre jusqu'en novembre, mettre en place les bulbes ou caïeux, entre 8 et 10 cm de profondeur tous les 5 cm. Quantité entre 75 et 150 au m², patienter deux ans pour entrevoir la première floraison.
    multiplication : par semis sous châssis froid à l'automne, il faudra compter 4 ou 5 ans pour les voir fleurir, également par division des caïeux tous les 3 ou 4 ans à la fin de l'été et les planter immédiatement, ils ne supportent pas le dessèchement qui risque de retarder la floraison.
    sol : acide, léger, riche en humus, humide, bien drainé. N'aime ni de lourds sols marécageux, ni le calcaire.
    emplacement : soleil ou mi-ombre. Bien lui laisser de la place, loin des espèces au système racinaire trop développé.
    zone : 3-8b, dans les régions aux étés frais et humides, U-K hardiness H5, USDA zones 3a-7b.
    origine : Europe méridionale et continentale, depuis la Grande-Bretagne et la Suède, présente en France, excepté dans le sud méridionale, jusqu'en Europe centrale, Caucase inclus et sud-est de la péninsule des Balkans, notamment en Serbie, et jusqu'au bassin de la Volga et dans la plaine de la Sibérie occidentale de l'Oural aux Monts Baïkal, dans les prairies humides et les clairières, en lisière de forêts de feuillus ou le long des berges des cours d'eaux en zone semi-inondable.
    Figure sur la liste des espèces menacées de l'UICN, comme une espèce en danger.
    entretien : juste supprimer les clochettes fanées et laisser jaunir en place le reste.
    maladies et ravageurs : souvent visitée par les limaces (slugs) et les escargots (snails), peut subir les assauts du coléoptère de lys (lily beetle).
    Au jardin les fritillaires sont réputées, lorsqu'elles sont plantées en grand nombre, éloigner les rongeurs comme les campagnols, les mulots et les taupes, d'ailleurs la Couronne impériale est surnommée l'herbe à taupe*, nom partagé avec d'autres espèces.
    NB : son nom Fritillaria vient du latin 'fritillus' qui désigne le cornet qui sert à jeter les dés faisant référence à la forme des clochettes et du mot d'origine grecque meleagris qui désigne la pintade, faisant référence aux mouchetures sur les tépales.
    Ce genre comprenait 392 noms d'espèces référencées, après révision en mars 2012, il ne comprend plus que 141 espèces retenues, avec 238 autres noms pour synonymes et 13 autres demeurent depuis, non résolus ; des espèces originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord jusqu'à une altitude de 2 600 m et plus, pour certaines d'entre elles, qui sont principalement de l'Asie centrale et 3 présentes au Japon*, et 24 présentes en Chine, 15 d'entre elles, y sont endémiques, et une douzaine d'entre elles sont cultivées pour leur bulbe écailleux et charnu, car de longue date, leurs bulbes fait partie de la pharmacopée chinoise, comme la Fritillaire de l'Anhui Fritillaria anhuiensis à floraison d'un blanc jaunâtre, moucheté de violet ou l'inverse et la fritillaire de Przewalski* Fritillaria przewalskii à fleurs d'un jaune clair tacheté de violet très sombre presque noir ; les bulbes réduits en poudre, y sont réputés, sous le nom de Chuanbei, pour résoudre les problèmes respiratoires et ceux liés aux mucosités, prescrit pour soulager la toux et traiter l'asthme, et de nos jours, certaines d'entre elles sont devenues vulnérables dans leur milieu d'origine à force d'être prélevé depuis des siècles.
    Fritillaria Pink & Green at Nyman's
    Brighton Plants© Fritillaria Pink & Green
    Les bulbes contiennent des alcaloïdes stéroïdiens, tels que l'ébéinone, éduardine, edpétilidine, verticinone, isoverticine et isobaimonidine et des diterpènes pimaradiéniques, et de l'acide oblongifolique. Des études ont démontrées que l'ébéinone avait une activité anticholinergique.
    En Inde, les bulbes de 3 espèces Fritillaria cirrhosa, imperialis, royleifigurent dans l'Indian medicinal plants, ils sont reconnus pour leur proprités antiasthmatique, antispasmodique, cardiotonique, émolliente, diurétique, hypotensive et résolutive, utilisés pour traiter la bronchite et la tuberculose.
    Pour avoir été trop appréciée, aujourd'hui dans de nombreux pays d'Europe, elle fait partie de la liste des plantes protégées et sa cueillette est strictement interdite.
    Cette fritillaire méléagre, sous des conditions adéquates, est à introduire dans les prairies sauvages, et au jardin, dans les massifs fleuris, les parterres de fleurs et plates-bandes ou les rocailles humides, ou simplement dans d'éphémères potées que l'on n'arrose plus après la floraison. Elle a d'ailleurs été primée par la RHS* avec The RHS Award of Garden Merit (AGM).
    Parmi les cultivars, citons :
    - Fritillaria meleagris  'Alba', comme son nom l'indique à fleurs blanches d'un blanc verdâtre vers la base des tépales, voir photo, source Yuliya Raiskaya © 21.05.2021.
    - Fritillaria meleagris 'Alba Aphrodite' ou 'Alba Dwarf', à fleurs un peu plus grandes, d'un blanc pur.
    - Fritillaria meleagris  'Charon', à fleurs d'un violet foncé.
    - Fritillaria meleagris  'Eros', à fleurs en demi-teinte, mouchetée de larges points de rose pâle et violine.
    - Fritillaria meleagris  'Pomona', à fleurs blanches et violettes.
    - Fritillaria meleagris   'Saturnus', à fleurs d'un violet assez pâle.
    Quelques autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    - Fritillaria imperialis L., Fritillaire impériale, consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces :
    - Fritillaria bucharica Regel, synonymes Rhinopetalum bucharicum (Regel) Losinsk., Fritillaire de Boukhara, une espèce géophyte, originaire de l'Asie centrale présente de l'Iran, est duTurkestan occidental et Ouzbékistan sans la région de Boukhara, jusqu'au nord-ouest de l'Afghanistan notamment dans la province du Badakhchan, se rencontre dans les Alpes du Sud, 20 cm, vers la la mi-mars, grappe de petites fleurs en cloche étoilée, d'un blanc pur en coeur la base des tépales à un onglet d'un jaune moutarde, requiert un sol sec, bien drainé, pour les rocailles, voir planche herbier sur Kew.org, mars 1883.
    - Fritillaria tubiformis subsp. moggridgei (Boiss. & Reut. ex Planch.) Rix, plus connue chez nous, sous son synonyme, Fritillaria moggridgei Boiss. & Reut., Fritillaire de Moggridge, endémique aux Alpes du Sud, présente dans le parc du Mercantour, et au nord-ouest de l'Italie*, Piémont et Ligurie, 15-30 cm, à fleur solitaire jaune vif ponctué de rouge et des feuilles un peu plus larges d'un vert acide lavé de rouge parfois, floraison à la fonte des neiges de mai jusqu'en juillet, voir de photo sur le CBNA - Conservatoire Botanique National Alpin.
    - Fritillaria pyrenaica L, synonyme Fritillaria nigra Mill., la Fritillaire des Pyrénées, de 0.30 à 0.5 0 m, à feuilles lancéolées, 1 à 2 clochettes d'un pourpre mouchetée de jaune.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie .

    Annotations :
    *Baker f., abréviation botanique pour le botaniste collecteur britannique Edmund Gilbert Baker (1864-1949). Il publie un ouvrage sur la botanique après la deuxième expédition de Wollaston*, en Nouvelle-Guinée néerlandaise de septembre 1912 au 3 avril 1913, atteignant les glaciers du mont Carstensz (Mont Jaya), à l'est de l'Indonésie, organisée par la British Ornithologists' Union. Lire l'article, source Fondation Insectes de Papua'.
    *K.Koch., abréviation botanique pour l'abbé Karl Heinrich Émile Koch (1809-1879), botaniste, dendrologue et collecteur allemand, nommé à Berlin, directeur du Jardin botanique de l'Université Humboldt où il enseigne, il effectue des séjours dans la région du Caucase et en Turquie.
    *Italie, index de la flore d'Italie, sur les DryadesFritillaria.
    *L., abréviation botanique officielle pour Carl von Linné auparavant Carl Linneaus (1707-1778), médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *Salisb., abréviation botanique pour le botaniste britannique Richard Anthony Salisbury, né Markham (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, un farouche opposant à la nomenclature de Linné, boudé par un bon nombre de ses contemporains, rejeté par ses confrères botanistes, lorsqu'ils découvrirent, qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste.
    *Stokes, abréviation botanique pour le médecin-botaniste Jonathan Stokes (1755-1831), resté célèbre pour ses travaux et essais cliniques sur l'utilisation de la digitale dans le traitement de l'insuffisance cardiaque.
    nmauric© 05/05/2005 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de LettresConformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur blog