Lonicera nitida  - Chèvrefeuille luisant, brillant
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Lonicera nitida Nom commun : Chèvrefeuille luisant, Chèvrefeuille brillant parfois appelé Chèvrefeuille arbustif et Chèvrefeuille nain, nommé par les anglophones 'Boxleaf Honeysuckle' ou 'Honeysuckle'.
    Nom latin : Lonicera nitida  E. H. Wilson*.
    famille : Caprifoliaceae.
    catégorie : arbuste à souche et rameaux ligneux, les jeunes pousses sont duveteux et pourprés.
    port : buissonnant, dressé, étalé, arqué et dense.
    feuillage : caduc, persistant, vert foncé, brillant au revers plus clair. Très petites feuilles (0.6 à 1.2 cm) opposées, simples, ovales à elliptiques.
    floraison : parfumée au printemps aux alentours du moi de mai. Petites fleurs tubulaires, hermaphrodites et nectarifères visitées entre autre par les abeilles.
    couleur : blanc.
    fruits : petites baies globuleuses virant au bleu violacé-bleu pourpré à l'automne, consommées par les oiseaux, graines disséminées par ces derniers.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0.60 à 1.20 m de haut pour un étalement identique.
    plantation : au printemps ou en automne. Pour une haie basse planter entre 0.40 à 0.60m de distance.
    multiplication : par bouturage de tiges aoûtées ou par marcottage, le semis si vous avez des graines s'effectue à froid, ou encore prélèvement de marcottes.
    sol : tous surtout bien drainé, une préférence peut être pour les sols légèrement acides.
    emplacement : soleil, mi-ombre ou ombre.
    zone : 6 - 9. Tolère sans problème -15°C, la pollution atmosphérique et la sécheresse, idéal pour les jardins secs.
    origine : sud-ouest de la Chine à l'ouest de la province Séchouan (dont la réserve naturelle de Wolong) et du Yunnan, en altitude jusqu'à 2400 m.
    entretien : effectuer de temps en temps une taille d'entretien, car il a tendance à se dégarnir au centre et en partie basse, il supporte très bien la taille.
    NB : Son nom Lonicera  lui a été donné par Linné* en souvenir du médecin-botaniste allemand Adam Lonitzer (1528-1586), qui publiedivers ouvrages sur les plantes; les sage femmes de son époque lui doivent la première utilisation de l'ergot de seigle (Claviceps purpurea )à des fins médicinales. Et son nom spécifique nitida  (nitidus) signifie brillant, luisant, poli mot qui vient du verbe latin 'nitere' qui signifie reluire.
    Ce genre comprend entre 180 et 200 espèces répertoriées de grimpantes ou d'arbustes caducs, persistants ou semi persistants, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord - Asie (dont 88 de Chine) d'Amérique du Nord, d'Afrique du Nord et d'Europe (dont 9 espèces en France).
    Son introduction en Europe est assez tardive entre 1908 et 1910 grâce à E.H.Wilson*, il trouve aisément sa place, dans les parcs et les jardins, dans la confection de haies basses, haies moyennes, bordures, dans les massifs arbustifs, en sujet isolé et également en couvre-sol pour stabiliser des talus.
    Dans l'art du topiaire, il s'utilise en lieu et place du buis.
    Ce chèvrefeuille luisant est assez souvent confondu avec Lonicera pileata , dans certaines zones urbaines du nord de l'Europe il commence a être considéré comme un alien.
    Parmi les nombreux cultivars, citons :
    Lonicera nitida  'Aurea' port dressé, feuillage panaché de jaune à mettre en exposition ensoleillée.
    Lonicera nitida  'Baggesen's Gold' au feuillage vert et jaune doré pour les jeunes pousses, port dense, arrondi, environ 2m de haut floraison à la fin de l'hiver.
    Lonicera nitida  'Elegant' au feuillage vert clair, port étalé, de taille moyen environ 0.80 à 1m de haut.
    Lonicera nitida  'Ernest Wilson' port dense, compact, 1 m de haut pour un étalement de 2m environ.
    Lonicera nitida  'Graziosa' de petite taille 1m maximum mais au port très étalé plus de 3m, rampant recherché pour être utilisé en couvre-sol.
    Lonicera nitida  'Hohenheimer Findling' au port érigé, environ 1m de haut.
    Lonicera nitida en fleurs début mai Lonicera nitida  'Lemon Beauty', port étalé, au feuillage panaché vert clair, largement et irrégulièrement marginé de jaune crème à jaune verdâtre, virant au rose rougeâtre durant l'hiver, les jeunes tiges sont pourprées, à mettre en situation ensoleillée.
    Lonicera nitida  'Maigrün' parfois sous le nom de 'Maigruen' ou encore ''Maygreen' au feuillage plus grand que l'espèce type vert clair, port très étalé, rampant, idéal pour être utilisé en couvre-sol.
    Lonicera nitida  'Royal Carpet' comme son nom l'indique port rampant recherché pour être utilisé en couvre-sol.
    Lonicera nitida  'Red Tips' au jeune feuillage pourpré, port érigé d'environ 1m de haut.
    Lonicera nitida  'Silver Beauty' et 'Silver Cloud' au feuillage panaché de vert et blanc.
    Lonicera nitida  'Twiggy' au feuillage vert et jaune, environ 1.5m de haut port dense, il est recherché pour la confection de bonzaï.
    Quelques autres espèces arbustives (Xylosteon ) présentes dans l'Encyclopédie :
    Lonicera xylosteum  L. Camérisier à balais ou Chèvrefeuille des haies, consulter sa fiche.
    Lonicera caprifolium  L., Chèvrefeuille des jardins, consulter sa fiche.
    Lonicera fragrantissima  Lindl. & Paxton., Chèvrefeuille d'hiver, consulter sa fiche.
    Lonicera maackii  Herd, Chèvrefeuille de Maack, consulter sa fiche.
    Lonicera tatarica  L., Chèvrefeuille de Tartarie, consulter sa fiche.
    Sans oublier :
    Lonicera standishii Hock., originaire de Chine, qui est parfois confondu avec Lonicera fragrantissima Lindl. & Paxton.
    Quelques autres espèces de grimpants présents dans l'Encyclopédie :
    Lonicera caprifolium  L., Chèvrefeuille des jardins, consulter sa fiche.
    Lonicera hildebrandtiana Collett & Hemsl., Chèvrefeuille de Hildebrandt, consulter sa fiche.
    Lonicera implexa  Aiton, Chèvrefeuille, consulter sa fiche.
    Lonicera japonica  "Halliana', Chèvrefeuille du Japon "Halliana", consulter sa fiche.
    Lonicera periclymenum  L., Chèvrefeuille des bois, Broute biquette, consulter sa fiche.
    Lonicera sempervirens  L., Chèvrefeuille toujours vert, Chèvrefeuille de Virginie, consulter sa fiche.
    Lonicera x brownii Hort., Chèvrefeuille de Brown, consulter sa iche.

    Consulter la liste des arbustes pouvant entrer dans la confection de haies.

    Annotations :
    *Linné, Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binomiale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l ’espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale. Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica' et le récit de son Voyage en Laponie édité en 1738 (la traduction en français a été reéditée en 2002, éditions de la Différence). En 1738, il exerce la médecine durant trois ans, puis il l'enseigne durant une année à l'Université d'Uppsala, et par la suite jusqu'en 1772, il y enseigne la botanique. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier, le plus riche de son époque ne contenant que 7000 plantes. Abréviation botanique L.
    *E.H.Wilson, abréviation botanique pour Ernest Henry Wilson (1876 – 1930) surnommé le Chinois qui est un jardinier collecteur anglais à Kew Garden qui entre 1899 et 1919 effectue plusieurs séjours en Chine, mandaté comme collecteur pour le compte de James Veitch and sons ( horticulteur à Chelsea) et par la suite pour celui de l'Arnold Arboretum. En 1906 nouveau voyage en Chine, en compagnie du botaniste américain Charles Sprague Sargent (1841-1927), fondateur de l'Arboretum Arnold de Boston (Massachussetts), c'est ainsi que courant 1907, les deux premiers 'Paperbark Maple' Acer griseum  y furent introduit et de là diffusé par la suite dans les parcs et les jardins de l'Europe.
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©29.12.2005 -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Lonicera nitida

un compteur pour votre site