Lonicera nitida  - Chèvrefeuille à feuilles de buis
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Lonicera nitida Nom commun : Chèvrefeuille à feuilles de buis, Chèvrefeuille luisant, Chèvrefeuille arbustif, Chèvrefeuille brillant, parfois appelé Chèvrefeuille nain, nommé par les anglophones 'Boxleaf Honeysuckle,Honeysuckle'.
    Nom latin : Lonicera nitida E. H. Wilson*, qui est un synonyme de Lonicera ligustrina var. yunnanensisLonicera pileata f. (Franch.) Rehd* et Lonicera ligustrina subsp. yunnanensis (Franch.) P.S. Hsu & H.J. Wang
    famille : Caprifoliaceae.
    catégorie : arbuste à souche et aux rameaux ligneux, les jeunes pousses sont duveteuses et pourprées.
    port : dressé, dense, buissonnant, étalé et légèrement arqué.
    feuillage : persistant, vert foncé, brillant au revers plus clair. De très petites feuilles opposées, de 0.6 à 1.2 cm, ovales à elliptiques.
    floraison : parfumée, au printemps, aux alentours du mois de mai. Petites fleurs tubulaires, hermaphrodites et nectarifères, visitées, entre autre, par les abeilles.
    couleur : blanc.
    fruits : des petites baies globuleuses virant à l'automne, au bleu violacé à bleu pourpré, elles sont consommées par les oiseaux, qui assurent leur dissémination.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : pour l'espèce type de 0.60 à 1.20 m de haut pour un étalement identique.
    plantation : au printemps ou en automne, compter de 4 à 5 plants au m². Pour une haie basse, les planter entre 0.40 à 0.60 m de distance, certains cv sont plantés plus serrés.
    multiplication : par boutures à talon, de tiges aoûtées ou marcottage, ou par prélèvement de marcottes spontanées, dans un mélange de sable et terreau de feuilles.
    Le semis, il s'effectue à froid.
    sol : tous, surtout bien drainé, une préférence peut-être, pour les sols légèrement acides.
    emplacement : soleil, mi-ombre ou ombre.
    zone : 6-9, U-K hardiness H5, USDA zone 7a-9b, tolère sans problème -15 °C, la pollution atmosphérique et la sécheresse une fois installé, idéal pour les jardins secs.
    origine : du sud-ouest de la Chine, à l'ouest de la province du Séchouan, notamment dans la réserve naturelle de Wolong et celle du Yunnan, en altitude jusqu'à 2 400 m, consulter la carte.
    entretien : arroser régulièrement la première année après la plantation, effectuer de temps en temps, une taille d'entretien, car il a tendance à se dégarnir au centre et en partie basse, il supporte très bien la taille en topiaire qui s'effectue juste après la première pousse.
    Le Chèvrefeuille à feuilles de Buis, ne doit pas être taillé trop près d’une période de gel, parce que les jeunes pousses pourraient être brûlées, la taille, s'effectue soit courant avril-mai, soit fin septembre (de la mi-août à début septembre, c'est une période de repousse pour bien des végétaux).
    Petit conseil donné par les professionnels du topiaire, la taille des bordures et des haies s'effectue avec une cisaille propre , pour limiter la propagation des maladies et parasites, bien aiguisée, pour avoir une coupe franche en tenant la cisaille à l’envers, c.-à-d., la partie supérieure dirigée vers le sol, une taille très légèrement en biais, en remontant vers le sommet, ainsi la base sera sensiblement plus large, le pied profitera de la lumière évitant ainsi qu'il se dégarnisse, tailler de préférence en lune descendante, elle repoussera moins vite et si possible après une pluie ou un arrosage, ainsi sur les feuilles, les cicatrices de la taille sécheront moins et se verront moins.
    maladies et ravageurs : exempt pour l'instant, c'est pour cela que, depuis les ravages causés sur les buis, par les larves et les chenilles de la pyrale Cydalima perspectalis, il a tendance à remplacer les buis dans les haies basses et dans les bordures, parfois, mais rarement, juste au printemps, sur les toutes nouvelles pousses, il peut être sujet aux pucerons (aphids).
    NB : son nom Lonicera lui a été donné par Linné*, en souvenir du médecin-botaniste allemand Adam Lonitzer (1528-1586), qui publie divers ouvrages sur les plantes ; les sages-femmes de son époque, lui doivent la première utilisation de l'ergot de seigle (Claviceps purpurea) à des fins médicinales ; et son nom spécifique nitida (nitidus) signifie brillant, luisant, poli, mot qui vient du verbe latin 'nitere' qui signifie reluire.
    Ce genre comprend entre 180 et 200 espèces répertoriées de grimpantes ou d'arbustes caducs, persistants ou semi-persistants, originaires des zones tempérées de l'hémisphère nord, de l'Asie (dont 88 espèces en Chine) de l'Amérique du Nord, de l'Afrique du Nord et de l'Europe, dont 9 espèces sont présentes en France.
    Son introduction en Europe est assez tardive, entre 1908 et 1910 grâce à E.H.Wilson*, il trouve aisément sa place, dans les parcs et les jardins, dans la confection de haies basses, haies moyennes, bordures, dans les massifs arbustifs, en sujet isolé et également en couvre-sol pour stabiliser des talus.
    Dans l'art topiaire, il s'utilise en lieu et place du buis.
    Ce Chèvrefeuille à feuilles de buis, est assez souvent confondu avec Lonicera pileata, qui dans certaines zones urbaines, du nord de l'Europe, il commence à être considéré comme un alien.
    Parmi les nombreux cultivars, citons :
    - Lonicera nitida 'Aurea', au port dressé, feuillage panaché de jaune à mettre en exposition ensoleillée.
    - Lonicera nitida 'Baggesen's Gold', au feuillage vert et jaune doré pour les jeunes pousses, port dense, arrondi, environ 2 m de haut, floraison à la fin de l'hiver.
    - Lonicera nitida 'Elegant', au feuillage vert clair, port étalé, de taille moyen environ 0.80 à 1 m de haut.
    - Lonicera nitida 'Ernest Wilson', port dense, compact, 1 m de haut pour un étalement de 2 m environ.
    - Lonicera nitida 'Graziosa', de petite taille 1 m maximum, mais il a un port très étalé de plus de 3 m, rampant recherché pour être utilisé en couvre-sol.
    - Lonicera nitida 'Hohenheimer Findling', au port érigé, environ 1m de haut.
    Lonicera nitida en fleurs début mai - Lonicera nitida 'Lemon Beauty', port étalé, au feuillage panaché vert clair, largement et irrégulièrement marginé de jaune crème à jaune verdâtre, virant au rose rougeâtre durant l'hiver, les jeunes tiges sont pourprées, à mettre en situation ensoleillée.
    - Lonicera nitida 'Maigrün' parfois sous le nom de 'Maigruen' ou encore ''Maygreen', 1 m pour un étalement d'environ 1.20 m, au feuillage plus grand que l'espèce type vert clair, port très étalé, rampant, idéal pour être utilisé en couvre-sol, floraison d'avril à mai, prévoir à la plantation un espacement de 60 à 80 cm..
    - Lonicera nitida 'Royal Carpet', comme son nom l'indique, port rampant recherché pour être utilisé en couvre-sol.
    - Lonicera nitida 'Red Tips', au jeune feuillage pourpré, port érigé d'environ 1 m de haut.
    - Lonicera nitida 'Silver Beauty' et 'Silver Cloud', au feuillage panaché de vert et blanc.
    - Lonicera nitida 'Twiggy', au feuillage vert et jaune, environ 1.5 m de haut, port dense, il est recherché pour la confection de bonsaï.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de chévrefeuilles arbustifs et/ou grimpants, présents dans l'Encyclopédie

    Annotations :
    *Franch., abréviation botanique pour le botaniste et taxonomiste français Adrien René Franchet (1834-1900) qui oeuvre au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris sur les collections récoltées dans la province du Yunnan, par le missionnaire jésuite Jean Marie Delavay, des descriptions regroupées dans Plantae delavayanae (1889).
    *Franch., abréviation botanique pour le botaniste et taxonomiste français Adrien René Franchet (1834-1900), nommé en 1881, Directeur du laboratoire de phanérogamie du Muséum d'Histoire Naturelle de Paris, qui rassemble plus de 3 797 nouvelles espèces en provenance de la Chine et du Japon adressées par les 4 missionnaires collecteurs, le Père Armand David, par le missionnaire jésuite Jean-Marie Delavay dans la province du Yunnan, par Guillaume Farges et J.A. Soulié, qui donnèrent ces publications 'Plantae Davidianae ex Sinarum imperio', G. Masson, Paris, (1884-1888), Plantae delavayanae (1890) et 'Plantas Yunnanenses' (Bourloton - 1886).
    En résumé, les contributions apportées par Franchet à nos connaissances sur la flore asiatique sont importantes. On en jugera par ce seul fait. Le nombre des espèces chinoises actuellement connues se rapproche de 7 000, si elles ne dépassent pas ce chiffre ; or plus de 1200 espèces nouvelles de la Chine ont été décrites par Franchet : on lui doit la connaissance de près du cinquième de la flore de Chine. Il a décrit neuf nouveaux genres : Souliea (Ranunculacées), Dipoma, (Crucifères), Delavaya (Sapindacées), Dactylea (Ombellifères), Nouelia (Composées), Omphalogramma (Primulacées), Schistocaryum (Boraginacées), Nomocharis (Liliacées) et Fargesia (Graminées).
    *Linné, Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica' et le récit de son Voyage en Laponie, édité en 1738, la traduction en français a été rééditée en 2002, éditions de la Différence.
    En 1738, il exerce la médecine durant trois ans, puis il l'enseigne durant une année à l'Université d'Uppsala, et par la suite jusqu'en 1772, il y enseigne la botanique. En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier, le plus riche de son époque, ne contenait 7 000 plantes. Abréviation botanique L.
    *Rehd., abréviation botanique pour Alfred Rehder (1863 - 1949) est un botaniste horticulteur américain, d’origine allemande, issu d'une famille d'horticulteurs, qui se rend aux États-Unis en 1898, pour étudier la dendrologie, et découvrir l'arboriculture, la culture fruitière et la viticulture américaine, pour le compte d'une revue allemande 'Deutsche Gärtner-Zeitung' de Ludwig Möller (revue dont il était le rédacteur depuis 1895) et pour le compte aussi du gouvernement de son pays. En même temps, il travaille comme ouvrier agricole pour Charles Sprague Sargent à l'Arboretum d'Arnold, la première mission qu'il lui confie, est d'éliminer avec l'aide d'une houe, les mauvaises herbes, dans les nouvelles collections fraîchement plantées, ce dernier impressionné par ses connaissances botaniques, le fait rapidement rejoindre l'équipe de l'Arboretum et participer à la Bibliographie Bradley sur les ligneuses ; il collabore à la rédaction de Plantae Wilsoniae d'Ernest Wilson, sur les collections chinoises avant de devenir le conservateur de l'Herbier de l'Arboretum.
    Il passe une grande partie de sa retraite à achever son immense ouvrage, publié en 1949 - 'Bibliography of Cultivated Trees and Shrubs Hardy in the Cooler Temperate Regions of the Northern Hemisphere'. Un genre Rehderodendron (Styracaceae) lui est dédié.
    *E.H.Wilson, abréviation botanique pour Ernest Henry Wilson (1876-1930) surnommé le Chinois qui est un jardinier collecteur anglais à Kew Garden qui entre 1899 et 1919 effectue plusieurs séjours en Chine, mandaté comme collecteur pour le compte de James Veitch and sons ( horticulteur à Chelsea) et par la suite pour celui de l'Arnold Arboretum. En 1906 nouveau voyage en Chine, en compagnie du botaniste américain Charles Sprague Sargent (1841-1927), fondateur de l'Arboretum Arnold de Boston (Massachusetts), c'est ainsi que, courant 1907, les deux premiers 'Paperbark Maple' Acer griseum y furent introduit et de là, diffusé par la suite dans les parcs et les jardins de l'Europe.
    natacha mauric © 29.12.2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ®v par la Société des Gens de Lettres - nmauric© 29.12.2005 -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.

Lonicera nitida





compteur de visite