Mentha x piperata  - Menthe anglaise
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Menthe poivrée ou Menthe anglaise, nommée par les anglophones 'Peppermint'.
    Nom latin : Mentha x piperita L.*, pro spec. & Hylander.
    famille : Labiaceae (Menthaceae).
    catégorie : vivace à rhizomes traçants et courtes tiges quadrangulaires violacées.
    port : étalé.
    feuillage : caduc (elle disparaît durant l'hiver), vert moyen ou vert rougeâtre, brillant presque vernissé, aromatique dégage une odeur de bonbon à la menthe. Feuilles opposées par paire, ovales, aiguës à bord dentelé.
    floraison : printemps - été suivant la région, nectarifère et mellifère visitée par les abeilles et les coléoptères, les papillons.
    Inflorescences terminales en épis cylindrique. Minuscules fleurs stériles à 5 dents triangulaires, corolle à 4 divisions, bractées dépassant la fleur.
    couleur : rose foncé - rose violacé à violet.
    fruits : ne donne pas de graines.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.40 - 0.60m.
    plantation : au printemps ou en automne selon la région.
    multiplication : uniquement par division des touffes au printemps ou en automne, bouturage de tiges dans de l'eau, bouturage de stolons ou boutures de tête au printemps.
    sol : riche et humide.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 3 -10 .
    origine : c'est un hybride créé en Angleterre, issu d'un croisement entre Mentha spicata et Mentha aquatica.
    entretien : si vous comptez la consommer, veillez à ne pas mettre d'engrais chimique. Tailler régulièrement au-dessus des dernières feuilles du bas, pour conserver son port buissonnant, aussi pour avoir des feuilles non coriaces et de grande taille. Il est préférable de lui délimiter un espace au jardin, car elle a tendance à être envahissante.
    maladies et ravageurs : elle est sensible aux acariens, chenilles, coléoptèreses et bien d'autres insectes, lire Acariens et insectes des menthes / Insectes n° 174 par Bruno Didier, pdf INRA.
    Lorsqu'il y a une humidité excessive, elle peut être sujette à l'oïdium, au mildiou et à la rouille (puccinia menthae).
    NB son nom Mentha vient du grec 'Minthe' et du et du latin 'menta'. Menthê est le nom d'une nymphe dont s'éprit Hadès (Dieu de l'enfer, nommé aussi Pluton) qui était l'époux de Perséphone (Proserpine pour les Romains). Menthê fut férocement piétinée par Perséphone, elle fut changée en menthe par Hadès., son nom spécifique piperita signifie poivrée.
    Ce genre après révision comprend 42 (au lieu de 25) espèces de vivaces aromatiques rampantes ou buissonnantes, persistantes ou semi-persistantes, originaires d'Asie, d'Afrique et de l'Europe (7 sont spontanées en Europe), et il existe une bonne cinquantaine d'hybrides reconnus. Les espèces spontanées supportent très bien la sécheresse.
    Propriétés et utilisations :
    Généralement elle est rarement utilisée en cuisine, excepté dans la fameuse 'Sauce mint'. La saveur de ses feuilles est assez poivrée, légèrement piquante, camphrée et musquée, mais rien ne vous empêche de l'employer en décoction, infusion, elle est aussi digestive et rafraîchissante. Comme les autres menthes elle a des propriétés antiseptiques et toniques. Pour les accros au tabac, ils peuvent l'utiliser en mélange avec asperula et tussilage.
    Elle est surtout cultivée pour la production d'huiles essentielles ou pour l'herboristerie. Avec les sommités fraîches, on fabrique de l'eau distillée de menthe poivrée, que l'on retrouve dans certains collyres, pastilles, pommades et sirops. On en extrait aussi une essence utilisée dans l'industrie alimentaire pour parfumer les bonbons, boissons alcoolisées: liqueurs ou crème de menthe (Marie Brizard, Get, Menthe blanche, Schnaps, Pippermint).
    Parmi les nombreux cultivars citons :
    - Mentha x piperita subsp. citrata , synonyme Mentha x citrata Ehr., Menthe bergamote, menthe à odeur de citron, Menthe Eau de Cologne. environ 30 cm de haut.
    - Mentha x piperita var. piperita, Menthe poivrée noire à tiges foncées.
    - Mentha x piperita var. pallascens, Menthe poivrée blanche à tiges blanches.
    Quelques autres espèces et hybrides:
    - Mentha aquatica L., Menthe aquatique, consulter sa fiche.
    - Mentha spicata Huds., synonyme Mentha viridis L, Menthe verte, Menthe douce, Menthe crépue ou crispée, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède. Son herbier 'Linnean Herbarium', le plus riche de son époque ne contenait que 7000 plantes, est conservé au Musée national d'histoire naturelle de Stockholm.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site