Isotoma, Lauretia axillaris - Isotome, Laurentie axillaire
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Solenopsis axillaire, Solenopsis de Laurenti, Isotome axillaire, Laurentie axillaire, en Australie elle est connue sous le nom de 'Australian Harebell, Showy Isotome', nommée par les anglophones 'Blue starcreeper, Star creeper, Axillary-flowered Isotoma'.
    Nom latin : autrefois Solenopsis axillaris Lindl.*, aujourd'hui il se nomme Isotoma axillaris Lindl., Laurentia axillaris (Lindl.) E. Wimmer (1948), Isotoma senecioides (A.Cunn. ex Sims) A.DC., dans la flore australienne il est illégale, Isotoma senecioides var. subpinnatifida Hook., Lobelia fleuryana Gaudich., Lobelia senecioides A.Cunn. ex Sims, Lobelia senecionis Spreng.
    famille : Campanulaceae. (Lobeliaceae)
    catégorie : vivace herbacée, mésophile, laiteuse à souche ligneuse, une sensible au gel qui est traitée en annuelle sous climat froid.
    port : touffe arrondie, très ramifiée.
    feuillage : persistant, vert foncé. Des petites feuilles alternes étroites, pennatiséquées, effilées en pointe, de 2 à 15 cm x 0,5 à 5 mm.
    floraison : du printemps à l'été, courant mai/juin jusqu'en octobre, parfumée, nectarifère, abondamment visitée par les colibris. En Australie, elle s'étale du mois de septembre/octobre jusqu'en mai.
    A l'aisselle des feuilles, de minuscules fleurs étoilées à 5 lobes oblongs, elliptiques.
    couleur : bleue à mauve pour l'espèce type, les cultivars fleurissent dans divers tons de bleu, mauve, rose ou blanc.
    croissance : rapide.
    fruits : capsules ovoïdes de 6/7 à 19 mm à 2 valves.
    hauteur : 0.20 à 0.40 m en tous sens.
    plantation : en place au printemps, après les gelées.
    multiplication : par semis en place, au sortir de l'hiver ou sous serre chaude, entre 18-20 °C, courant septembre/octobre et de janvier à février.
    Il est préférable, avant de semer, de placer, les graines de 24 à 48 heures, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Compter pour la levée, entre 10 et 28 jours, levée dans le noir, en 7 jours, puis, mettre à la lumière, jamais essayé.
    Le bouturage de tête est aussi possible, mais il est recommandé, de porter des gants avant toute manipulation, pour éviter des réactions dermiques, à sa sève laiteuse.
    sol : léger, surtout riche en humus et frais, mais bien drainé, avec une préférence acide ou neutre : Ph 5,0 - 8,5.
    emplacement : soleil ou mi-ombre, une partie de la journée, il lui faut six heures d'ensoleillement, chaque jour.
    zone : 9-10, U-K hardiness H3, USDA zone 8b-9b, tolère jusqu'à -5 °C, ailleurs, on peut le rentrer en serre froide durant l'hiver entre 10 et 12 °C.
    origine : sur les affleurements rocheux, de granite et de grès, du sud-ouest de l'Australie et sur les falaises, dans les crevasses humides ou sur des sols peu profonds et sablonneux. Largement répandu de l’état de Victoria, jusqu'à l'ouest de la Nouvelle-Galles du Sud et du sud-est du Queensland. Consulter la carte.
    entretien : ne pas oublier de l'arroser régulièrement, après la plantation jusqu'à son établissement, par la suite, un arrosage par semaine est largement suffisant, en période estivale, excepté peut-être durant les périodes de canicules.
    culture en pot : effectuer un apport d'engrais organique, pour plantes à fleurs, tous les 15 jours, pour favoriser le développement de nouvelles fleurs, tout au long de l'été et pour prolonger la période de floraison.
    Pour privilégier la floraison, il suffit d'enlever les fleurs fanées, mais attention, son âcre sève laiteuse, est irritante, pour la peau et surtout pour les yeux, car elle peut provoquer une cécité temporaire.
    maladies et ravageurs : sa sève fait qu'elle n'est pas convoitée, par les herbivores, juste, les jeunes plantules qui peuvent être convoitées par les escargots (snails) et les limaces (slugs).
    NB : son nom Solenopsis vient du grec 'solen' qui désigne un tuyau, un canal, et de 'opsis', qui signifie apparence, et son nom spécifique axillaris signifie axillaire, porté à l'aisselle, faisant référence à ses fleurs qui poussent à l'aisselle des feuilles.
    Son nom d'Isotoma est composé, du préfixe iso, qui vient du grec ancien 'ísos', qui signifie égale, et de 'témnô' qui signifie couper, qui donne 'tómos', qui désigne une coupure, une section, faisant référence, soit aux lobes presque égaux, soit aux portions égales de la partie tubulaire de la corolle, qui est fendue, ce qui permet de différencier le genre de celui des Lobelia. C'est également, le nom donné à de minuscules arthropodes de 0.25 à 4.5 mm, proche des insectes, les Collemboles vivant dans les sols en bordure des surfaces d'eau, ayant un rôle important dans la décomposition des végétaux.
    Lire l'Histoire et les Origines des Collemboles, publié en 2023 par Philippe Garcelon en français et en anglais.
    Le genre Isotoma, après révision en 2012, ne comprend plus que 13 espèces et 39 synonymes et un nom qui demeure toujours non résolu.
    Et le genre, Solenopsis, après révision en 2012, ne comprend que 7 espèces et 20 synonymes.
    Le genre, Laurentia, est réduit à une seule espèce, pour l'instant, et un autre nom référencé, demeure non résolu. Il est dédié à Mgr. Marco Antonio Laurenti (Marcantonio Laurenti (1678 - 1772), éminent botaniste du 17e siècle, diplômé de philosophie et de médecine à Bologne, agrégé au Collège philosophique en décembre 1714 et au Collège médical en 1719 ; médecin-chef de l'hôpital de la vie de Bologne, et à partir de 1718, professeur de médecine à Bologne, médecin du Souverain Pontife Benoît XIV (1675-1758), et ami de Pier Antonio Micheli (1679-1737), botaniste à Florence, fondateur de la Société Botanique Florentine.
    Sous quelques noms que ce soit, il a sa place, dans les jardins pour animer, plusieurs mois de suite, les bordures, les plates-bandes, les massifs fleuris et les rocailles, ou simplement dans des suspensions, potées ou jardinières, pour orner les rebords de fenêtre, les balcons, patios et terrasses. Les jardiniers australiens, la plante en compagnie de la blanche Isotoma anethifolia.
    Parmi les cultivars, citons :
    Selon l'origine, il est commercialisé également sous Laurentia axillaris.
    - Isotoma axillaris 'Alba', commercialisé aussi sous Solenopsis axillaris 'Alba' à fleurs blanches.
    - Isotoma axillaris 'Avant-Garde Blue', commercialisé aussi sous le nom de Solenopsis axillaris 'Avant-Garde Blue', d'un bleu céruléen, floraison estivale, un hybride F1*.
    - Isotoma axillaris Beth's Blue®, une obtention nord-américaine de 30 cm de haut, au port étalé, longue floraison bleu violet de la fin du printemps jusqu'en septembre, USDA zone 8a, tolère -12,2 °C (10 °F).
    - Isotoma axillaris 'Blue Stars', aussi sous Solenopsis axillaris 'Blue Stars', 20 à 25 cm, aux fleurs lavande, mauve, photo 2.
    - Isotoma axillaris 'Pink Star' aussi sous Solenopsis axillaris 'Pink Star', 20 à 25 cm, à floraison rose pâle.
    - Isotoma axillaris 'Fairy carpet', aussi commercialisé sous 'Fairy Footsteps', floraison mauve.
    - Isotoma axillaris 'Stargazer Mixed', production nord-américaine à floraison blanche, rose et mauve soutenu.
    - Isotoma 'Indigo Stars', commercialisée aussi sous Laurentia 'Indigo Stars', annuelle semi-rustique de 35 cm x 30 cm, floraison parfumée, couleur indigo.
    - Isotoma axillaris 'Tristar deep Blue', 30 cm en tous sens, d'un bleu-mauve (bleu-lavande soutenu), floraison dès le mois de mai, un hybride F1*.
    S.Kurita* © Isotoma axillaris 'Blue Stars'
    Quelques autres espèces ayant un intérêt ornementale :
    - Isotoma anethifolia Summerh., un seul synonyme Laurentia anethifolia (Summerh.) E.Wimm., Isotome à feuilles d'Aneth, endémique au sud-ouest de l'Australie, au nord-ouest de la Nouvelle-Galles du Sud, sur les versants rocheux et les Tablelands du Nord, dans la région d'Ebor Falls, vivace en touffe dressée d'environ 40 cm de haut, à fines feuilles linéaires pennatiséquées de 5 à 10 cm x 7 mm à 50 mm de large, abondante floraison, à l'aisselle des feuilles, durant plusieurs mois, d'un blanc légèrement lavé de rose, au niveau des pointes effilées, des lobes et au niveau de la gorge, 2 macules d'un vert anis cerné de jaune à la base de la jonction, entre les 3 lobes du bas, fructification des capsules ellipsoïdes de 7 à 17 mm.

    - Isotoma petraea F.Muell, synonymes retenus, Isotoma petraea f. coerulea Siebert & Voss, Laurentia petraea (F.Muell.) E.Wimm., localement nommée 'Rock Isotome', l'Isotome des roches, originaire d'Australie occidentale, poussant sur les affleurements rocheux, vivace de 40 cm, formant des coussinets compactes, arrondies, de petites feuilles alternes, obovales-lancéolées à marge dentelée. De février à novembre, floraison blanche ou bleu pâle ou d'un pâle, violet mauve avec une macule jaune, cernée de blanc, en fond de gorge, intéressante pour les rocailles, à découvrir dans Flickr.

    Annotations :
    *F1, ce sont des semences issues d'un croisement entre différentes variétés d'une même espèce afin de conserver les principales qualités des ascendants, mais les graines récoltées sur ces plantes risquent de donner des variétés différentes.

    *Hook., abréviation botanique pour le botaniste écossais William Jackson Hooker (1785-1865), spécialiste des mousses, puis tout au long de sa vie des fougères, en 1820 nommé à la chaire de botanique de l'Université de Glasgow, suite à ses travaux scientifiques Guillaume IV, lui décerne un titre de noblesse en 1836.
    En 1841, il occupe la fonction de premier Directeur du Jardin Botanique Royale de Kew, un peu à l'abandon, depuis la disparition de son prédécesseur Joseph Banks, un jardin qu'il a agrandi, enrichi de plusieurs serres, dont la célèbre Palm House de D. Burton et R. Turner, réalisée entre 1844 et 1848. On lui doit aussi l'ouverture des jardins au public durant les après-midis.
    Auteur de forts nombreux ouvrages et parutions botaniques, dont entre autres, la première Flore des Îles Britanniques "Flora Scotia; or a description of scottish plants arranged both according to the artificial and natural methods" en 2 volumes, 1821.
    The British Flora compresing the phaenogamous, or flowering plants and ferns", 2 volumes - Londres, éd. Longman, Brown, Green and Longmans, 1831, édition revue et corrigée en 1842
    L'édition d'un guide "Kew Garden or Popular guide to the Botanic garden of Kew".
    "Genera filicum; or Illustrations of the ferns, and other allied genera; from the original coloured drawings of the late Francis Bauer; with additions and descriptive letterpress", by Sir William Jackson Hooker. London, H. G. Bohn, 1842. "Synopsis filicum : or, A synopsis of all known ferns, including the Osmundaceae, Schizaeaceae, Marattiaceae, and Ophioglossaceae (chiefly derived from the Kew herbarium) Accompanied by figures representing the essential characters of each genus" avec son assistant Joseph Gilbert Bakers, responsable de l'Herbier de Kew (éd. Robert Harwicke - 1868).

    *Kurita, botaniste, biologiste japonais Sirö Kurita (1936-2019), (écrit parfois Shiroö) 1958, professeur au département de biologie de l'Université de Chiba nommé professeur émérite en 2001. Docteur en sciences (Université métropolitaine de Tokyo (1949-2011). Il y mène des recherches sur les fougères, puis sur les amaryllidacées japonaises qui se reproduisent sans produire de graines en divisant les bulbes. Il publie l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public, 'Higanbana Museum Magazine", Kenseisha (1998), hélas son blog sur les Higanbana a été fermé après son décès.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et bien d'autres.

    *Lindl., abréviation botanique pour le botaniste britannique John Lindley (1799-1865), qui fut l'un des premiers à occuper une chaire de botanique à l'université de Londres et de Cambridge. L'assistant de Bank's, nommé en 1822, secrétaire de la Royal Society of Horticultur (RHS*).
    Spécialiste des orchidées et de leur hybridation, on lui doit les descriptions des 77 espèces découvertes par Thomas L. Mitchell, lors de ses 3 expéditions en Australie orientale vers 1838, et par la suite, celles découvertes en Australie occidentale, par Drummond et Molloy. En 1838, son intervention a permis de sauver Kew garden de la destruction.

    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    natacha mauric © 12/07/2004 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ®par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web