Tagetes lemmonii - Tagète de Lemmon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Tagète de Lemmon, en anglais 'Mount Lemmon marigold, Mexican bush marigold, Lemmon's marigold, Tangerine-scented marigold, Lemon-mint'.
    Nom latin : Tagetes lemmonii  A. Gray*A.GRay
    famille : Compositae (Asteraceae).
    catégorie : vivace arbustive.
    port : buissonnant légèrement évasé.
    feuillage : persistant, comestible, aromatique dégage lorsqu'on le froisse une odeur acidulée pouvant rappeler l'odeur des fruits de la passion, pour certain ce serait menthe-citron, visitées par les abeilles.
    Feuilles sessiles, opposées, oblongues, elles sont divisés en fins segments, lobés, dentés dont deux sont plus petits, ponctuées comme le reste de la plante de petites glandes contenant des huiles essentielles.
    floraison : de la fin de l'été, automne , jusqu'en hiver s'il ne gèle pas. Capitules simples, ligules à bord denté visitée par les papillons (photo prise dans le sud de la France début décembre).
    couleur : jaune d'or brillant.
    fruits : akènes allongés pourvus d'une aigrette.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0. 60 m à 1. 50m.
    plantation : au printemps.
    multiplication : semis ou bouture de tiges aoûtées.
    sol : tous, enrichi, surtout bien drainé.
    emplacement : soleil à l'abri du vent et des gelées.
    zone : 9 - 11, résistance jusqu'à - 4°.
    origine : en altitude entre 1200 et 2400 m d'altitude dans les canyons du sud de l'Arizona, du Texas, sud-ouest des États-Unis et nord du Mexique.
    entretien : supprimer régulièrement les fleurs fanées afin d'assurer une longue floraison qui selon le climat peut s'étaler tout au long de l'année.
    Penser à la rabattre durant l'été (avant la période de floraison).
    maladies et ravageurs : un arrosage excessif peut entrainer le pourrissement des racines, éviter le mouillage du feuillage et des fleurs qui peut provoquer l'apparition de maladies.
    Les escargots et les limaces ont un petit penchant pour elles.
    NB : Le genre Tagetes  a été dédié à Tagès, dieu étrusque qui leur aurait enseigner l'art divinatoire. son nom spécifique lemmonii , c'est le botaniste Asa Gray qui la dédiée au botaniste américain John Gill Lemmon (1832-1908) et à son épouse qui l'ont découverte vers la fin de l'année 1800, au sud de l'Arizona, dans les montagnes d'Huachuca.
    Ce genre comprend environ 55 espèces d'annuelles ou de vivaces, certaines d'entre elles ont un feuillage aromatique dont l'odeur est plus ou moins apprécié, il peut entraîner chez certaines personnes des irritations dermiques. Les fleurs des différentes tagètes fournissent des teintures jaunes, oranges et rousses.
    Cette tagète de Lemmon avec sa floraison arrière saison a vraiment sa place au jardin dans les massifs et mixed-borders ou simplement dans de grandes potées.
    Elle s'utilise également en cuisine pour parfumer mets, desserts et boissons chaudes.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Tagetes lemmonii  'Compacta', 60 à 90 cm de haut, floraison jaune-orangé en coeur orange.
    - Tagetes lemmonii  'Martin's Mutant' une mutation trouvée en Californie, 0.80 à 1 m de haut, feuillage aromatique vert de gris, les feuilles très fines sont fripées, floraison jaune soufre en coeur orange.
    - Tagetes lemmonii  'Mountain Marigold' obtention nord-américaine, 90 cm de haut - Tagetes lemmonii  'Lemon Gem', environ 30 cm de haut, jaune citron coeur orange.

    Consulter la liste des autres tagetes présents dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    Annotations :
    A.Gray, abréviation botanique pour le botaniste taxonomiste américain Asa Gray (1810–1888), professeur de botanique de l’Université Harvard considéré comme le plus grand botaniste de son époque. Le spécialiste de la flore nord-américaine. Auteur de nombreux ouvrages de botanique dont le plus célèbre ouvrage est le Gray's Manual édité en 1848, un manuel de la botanique du nord des États-Unis, de la Nouvelle-Angleterre au Wisconsin et du sud de l’Ohio et de Pennsylvanie.
    Il entretien une correspondance avec Charles Darwin, collabore avec les scientifiques européens qu'il rencontrera en Europe et il met en place un important réseau de collecteurs.
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site