Tibouchina heteromalla - Tibone laineuse, Oreille de Jaguar
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


     17 février 2010 Campus da Universidade de Brasília - Distrito Federal - Brasil
    João Medeiros © Flickr
    Nom commun : Tibouchine laineuse, Tibone laineuse, en brésilien 'Orelha-de-onça (Oreille de Jaguar), Quaresmeira-anã*, Quaresmeira-de-jardim', nommée par les anglophones 'Glory Bush, Silver leafed Princess Flower, Large Leaved Princess Flower', en allemand 'Prinzessin Blume, Ruhm Busch', en espagnol 'Oreja-de-onza,Tibouchina, Tibutina'.
    Nom latin : Tibouchina heteromalla (D.Don) Cogn.*, après révision synonymes retenus Melastoma heteromallum D. Don* (1822), Lasiandra heteromalla (D. Don) Naudin (1850), Pleroma heteromalla (D. Don) D. Don (1823)
    illustration : , sous le nom de Pleroma heteromalla, planche 1112 dans The Garden : an illustrated weekly journal of gardening in all its branches p 245, volume 51 en date de 1897, contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A, consultable en ligne sur archiv.org.
    famille : Melastomataceae.
    catégorie : petit arbuste aux tiges quadrangulaires presque cylindriques aux rameaux pourvus de poils rugueux.
    port : dressé peu ramifié.
    feuillage : épais, persistant à semi-persistant vert foncé, pubescent, rugueux au revers blanc argenté virant lorsqu'elles tombent au deviennent rouge orangé.
    Des feuilles concaves , simples ovales de 8 à 12 cm x 6 à 9 cm à 3 ou 5 nervures parallèles très marquées donnant un aspect gaufré.
    floraison : du printemps à l'été ou même l'hiver, nectarifère et pollinifère visitée par les abeilles, les papillons et des oiseaux dont le gourmand Tangara évêque Thraupis episcopus, Blue-gray Tanager au Brésil l'Azulejo de jardín).
    Sur des tiges rougeâtres et velus, inflorescences thyrses terminales, de 15 à 25 fleurs bisexuées de 5 à 8cm à 5 pétales ovales à bord ondulé, 10 étamines en forme de faucille de taille différente, enchâssées dans un calice tubulaire, à cinq lobes courtement pédonculé.
    couleur : bleu-violet pourpre chez les nouvelles la base est blanche et rouge pour les gros boutons floraux qui sont cernés par deux bractées, étamines blanches.
    fruits : des capsules contenant des graines spiralées incrustées dans un placenta charnu.
    croissance : moyenne.
    hauteur : dans nos jardins de 1.20 à 1.80 m, avoisinant 3 m dans son milieu naturel pour un étalement supérieur, c'est le moins étalé du genre.
    plantation : au début du printemps et selon climat à l'automne pour lui permettre d'installer son système racinaire avant l'été.
    multiplication : comme pour tous les autres du genre par bouturage de tiges semi-ligneuses à la fin du printemps ou en été, et par semis au printemps, comme les graines sont très fines les mélangées à du sable, à peine recouvert et le protéger d'un sac de jute comme pour le persil, pour que lors de l'arrosage les graines ne soient pas dispersées, compter pour la levée entre 7 à 30 jours, le taux de germination est faible et la couleur de la plante-mère n'est pas garantie. Repiquer lorsque les plantules ont 3 à 4 cm et mettre en place 7 à 8 mois plus tard. Pincer régulièrement pour favoriser la ramification sans plaies.
    sol : léger, fertile, légèrement acide, plutôt frais et humide. Pour une culture en pot prévoir un mélange de terre et de terreau riche en humus.
    emplacement : soleil, mi-ombre, a besoin d'au moins 5 heures d'ensoleillement par jour pour fleurir, et une exposition à l'abri des vents pour préserver sa floraison.
    origine : endémique au Brésil dans les forêts tropicales humides le long du littoral atlantique (Mata Atlântica) , le Cerrado, sur le vaste plateau central de l'état de Goiás et dans presque tous les états du nord-est, du sud-est, on le retrouve poussant également sur dans des enrochements.
    zone : 10 - 12, tolère jusqu'à entre -6°C et-8°C. USDA zone 9 - 11.
    Ailleurs il faut le rentrer l'hiver en serre froide ou en situation fraîche et lumineuse à une température aux alentours de 10°C, en diminuant les arrosages durant cette période là.
    entretien : il n'aime pas la sécheresse mais il faut l'arroser sans excès avec parcimonie.
    A la fin de l'hiver juste supprimer le bois mort et les rameaux qui s'entrecroisent à l'intérieur, rabattre les tiges pour lui garder un port compact.
    Prévoir un épais paillis organique ou du compost pour conserver au pied une certaine fraîcheur durant la période estivale.
    culture en pot arroser régulièrement en prenant soin de laisser sécher en surface entre 2 arrosages, veiller à ne pas laisser d'eau stagner dans le dessous de pot.
    Effectuer un d'engrais organique une fois par mois pendant la saison de croissance uniquement, faire un surfaçage avec du compost et ne rempoter que si nécessaire.
    NB : son nom Tibouchina est le nom vernaculaire du genre donné en Guyane et son nom spécifique heteromalla vient du grec 'heteros' qui signifie l'un des deux et 'mallos' qui signifie laine, faisant référence à l'aspect laineux de ses feuilles.
    Ce genre comprenait 514 noms d'espèces référencés après révision en 2012 seulement 234 ont été acceptés et 155 autres noms considérés comme étant juste des synonymes, 125 autres noms sont encore non évalués en 2020.
    Des espèces de vivaces, d'arbustes grimpants ou non ou des petits arbres persistants originaires de l'Amérique du Sud, majoritairement dans la Cordillère des Andes.
    Dans les pharmacopées traditionnelles brésiliennes, certaines espèces sont réputées pour traiter les coups et les oedèmes, les maladies de la peau et les infections vénériennes et calmer la toux.
    Au Brésil circule une légende urbaine au sujet du Quaresmeira :
    Il y a de nombreuses années, dans un village une fillette de 5 ans nommée Quitéria qui assiste pour la première fois à la cérémonie du Mercredi des cendres, premier jour du Carême le prêtre dépose sur son front un peu de cendres obtenues en brûlant les rameaux bénits. De retour au logis, Quitéria refuse d'ôter cette marque et elle passe les quarante jours du Carême à prier et à pratiquer des guérisons. le Au cours du dimanche de Pâques elle lave son front.
    À partir de ce jour, chaque année durant toute la période du Carême, la jeune fille effectue le même rituel et ne s'essuie le front que le dimanche de Pâques, les villageois la surnommèrent Quaresmeira (Carême). Mais à l'âge de douze ans, elle décède brusquement à la suite d'une méningite.
    Un an plus tard, à côté de la tombe de Quiteria, surgit un arbre inconnu aux fleurs violettes qui n'apparaissent qu'à l'époque du Carême, à cause de ce fait et parce qu'il est né à côté de sa tombe, les gens le nommèrent Quaresmeira.
    Cette légende relate également que chaque année au temps du Carême, le fantôme de Quiteria sort toujours de cet arbre (le Quaresmeira), et cet esprit porte des marques grises sur son front. Cette légende raconte que quiconque demande un Quaresmeira (Tibouchina) durant la période du Carême aura son rêve qui se réalisera. Il a été élu l'arbre emblématique de la ville de Belo Horizonte, la capitale de l'État de Minas Gerais.
    Quelques autres espèces :
    - Tibouchina aspera Aubl., en brésilien 'Quaresmeira, Malmequer-do-campo', se rencontre en Bolivie, Brésil, Colombie, Équateur, Honduras, Nicaragua, Panama, Pérou, Guyane française se distingue par un feuillage étroits vert foncé, pubescent, rugueux donnant un reflet blanc argenté, de longues inflorescences de petites fleurs à 4 ou 5 pétales d'un rose mauve veinules plus foncé , étamines blanches, anthères pouvant être mauve, rose ou blanche.
    Melastoma heteromallum
    H.G.Moon du Royal Garden Kew
    - Tibouchina clavata (Pers.) Wurdack, un seul synonyme retenu Melastoma clavatum Pers., donné par certains pour synonyme de Tibouchina elegans Cogn., Tibouchine bouclée, nommée par les anglophones 'Bear's Ear', originaire du Brésil et du nord de l'Argentine se rencontre au Mexique, un arbuste d'environ 2.50m de haut, se distingue par une floraison en bouquet de petites fleurs blanches ou lilas mauve au coeur de l'automne, zones 10-12.
    - Tibouchina granulosa Cogn., Quaresmeira roxa, Flor de Quaresma, originaire du sud-est du Brésil dans les forêts pluviales tropicales région de São Paulo, Rio de Janeiro, Minas Gerais et et Bahia, c'est une espèce pionnière de 8 à 15m de haut qui dans nos jardin est un arbuste d'à peine 3 à 4m aux tiges ligneuses, grandes feuilles (15 à 20cm x 5 à 7 cm) oblongues-lancéolées, vert foncé au revers plus clair et pubescent, de décembre à avril une longue floraison remontante avec un pic au Carême, inflorescences d'un bleu-violet, zones 10-11.
    Au Brésil c'est le chouchou du genre avec son port en forme de parapluie, il est largement utilisée dans le reboisement urbain et pour la remise en état des zones dégradées.
    Localement son bois est utilisé dans la fabrication d'objets légers tels que des boîtes et des jouets.
    - Tibouchina organensis Cogn., était donné pour synonyme de Tibouchina semidecandra ssp floribunda mais c'est un nom non résolu depuis 2012, environ 5m de haut aux fleurs d'un bleu-violet.
    - Tibouchina urvilleana Cogn.,Tibone d'Urville, voir sa fiche.

    Annotations :
    *Cogn., abréviation botanique pour le botaniste enseignant belge Célestin Alfred Cogniaux (1841 - 1916), il est l'un des fondateurs de la Société Royale de Botanique de Belgique. De 1872 jusqu'en 1880 il exerce la fonction d' aide-naturaliste et assure celle de conservateur au Jardin Botanique de l'État à Bruxelles.

    *D.Don., abréviation botanique pour le professeur de botanique - taxonomiste écossais David Don (1799-1841), un collectionneur spécialiste des conifères, nommé en 1822 bibliothécaire à la Société linnéenne de Londres à laquelle sera légué son herbier. Il rédige les premières descriptions du Douglas, Taxodium, Cryptomeria japonica et du Sequoia sempervirens, édite en 1825 'Prodromus florae nepalensis', des espèces collectées et rapportées par le botaniste zoologiste Francis Buchanan-Hamilton (1762-1829) et le botaniste danois Nathaniel Wallich (1786-1854) en Angleterre dans le courant de l'année 1860.

    *Quaresmeira, nom attribué à l'ensemble du genre issu du mot brésilien Quaresma qui désigne le Carême parce que leurs boutons floraux et leur floraison a lieu durant le Carême au moment des Pâques chrétiennes, 40 jours avant le dimanche des Rameaux et cette floraison violette fait référence à la Passion du Christ ainsi qu'aux vêtements portés par les membres de l'Église catholique à cette période.
    natacha mauric © 29.05.2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite