Asarina scandens  - Asarine grimpante
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun :Asarine grimpante, Maurandya grimpante parfois nommé Muflier grimpant, au Mexique en náhuatl il est nommé 'Tlaltecomaxóchitl', par les anglophones 'Climbing Snapdragon, Creeping Snapdragon, Trailing Snapdragon, Twining Snapdragon, Chickabiddy, Creeping Gloxinia'.
    Nom latin : Asarina scandens  (Cav.) Pennell, dans la flore du Mexique Maurandya scandens  (Cav.) Pers., synonymes Maurandya semperflorens  Ortega , Reichardia scandens  (Cav.) Roth, Usteria* scandens  Cav.*
    famille : Plantaginaceae autrefois Scrophulariaceae.
    catégorie : vivace grimpante à souche ligneuse cultivée sous nos climats en annuelle ou bisannuelle. Elle peut avoir des racines au niveau des noeuds.
    port : volubile, ramifié.
    feuillage : persistant, caduc, vert acide, brillant. Sur des tiges grêles et violacées, petites feuilles trilobées rappelant le lierre, opposées en partie base, alternes vers le haut, pourvues d'un pétiole filiforme qui se vrille pour s'accrocher.
    floraison : de l'été à l'automne ( juillet-octobre jusqu'aux gelées) sous climat approprié toute l'année, nectarifère visitée entre autre par les oiseaux-mouches.
    Petites fleurs campanulées dressées (+ ou - nommée ) axillaires tubulaires à corolle à 5 larges lobes arrondis (3 inférieurs plus longs) gorge à barbe latérale, 4 étamines poilues à la base, calice poilu à 5 lobes effilées, l'extérieur de la corolle est légèrement poilu.
    couleur : violine et largement griffé de blanc pour la gorge, calice pourpré.
    fruits : dans le calice petite capsule globuleuse à 2 loges contenant de nombreuses graines bosselées, rectangulaires, couleur café.
    croissance : rapide.
    hauteur : 2 à 4m en tous sens.
    plantation : au printemps.
    multiplication : semis spontané ou semis à peine couvert sous serre chaude en février-mars, compter entre 14 et 21 jours pour la levée, le repiquage s'effectue entre 4 et 5 semaines après le semis et compter 4 mois pour obtenir la première floraison, pincer pour favoriser la ramification, multiplication aussi par bouturage.
    sol : surtout frais et bien drainé.
    emplacement : soleil (pas trop brûlant), mi-ombre en situation abritée.
    zone : 9 - 10, pour la cultiver en vivace.
    origine : Amérique centrale dont le centre du Mexique dans les états de en Guerrero, Jalisco, Oaxaca, Puebla et dans la vallée de Mexico, jusqu'à 2300 m.
    entretien : sans juste lui donner au départ un support pour grimper. Idéale pour être cultiver en grimpant, rampant ou retombant dans une rocaille, sur un muret, une clôture, un treillis, une tonnelle, dans des arbres ou simplement dans des potées ou des suspension.
    NB : le nom Asarina  dans le grand dictionnaire des arts et des sciences selon Matthiole* désigne une plante des montagnes de Bohême, une plante qui traîne par terre aux propriétés sternutoire et emménagogue qui est appelée Asarine parce qu'elle ressemble à l'asarum, l'asarabacca et son nom spécifique scandens  signifie grimpant.
    Dans la flore et la pomone françaises : histoire et figure en couleur, des fleurs et des fruits de France ou naturalisés sur le sol français, planche 380 volume 4 /6, par J-H. Jaume Saint-Hilaire* et Didot Firmin en 1831, l'asarine est référencée sous le nom de Ustéria grimpante, ouvrage conservé au Muséum d'histoire naturelle de Paris, consultable sur demande en ligne et sur archive.org
    Introduite en Europe sous ce nom d'Usteria* grimpante peu d'années avant 1831 date de cet ouvrage.
    C'est Carl Ludwig Willdenow (1765-1812) qui lui donne le nom de Maurandya  couramment utilisé au Mexique
    Parmi les autres cultivars citons :
    - Asarina scandens  'Jewel' en mélange.
    - Asarina scandens  'Joan Lorraine', améthyste foncé, griffé de blanc ver la gorge blanche.
    - Asarina scandens  'Mystic Pink' vieux rose à gorge blanche
    - Asarina scandens  'Pink Ice' rose bonbon à moucheté plus foncé, feuillage vert clair duveteux cordiforme à marge dentelée.
    - Asarina scandens  'Red Dragon' rouge au port retombant, feuillage cordiforme crénelée plus large et duveteux.
    - Asarina scandens  'Snow White' floraison d'un blanc pur, dans un calice vert, feuillage vert émeraude.
    - Asarina scandens  'Victoria Falls' très florifère rouge, feuillage cordiforme crénelée plus large et duveteux, idéale pour les suspensions.
    - Asarina scandens  'Violet Glow', d'un violet foncé à gorge blanche

    Annotations :
    * Cav., abréviation botanique pour l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe comme tuteur à Paris en 1777 et c'est au contact de Antoine Laurent de Jussieu et de André Thouin qu'il se passionne définitivement pour la botanique, l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné, c'est lui qui fera la première description du Dahlia et 42 autres genres d'Amérique du sud.
    En 1801, il est nommé directeur du jardin botanique Royal de Madrid où l'on peut découvrir sa statue.
    *Jaume Saint-Hilaire Jean Henri Jaume Saint-Hilaire (1772--1845) naturaliste-illustrateur français a qui l'on doit entre autre 'Exposition des Familles naturelles et de la germination des Plantes; contenant,la description de 337 genres de botanique, et d'environ 4000 espèces les plus utiles et les plus intéressantes; 112 planches dont les figures, dessinées par l'auteur et gravées par Sellier, représentent les caractères des familles naturelles et les différents modes de germination en 2 volumes, Paris & Strasbourg, Treuttel et Würtz 1805, toujours réédité. Abréviation botanique J.St.-Hil.
    *Usteria dédié par Cavanilles au professeur de botanique suisse Paul Usteri qui enseigne à Turin.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site