Dasylirion wheeleri - Dasylire de Wheeler
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Dasylire de Wheeler, appelé localement 'Sereque, Sotol', nommé par les anglophones 'Desert Spoon, Blue Sotol'.
    Nom latin : Dasylirion wheeleri  S. Watson.
    famille : Agavaceae.
    catégorie : arbuste xérophyte, succulent, dioïque.
    port : dense, en rosette sphérique.
    feuillage : persistant, coriace, glauque gris vert argenté pourvu de filament en pointe à marge pourvue de petites dents.
    floraison : de l'été au début de l'automne selon climat, en petites fleurs nectarifères en forme de clochettes, unisexuées à 6 étamines, réunies en un dense épis central, pourvu de bractées membraneuses, photo grand format, inflorescence à la fin septembre .
    couleur : blanc crème virant au jaune pâle.
    fruits : capsules ovoïdes déhiscentes.
    croissance : très lente.
    hauteur : 2 m
    plantation : au printemps ou à l'automne selon climat.
    multiplication : par semis au printemps.
    sol : bien drainé, acide, neutre ou alcalin, tolère les sols calcaires, plutôt sec surtout durant l'hiver, si nécessaire prévoir une protection contre les pluies hivernales.
    emplacement : soleil.
    zone : 8 - 10. Tolèrerait aisément -15 °C voire -18°C, parfaitement adapter à la sécheresse.
    origine : nord-ouest du Mexique et du sud des États-Unis (Arizona, Nouveau Mexique et ouest du Texas) en altitude jusqu'à 1800m
    entretien : sans, laisser sécher en place la hampe florale avant de la supprimer, elle peut être sujette aux pucerons noirs.
    NB : son nom Dasylirion est formé à partir du mot grec 'dasys ' qui signifie épais et de 'lirion' qui est le nom donné au lis, et wheeleri en souvenir du lieutenant George Montague Wheeler (1842–1905) géographe de l'armée des États-Unis qui effectua des relevés et photos dans les états de l'Arizona, de Californie, de l'Idaho, du Nevada, de l'Utah, et du Mexique.
    Ce genre xérophyte, ne comprend que dix sept espèces (pour certains botanistes 18 espèces), toutes originaires du Mexique et du sud des États-Unis, elles seraient en voie de disparition dans leur milieu naturel.
    Idéal pour les jardins secs.
    Propriétés et utilisations :
    Autrefois, les feuilles fibreuses étaient utilisées pour confectionner des paniers et des textiles et sa tige cuite à l'étouffée était fréquemment consommée.
    Dans la région de Chihuahua, traditionnellement à partir de la pulpe cuite est confectionnée après fermentation puis distillation une boisson alcoolisée appelée elle aussi 'Sotol', un alcool fort assez proche du Mezcal et de la Tequila.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Dasylirion acrotrichum  (Schiede) synonyme Dasylirion gracile  Zucc., consulter sa fiche.
    - Dasylirion glaucophyllum  Hook., consulter sa fiche.
    natacha mauric© 15/11/2005 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite