Eranthis hyemalis- Éranthe, Hellébore, Aconit d'hiver
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ©Siro Kurita*
    Nom commun : Éranthe d'hiver plus connue sous le nom d'Helléborine, Hellébore d'hiver, Aconit d'hiver, nommé par les anglophones 'Winter Aconite'.
    Nom latin : Eranthis hyemalis (L.) Salisb.*, synonymes retenus Eranthis bulgaricus (Stef.) Stef., Helleborus hyemalis L., Helleborus monanthos Moench, Helleboroides hyemale (L.) Kuntze, le synonyme de Cammarum hyemale (L.) Greene. n'est pas reconnu, il est illégal.
    famille : Ranunculaceae.
    catégorie : vivace tubéreuse toxique.
    port : érigé.
    feuillage : 'caduc', vert moyen, brillant. Feuilles basales lobées, palmées et laciniées qui apparaissent après la floraison sur de courtes tiges.
    floraison : délicatement parfumée de la fin de l'hiver au début du printemps, courant janvier-février, jusqu'en mars, avant la foliation. Elle est aussi hâtive que celle des perce-neige.
    Fleur solitaire de 2 à 3 cm, en coupe, qui se referme le soir ou par temps couvert, composée de 6 larges sépales pétaloïdes incurvés, de pétales atrophiés aussi courts que les étamines ; une fleur enchâssée dans un involucre finement lacinié.
    couleur : jaune vif brillant pour les sépales et les pétales.
    fruits : follicules de +ou-1,5 cm, effilés en pointe, contenant de petites graines brunâtres de 2 mm, assez anguleuses qui parviennent à maturité courant mai.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.08 à 0.15 m pour l'espèce type.
    plantation : de la fin de l'été à l'automne, courant septembre-octobre, auparavant si les tubercules sont desséchés, les faire tremper dans de l'eau durant 24 heures, planter à 6-7 cm de profondeur, à 8-10 cm de distance.
    multiplication : par semis spontané ou semis à la fin de l'été, début de l'automne, à peine recouvert, pour les voir fleurir, il faut patienter entre 4 et 5 ans, ou plus simple par division des souches à l'automne.
    sol : frais, humide, riche en humus, une préférence pour les sols calcaires. Redoute la sécheresse, durant sa période végétative de la fin de l'hiver à la fin mai, éviter les substrats sablonneux.
    emplacement : soleil, mi-ombre, se souvenir que l'épanouissement total des fleurs est liée à l'ensoleillement.
    zone : 4-9, U-K hardiness H6, USDA zones 3-7 au pied de feuillus, tolère aisément jusqu'à -15 °C, sensible à la sécheresse.
    origine : dans les bois humides, du sud et sud-est de l'Europe, présente Espagne, France, dans le Jura, les Vosges et les Alpes-de-Haute-Provence, en Grande-Bretagne, en Italie, et ce, jusqu'aux Balkans et en Turquie, absente en Grèce, aujourd'hui naturalisé aux Amériques.
    entretien : sans, si vous ne souhaitez pas être envahi, supprimer les fleurs fanées, la division ne se fait qu'une fois que le feuillage et les tiges sont complètement desséchées, sans oublier de marquer l'emplacement pour ne pas les détériorer. Une fois installée, l'Éranthe avec son semis spontané peut devenir envahissante.
    maladies et ravageurs : exempt de maladie, convoitée par les limaces (slugs), peut être sujet au charbon foliaire, un champignon spécifique au genre, Entyloma eranthidis (smut), découvert en juin 2021, en Ouzbékistan, sur l'Eranthis longistipitata.
    NB : son nom Eranthis vient du grec 'êr' qui désigne le printemps et de 'anthos' qui désigne la fleur et son nom spécifique hyemalis vient de 'hiems' qui signifie d'hiver, littéralement, il s'agit de la fleur de printemps d'hiver.
    Ce genre initialement nommé par Linné Helleborus, puis en 1807, c'est R. Salisbury* qui créé le genre Eranthis, rattaché au genre Shibateranthis, ne comprendque 8 espèces de vivaces, dont 6 sont originaires de l'Asie centrale et de l'Asie du sud-est et les deux dernières de l'Europe.
    Cet Hellébore d'hiver est l'espèce précoce idéale, pour coloniser les talus, sous le couvert pas trop dense d'arbres ou d'arbustes feuillus, le long des allées ou dans les rocailles, en veillant à les mettre en avant, pour pouvoir les admirer ou carrément dans d'éphémères potées.
    Parmi les autres cultivars, citons :
    - Eranthis hyemalis 'Orange Glow' malgré son nom les petites fleurs sont d'un jaune foncé, une obtention en provenance du jardin botanique Royal de Copenhague.
    - Eranthis hyemalis 'Cilicica', environ 10 cm de haut à fleur d'un jaune citron.
    - Eranthis hyemalis 'Noel Ayres' à fleurs doubles, elle porte le nom du ténor-jardinier en chef de l'abbaye d'Anglesey* qui l'a découvert avant 1974 (date de sa retraite).
    - Eranthis hyemalis 'Pauline', une obtention anglaise de 1988, par Patricia Dale's Petersfield (Hampshire), je ne l'ai toujours pas entr'aperçu, à suivre, ...
    - Eranthis tubergenii Hoog., une obtention du début du siècle dernier (1923), issue de croisement entre Eranthis hyemalis et Eranthis cilicicus de taille et à fleurs nettement plus grandes, évidemment, la multiplication s'effectuera uniquement par mode végétatif.
    - Eranthis tubergenii 'Bowles' de grande taille, de 10 à 15 cm, à fleurs d'un jaune bouton d'or.
    - Eranthis tubergenii 'Glory' à fleurs jaunes, feuillage et collerette d'un vert plus tendre.
    - Eranthis tubergenii 'Guinea Gold', une obtention de 1979, issue d'un croisement entre Eranthis hyemalis et Eranthis cilicica, de 8 à 10 cm de haut, fleurs de 3 à 4 cm, d'un jaune foncé, cette floraison stérile dure plus longtemps.
    Propriétés et utilisations :
    Comme toutes les autres du genre, toutes ses parties sont toxiques et la sève peut provoquer chez certaines personnes des dermatites de contact.
    Autres espèces :
    - Eranthis albiflora Franch., l'Éranthe blanche, originaire du Tibet, aujourd'hui Chine à l'ouest de la province du Séchouan, 8 à 10 cm de haut, fleurs de +ou- 1.5 cm, d'un blanc légèrement rosé, 4 à 5 sépales pétaloïdes effilés en pointe, avec une marge dentelée, floraison printanière entre mars et avril.
    - Eranthis byunsanensis B.Y. Sun, synonymes Eranthis pinnatifida Maxim., Shibateranthis pinnatifida (Maxim.) Satake & Okuyama, originaire du sud de la Corée et du Japon, de 8 à 10cm de haut, fleurs de +ou- 1.5 cm, d'un blanc légèrement rosé, 5 sépales pétaloïdes effilés en pointe, à marge dentelée, étamines d'un noir bleuté, involucre et tige sont rosâtres, floraison au printemps (courant mars), feuillage vert pâle, zones 4-8.
    - Eranthis isaurica Simon, se rencontre en Turquie méridionale, dans les hautes prairies situées des forêts d'Ibradi-Akseki, donné pour synonyme de Eranthis hyemalis
    - Eranthis ciliata, synonyme de Eranthis hyemalis var. cilicica se rencontre en Grèce et en Asie Mineure, dont le Turkestan, au feuillage plus ciselé, à fleurs plus grandes d'un jaune d'or, un peu plus tardive que Eranthis hyemalis d'une quinzaine de jours, les jeunes feuilles sont rougeâtres.
    - Eranthis cilicica Schott & Kotschy, l'Éranthe de Silésie, originaire de l'Asie Mineure (Syrie, Turquie méridionale, Arménie), de 5 à 10 cm de haut, feuillage nettement plus finement découpé et cuivré, certains auteurs le donne pour synonyme de Eranthis hyemalis.
    - Eranthis keiskei Franch. & Sav., originaire du Japon, de grande taille 10 à 15 cm, à fleurs roses, serait adapté pour les situations très ombragées.
    - Eranthis lobulata W. T. Wang, originaire de Chine, nord et centre de la province de Séchouan, en altitude jusqu'à 3 000 m, entre 8 et 25 cm de haut.
    - Eranthis longistipitata Regel, synonyme de Shibateranthis longistipitata (Regel) Nakai, originaire de l'Asie centrale (Afghanistan, Turkestan) de très petite taille, fleurs jaunes.
    - Eranthis pinnatifida Maxim., l'Éranthe pennée, synonyme de Eranthis byunsanensis B.Y. Sun,
    - Eranthis byunsanensis B.Y. Sun se rencontre au Japon, description ci-dessus.
    - Eranthis sibirica (L.) Salisb. , synonyme de Shibateranthis sibirica (DC.), l'Éranthe de Sibérie, se rencontre à l'est et à l'ouest de la Sibérie, de petite taille, à floraison printanière courant mai, blanche.
    - Eranthis stellata Maxim., synonymes Eranthis uncinata Turczaninow var. puberula Regel & Maack, Shibateranthis stellata (Maxim.) Nakai, l'Éranthe étoilée, originaire du nord-est de la Chine, au Dongbei (ex-Mandchourie), dans les provinces de Jilin et Liaoning, en Sibérie, dans la région de l'Ussurie et dans le nord de la Corée, de grande taille + ou - 20 cm, petites fleurs jaunes de 1,5 à 2 cm, floraison printanière de mars à mai, suivant le climat.
    - Eranthis uncinata Turcz., l'Éranthe à crochets, originaire de Sibérie, ne figure pas dans les espèces retenues par The Plant List, considéré juste comme un synonyme de l'Eranthis sibirica DC, qui a deux synonymes de non résolus Helleborus nivalis Siev. ex Ledeb., et Helleborus sibiricus Spreng.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de bulbeuses présentes dans l'Encyclopédie et découvrir les autres espèces d'Aconit.

    Annotations :
    *Abbaye d'Anglesey, abbaye du 17e siècle qui se situe dans le Cambridgeshire, elle est aussi renommée pour son jardin de 40 hectares, riche en arbres et arbustes, aux essences variées dont certaines sont intéressantes à découvrir en hiver en même temps qu'une somptueuse et célèbre collection de Galanthus, plus d'une centaine d'espèces ou variétés redécouvertes dans les années 70 après l'abattage de nombreux arbres.
    *R. Salisbury, botaniste britannique Richard Anthony Salisbury (né Markham) (1761-1829), un homme ayant eu un passé financier peu scrupuleux, qui fut un farouche opposant à la nomenclature de Linné, et fut boudé par un bon nombre de ces contemporains, rejeté par ces confrères botanistes, lorsqu'ils découvrirent, qu'il s'était approprié l'oeuvre d'un autre botaniste. Abréviation botanique officielle Salisb.
    *Kurita, botaniste-biologiste, généticien japonais Sirö Kurita (1936-2019), qui, en 1958, est professeur au département de biologie de l'Université de Chiba, nommé professeur émérite, en 2001. Docteur en sciences, Université métropolitaine de Tokyo de 1949 à 2011.
    Il y mène des recherches sur les fougères, puis, sur les amaryllidacées japonaises, qui se reproduisent sans produire de graines, en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas, son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et d'autres.
    nmauric© 24/02/2006 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ® par la Société des Gens de Lettres - nmauric©24/02/06 - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressém




compteur de visite html