Persicaria bistorta - Bistorte, Couleuvrée, Langue de boeuf
Portail de Jardin! L'Encyclopédie

    Persicaria bistorta 'Superba'
    Nom commun : Bistorte, Couleuvrée, Langue de boeuf, nommée par les anglophones 'Water Smartweed, Bistort, Common Bistort', en allemand 'Schlangen-Knöterich, Schlangenknöterich' (renouée serpent).
    Nom latin : Persicaria bistorta (L.) Sampaio, synonyme, Polygonum bistorta L.*
    famille : Polygonaceae.
    catégorie : vivace aquatique ou semi-aquatique ou de berge à souche rhizomateuse et traçante.
    port : touffe dressée, compacte, dense, très ramifiée.
    feuillage : persistant, flottant à la surface de l'eau, d'un vert franc glabre, brillant nervures saillantes sur le revers. Feuilles de 10 à 30 cm, oblongues à elliptiques, nervure centrale plus claire, avec une marge froncée, ondulée.
    floraison : de l'été à l'automne, de juin jusqu'en septembre, nectarifère, visitée les abeilles.
    Sur un court pédoncule rougeâtre, étroit épi de + ou - 3 cm, ovoïde à pyramidale (lorsqu'il est en fleurs) de fleurs de 5 mm, étoilées à 5 pétales ovales, aux étamines saillantes.
    couleur : rose pâle à rose bonbon, griffé de rose plus foncé. Les bourgeons floraux sont blancs.
    croissance : rapide.
    fruits : de minuscules capitules avec des nucules dures.
    hauteur : 0.40 à 0.60 m et plus pour certains cultivars 0.90, pour un étalement de 30 cm à 50 cm.
    plantation : à l'automne ou au printemps, en pleine terre sur les berges ou dans des paniers immergés à une profondeur de 0.25 à 0.40 m.
    multiplication : par semis spontané, semis au printemps et par division de touffe à l'automne ou au début du printemps.
    sol : ordinaire, humifère, frais, préférence pour les sols argileux.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 4-9, U-K hardiness H6, USDA zones 4a-9b. Tolère aisément jusqu'à -20 (-4°F)
    origine : Europe, Amérique du Nord, dans les zones humides, dans ou sur le rivage des mares, des étangs et cours d'eau.
    entretien : à l'automne, effectuer une taille du feuillage abîmé et desséché et supprimer les fleurs fanées. Il est recommandé, de mettre des gants, car sa sève est irritante, pouvant provoquer chez certaines personnes, des réactions dermiques.
    En règles générales, il est recommandé de rajeunir la touffe, tous les 3 ou 4 ans, afin de favoriser, la floraison luxuriante et cela permet de la contrôler un peu, parce qu'avec ses racines traçantes, elle peut vraiment devenir envahissante et carrément supplanter les autres espèces.
    Une espèce à réserver pour les berges des cours d'eau ou les grandes pièces d'eau.
    maladies et ravageurs : sans, même dédaigné par les lapins.
    NB : son nom Persicaria désigne en latin l'espèce et signifie aussi la pêche (fruit) faisant référence à la ressemblance de son feuillage avec celui du pêcher et son nom spécifique bistorta vient du latin ' bis' deux et 'torta' ou 'tortus' qui signifie tordue, torsadé, faisant référence à la forme de la souche.
    J. & Al Kops
    Ce genre comprend plus de 300 espèces d'annuelles, de vivaces, grimpantes ou arbustives dont nombre d'entre elles croisent en zones humides à travers le monde.
    illustration : planche 277 dans Flora Batava par J. & Al Kops, 4 volumes en 1822, vol. 8 en 1868, contributed by www.BioLib.de.
    Propriétés et utilisations :
    Les rhizomes contiennent de la saponine, des tanins et du nitrate de potassium. Dans les pharmacopées traditionnelles et en phytothérapie, ils sont réputés et utilisés pour leur propriété astringente, apaisante, dépurative et sudorifique, prescrit pour soigner les diarrhées. On lui prêtait la réputation de soigner les morsures de serpent, d'ailleurs son nom commun en allemand est la renouée serpent.
    Parmi les cultivars, citons :
    - Persicaria bistorta 'Carnea' aux épis d'un rose soutenu, lui réserver une exposition semi-ombragée.
    - Persicaria bistorta 'Hohé Tatra', 60 cm de longs et étroits épis d'un vif rose bonbon, capitules d'un rodse plus foncé légèrement violacé, également, une exposition semi-ombragée.
    - Persicaria bistorta 'Superba', parfois, commercialisée sous le nom de 'Superbum', 70 à 90 cm, de juin jusqu'en octobre, de fins épis d'un rose tendre. Lui réserver une exposition semi-ombragée. A été primé par la RHS* avec The Award of Garden Merit. (AGM)
    Autres espèces de Polygonum présents dans l'Encyclopédie :
    - Polygonum baldschuanicumRegel., synonyme Fallopia baldschuanica Regel, Renouée de Boukhara, Renouée du Turkestan, Fallopia, consulter sa fiche.
    - Polygonum cuspitadum Sieb. & Zucc. synonymes Reynoutria japonica  Houtt., Renouée du Japon, consulter sa fiche.
    - Polygonum filiforme Thunb., Persicaria filiformis (Thunb.) Nakai, Renouée filiforme, Bouclier africain, consulter sa fiche.
    - Persicaria polymorpha , la Persicaire ou Renoué polymorphe, consulter sa fiche.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres plantes aquatiques, présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linneaus, médecin, botaniste-naturaliste suédois, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxinomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivie d'une parution 'Flora lapponica'. Il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, à partir de 1741, la médecine, puis la botanique, jusqu'en 1772. Il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *RHS., abréviation pour The Royal Horticultural Society, la Société Royale d'Horticulture, fondée à Londres, le 7 mars 1804, elle décerne chaque année à de nouvelles obtentions, "The Award of Garden Merit" (AGM), au cours du Chelsea Flower Show, qui se déroule 5 jours durant, du 23 au 27 mai à l'Hôpital Royal de Chelsea, à Londres. C'est l'une des plus grandes expositions florales au monde.
    Cette distinction, l'AGM, est la référence qui aide, chaque année, les jardiniers britanniques à choisir les meilleures plantes pour leur jardin.
    La RHS à partir de 1869, décerne chaque année la Médaille commémorative Veitch 'en l'honneur de James Veitch*, qui est décernée à des jardiniers, des collecteurs, des botanistes ou des scientifiques de toute nationalité, qui ont contribué et marqué leur époque par leurs actions.
    *Veitch. horticulteur-explorateur écossais John Gould Veitch (1839 – 1870), qui recueille des espèces à travers le monde pour le compte des célébrissimes pépinières James Veitch & Sons (1808) d'Exeter, comté du Devon au sud-ouest de l'Angleterre qui les acclimatent avant de les diffuser par la suite dans les parcs et les jardins du reste de l'Europe. L'établissement a été rachetée en 1969 par St. Bridget Nurseries. Lire 'The House of Veitch', publiée en 2002 par la RHS*, toujours commercialisé.
    natacha mauric © 30.06.2006 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur site