Rondeletia odorata - Rondelétie odorante
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Rondeletia odorata
    Linda De Volder ©
    Nom commun : Rondelétie odorante, Rondelétie écarlate, appelée localement 'Clavellina', 'Rondelecia, Careicillo de monte', nommée par les anglophones 'Panama Rose, Cleveland Sunrise'.
    Nom latin : Rondeletia odorata  Jacq.*, synonymes Rondeletia coccinea ex DC.*, Rondeletia speciosa  Lodd.*
    famille : Roubiaceae.
    catégorie : arbuste.
    port : buissonnant, ramifié, dressé, étalé.
    feuillage : persistant, coriace vert foncé au revers plus clair, brillant, gaufré aux nervures profondément marquées.
    Sur des tiges duveteuses feuilles ( 2-5 à 10 cm) sessiles, opposées, ovales à oblongues à marge ondulée.
    floraison : dès le printemps et ce quasiment tout au long de l'année sous climat approprié, légèrement parfumée et nectarifère, visitée par les colibris et certaines espèces de papillons comme Parides iphidamas.
    En partie terminale ou axillaire, corymbes de petites fleurs tubulaires au revers velue, corolle étoilée à 5 lobes arrondies pourvue pédoncule duveteux (+ ou -3cm).
    couleur : rouge écarlate à rouge-orangé, gorge jaune orangé.
    fruits : petites capsules (3-4 mm) déhiscentes contenant de nombreuses graines.
    croissance : lente.
    hauteur : 1,80 à 3m pour un étalement
    plantation : au printemps ou en automne sous climat approprié
    multiplication : au printemps par semis à chaud ou par bouturage de tiges semi-ligneuses à l'étouffée (20°) dans un substrat acide ou neutre.
    sol : de préférence acide, riche en humus et surtout bien drainé.
    emplacement : soleil ou mi-ombre.
    zone : 10 -12, tolère 10° C, ailleurs cultiver en serre tempérée (minimum en hiver 15°) et sortir aux beaux-jours. USDA zones 10-11.
    origine : Cuba et Amérique centrale (Mexique et Panama); consulter la carte.
    entretien : elle a besoin de beaucoup de chaleur et d'humidité tout au long de l'année.
    Pour une culture en pot conserver le substrat toujours légèrement humide durant la période de croissance, bassiner régulièrement avec de l'eau non calcaire durant cette période, le reste de l'année laisser légèrement sécher le substrat entre deux arrosages.
    Il est recommandé de rabattre au début du printemps les tiges ayant précédemment fleuries.
    NB : son nom Rondeletia lui a été donné en souvenir du médecin-naturaliste et botaniste français Guillaume Rondelet* (1507-1556) qui enseigna la médecine à Montpellier y occupant le poste de professeur d'anatomie, il fut le pionnier de l’ichtyologie moderne et de la zoologie, et son nom spécifique odorata signifie odorant.
    Ce genre comprend environ 150 (pour certains seulement 120) espèces d'arbustes ou de petits arbres, originaires principalement des Caraïbes et des Amériques en zone tropicale.
    rondeletia leucophylla
    Cerlin Ng ©
    Quelques autres espèces :
    - Rondeletia amoena  (Planch.) Hemsl., synonyme Rogiera amoena  Planch., originaire de l'Amérique central, arbuste d'environ 3 m pour un étalement de moitié, feuillage velu, petites corymbes rose à gorge jaune, floraison printanière parfumée, zones 10 -11.
    - Rondeletia leucophylla  Kunth appelé par les anglophones 'Bush pentas' à corymbes rose soutenu à gorge plus foncé.
    - Rondeletia strigosa  Benth., synonyme Bouvardia strigosa  Benth., originaire du Guatemala , de plus petite taille 1,20 m environ port buissonnant, feuillage verticillé, petites fleurs réunies en bouquet rouge sang à gorge jaune, zones 10 -12.

    Annotations :
    *DC., abréviation botanique pour Augustin Pyramus de Candolle (1778-1841), botaniste et docteur en médecin suisse, qui occupe en 1880 la chaire de botanique à la Faculté de Médecine de Montpellier, on lui doit une nouvelle classification des espèces expliquées dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles.
    Des ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites. Auteur de 'Plantarum Succulentarum' (1799) ou l'histoire des plantes grasses et 'la Théorie élémentaire de la botanique' (1813). Il s'intéresse aux propriétés médicinales des plantes.
    En 1884, à Genève, le botaniste-taxonomiste suisse Robert Buser est nommé conservateur de l'herbier De Candolle (Herbier du Prodrome de Candolle) initié par ce dernier en 1824.
    *Jacq., abréviation botanique de Nicolas Joseph Von Jacquin (1727-1817) médecin, botaniste et philosophe viennois d'origine néerlandaise, François Ier d'Autriche le nomme en 1752 responsable du Jardin Impérial de Schönbrunn, dont il initie le catalogue, et pour ce dernier, il entreprend entre 1755 et 1759 comme botaniste-collecteur, un voyage aux Antilles et en Amérique centrale. Un genre jamaïcain d'arbustes persistants de la famille des Theophrastacea, lui a été dédié par Linné Jacquinia.
    On lui doit sa monographie des Oxalis publiée en 1752, consultable en ligne à la BHL et de nombreux ouvrages tel que 'Hortus botanicus vindobonensis' en 3 volumes, publié à Vienne de 1770 à 1776, 'Plantarum rariorum horti caesari schoenbrunnensis, publié à Vienne de 1797 jusqu'en 1804.
    *Lodd., abréviation botanique pour le pépiniériste, botaniste, ornithologue londonien George Loddiges (1784 -1846), spécialiste des orchidées, il oeuvre toute sa vie en famille à la Nursery and Seedsmen - Hackney (Londres).
    *Rondelet, il fut le condisciple et l'ami de Rabelais qui le croqua dans son Pantagruel sous les traits de Rondibilis le médicin de Panurge, il rédigea de nombreux textes sur la médecine et sur la pharmacopée mais, il est surtout resté célèbre pour son Histoire entière des poissons 'Libri de piscibus marinis, in quibus veræ piscium effigies expressæ sunt [suivi de] Universæ aquatilium historiæ pars altera, cum veris ipsorum imaginibus' (1558).
    natacha mauric © 08.04.2006 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur web