Saururus cernuus - Saurure penché, Queue de Lézard
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Saurure penché, Saurure incliné, Queue de Lézard, Queue de Renard*, au Québec c'est la lézardelle penchée, nommée par les anglophones 'Lizard's Tail, Water Dragon'.
    Nom latin : Saururus cernuus Thunb.*, synonymes Saururus loureiri Decne.*, Saururus lucidus Donn .
    famille : Piperaceae (Saururaceae).
    catégorie : vivace herbacée aquatique à rhizomes partiellement submergée à l'enracinement profond et dense, aux tiges ramifiées et articulées pourvues de noeuds.
    port : touffe dressée, compacte, évasée formant de grandes colonies.
    feuillage : caduc, vert franc revers plus blanc. Feuilles alternes cordiformes à sagittées (7 à 15cm) à marge légèrement ondulée, au bout d'un long pétiole engainant (+ ou - 6cm) rosâtre.
    floraison : tout au long de l'été de juin à septembre, parfumée, nectarifère visitée par les colibris et autres oiseaux, par les abeilles et les papillons.
    De 1 à 2 épis de 10 à 30 cm de long, axillaires inclinés de minuscules fleurs hermaphrodites à calice monopétale, 6 étamines saillantes à anthères oblongues à long filament blanc.
    couleur : blanc crèmeux.
    fruits : schizocarpes verruqueux rugueux fendus en 3 ou 4 carpelles qui parviennent à maturité courant juillt-août contenant de très petites graines lisses de couleur brune.
    croissance : assez rapide.
    hauteur : 0.50 à 1m et plus.
    plantation : au printemps à entre 15 et 30cm de profondeur, compter environ 6 pieds au m².
    multiplication : par semisà froid entre 8 et 12°C, compter popur la levée entre 30 et 35 jours , division des touffes, par bouturage de tiges et prélèvements de rhizomes au printemps.
    sol : humide, tourbeux et riche.
    emplacement : plein soleil, mi-ombre, ombre car elle fleurira même à l'ombre.
    zone : 4-10U-K hardiness H=5 , USDA zone 3a-9b.
    origine : le long des cours d'eau calmes, dans les plaines et bois marécageux, les marécages et les tourbières de l'Amérique septentrionale, présent au Canada dans les provinces de l'Ontario et au sud du Québec et la région du Centre-du-Québec, dans les région administrative de Montréal, Laurentides, Lanaudière, Laval et Montérégie, où elle est drépértoriée depuis 2005 comme une espèce en péril menacée par le remblayage des rives et le développement agricole et urbain, sa cueillette est interdite.
    Dans les états limitrophes de l'est des États-Unis dans les plaines côtières du Texas jusqu'à la Pennsylvanie et l'état de New-York et sud de la Nouvelle-Angleterre, dans les grandes plaines du Midwest, de l'Arkansas, Mississippi, Missouri jusqu'au Winsconsin dans les montagnes orientales et dan la région du Piémont (Eastern Mountains and Piedmont).
    C'est une espèce menacée dans le Connecticut et sur Rhode Island mais généralement elle est considérée comme une mauvaise herbe.
    Consulter la carte de l'Amérique du Nord sur le site de USDA United States Department of Agriculture.
    entretien : juste supprimer les tiges desséchées et si nécessaire taille d'entretien pour limiter son développement car elle peut être adventice et envahissante et bien récupérer tous les tronçons de rhizomes.
    maladies et ravageurs : pas de maladies et prédateurs connus, en Chine visitée par une espèce asiatique de charançon Episomus turritus.
    NB : son nom Saururus vient du grec 'sauros' qui désigne le lézard et son nom spécifique cernuus signifie incliné, penché faisant référence à ses épis recourbés ressemblent à la queue d'un lézard d'où son nom québécois de lézardelle penchée.
    Ce genre sur 8 noms connus après révision il ne ne comprend plus que 2 espèces et 4 autres noms sont considérés comme des synonymes.
    Cette queue de Lézard est la vivace ornementale idéale pour les jardins d'eau, les berges des étangs et des mares, elle est utilisée dans le lagunage, car elle a des propriétés épuratrices.
    L'autre espèce :
    - Saururus chinensis (Lour.) Baill., synonymes retenus Saururus cernuus Thunb., Saururus cumingii C.DC., Saururopsis chinensis (Lour.) Turcz., Saururopsis cumingii C. DC., Spathium chinense Lour., est illégitime Saururus loureiroi Decne., originaire de l'Asie du sud-est présente notamment dans les rizières en Inde, aux Philippines, au Vietnam, les Corée et au Japon ainsi que dans les îles Ryukyu et du sud de la Chine dans 19 provinces depuis la province côtière du Shandong Hebei, Henan, Anhui, Fujian, Guangdong, Guangxi, Guizhou, Hainan, Hubei, Hunan, Jiangsu, Jiangxi, Qinghai, Shaanxi, Séchouan, Yunnan, Zhejiang et Taïwan, le Saurure de Chine est nommé en chinois 'Sän bài câo' qui signifie Trois herbes blanches, vivace à rhizomes rampants de 50cm à 1m de haut, feuilles alternes ovales à ovale-lancéolées de 10 à 20 cm x 5 à 10 cm à base cordées à a 5-7 nervures longitudinales fortement marquées et 2 à 3 feuilles apicales plus petites d'un blanc pur faisant penser à des pétales, floraison en épis blancs courant avril-juin, illustration planche.
    Il est largement cultivé en Chine et depuis des siècles il a sa place dans les jardins traditionnels en Chine et au Japon comme on peut le découvrir courant juin-juillet dans le jardin de rocaille du Hangesho Garden de Kyoto.
    Tiges et feuilles sont riches en tanins Les feuilles ont des poils glanduleux contiennent de la quercétine, de la quercitrine, de l'isoquercitrine, de la quercétine, de la querctine-3-L-arabinoside et de l'hyperine et de la rutine.
    Dans les différentes médecines et pharmacopées chinoises les rhizomes séchés ou frais sont réputés guérir la jaunisse, les dysenteries, le tuberculose, la toux et les morsures de serpent, ils sont prescrits pour traiter les infections urinaires, les calculs, les néphrites, la leucorrhée, polyarthrite rhumatoïde, les pertes vaginales et réguler les menstruations et facilité la mixion, en usage externe les feuilles fraîches sont utilmisées pour soigner les plaies, la gangrène, les abcès et les furoncles, traiter les oedèmes et autres gonflements accompagnée de la prise d'une décoction.
    Des études ont démontrées que la décoction a un effet inhibiteur sur Staphylococcus aureus et sur le bacille d'Eberth le bacille de la fièvre typhoïde, et reconnues ses propriétés diurétiques, anti-inflammatoire (hyperoside) et antitussif et contiendrait des substances inhibitrices de aldose réductase bénéfique pour la prévention des cataractes diabétiques.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de plantes aquatiques.

    Annotations :
    *Decne., abréviation botanique pour le botaniste franco-belge Joseph Decaisne (1807-1882), auteur du 'Le Manuel de l'Amateur des Jardins' en collaboration avec le biologiste français Charles Victor Naudin (1815-1899), un traité général d'horticulture en 4 volumes (1862-1874 éditeur Firmin-Didot frères - Paris), participe à une revue Horticole.
    *Thunb., abréviation botanique pour le botaniste et naturaliste explorateur suédois Carl Peter Thunberg (1743-1828) à qui l'on doit en 1784 la publication de Flora japonica, puis Flora capensis (1807-1812), un genre riche de 200 espèces lui a été dédié Thunbergia et 261 espèces ou sous-espèces sous la forme thunbergii.
    *Queue de Renard, nom commun donné aussi à l'amarante Amaranthus caudatus, vous pouvez consulter sa fiche.
    natacha mauric © 19.08.2006 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
 Jardin! L'Encyclopédie




compteur pour site