Tulbaghia simmleri - Thulbaghie de Simmler
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Tulbaghia de Simmler, Tulbaghie de Simmler, nommée par les anglophones 'Sweet Garlic', 'Society Garlic', ou parfois 'Pink Agapanthus'.
    Nom latin : Tulbaghia simmleri  Beauverd*, synonymes, Tulbaghia cepacea  L.f., Tulbaghia fragrans Verd., Tulbaghia pulchella  Avé-Lall., Omentaria cepacea  Salisb.
    famille : Alliaceae.
    catégorie : vivace bulbeuse à racines charnues blanchâtres.
    port : touffe évasée, semi-érigée.
    croissance : moyenne, si l'on tient compte du délai pour la première floraison.
    feuillage : caduc ou persistant selon le climat, vert clair, charnu. Larges feuilles flasques rubanées.
    floraison : du début du printemps à l'été (mars/avril jusqu'à septembre), parfumée surtout au crépuscule. Sur de longues et fines tiges, fausses ombelles de petites fleurs tubulaires à corolle à 6 tépales faisant songer à des jonquilles minuscules s'ouvrant progressivement.
    couleur : violet mauve, rose mauve pour l'espèce.
    hauteur : 0.40 à 0.50m.
    plantation : printemps ou à l'automne selon climat à 3cm de profondeur en les espaçant de 20cm.
    multiplication : semis ou division durant la période de dormance et patienter la floraison à lieu la seconde année.
    rempotage : de préférence que tous les 3 ans.
    sol : indifférent surtout bien drainé. Pour une culture en pot, prévoir un mélange d'un tiers de terre de jardin, d'un tiers compost et d'un tiers de sable assez grossier.
    emplacement : soleil à l'abri des vents froids et des gelées printanières.
    zone : 8 - 10. Tolère des gels sur de courtes périodes, parfaitement adaptée aux embruns.
    origine : Afrique du Sud.
    entretien : pour prolonger la floraison veiller à supprimer les tiges et les fleurs fanées. L'arrosage s'effectue régulièrement durant la période de croissance jusqu'à l'apparition des tiges florales, puis le réduire progressivement afin de respecter la période de dormance.
    Rabattre en ne laissant que quelques centimètres 3 à 4 pour ceux planter en pleine terre recouvrir d'un bon paillis durant l'hiver, pour les potées les protéger ou les rentrer en serre froide.
    NB : Son nom Tulbaghia  lui a été donné en souvenir de Ryk Tulbagh, un hollandais qui exerça la fonction de gouverneur de la province du Cap (Afrique du sud) à partir de 1751 et ce durant une vingtaine d'années et simmleri  en souvenir de Paul Simmler (ou M. Paul Simulier ainsi nommé dans le Bulletin de l'Herbier de Boissier p.136), qui fut à Genève, le jardinier en chef des collections du biotaniste suisse Pierre Edmond Boissier (1810-1885) dont l'herbier riche de plus de 6000 espèces est resté célèbre, on lui doit plusieurs ouvrages dont Flora orientalis, (ed en 5 volumes 1867-1884) et en 1839 le récit de son Voyage botanique dans le midi de l'Espagne pendant l'année 1837, Boiss est l’abréviation botanique. Elle fut décrite pour la première fois au début du 20ème siècle.
    Ce genre comprend une vingtaine d'espèces de vivaces bulbeuses ou rhizomateuses persistantes ou caduques, certaines délicatement parfumées, d'autres dégageant une odeur d'ail, toutes originaires de l'Afrique du sud où, localement les bulbes de certaines espèces sont consommées par les populations autochtones, comme par exemple ceux de Tulbaghia violacea, ils ont la réputation d'éloigner les reptiles des abords des habitations.
    Idéal pour être utilisée dans les jardins secs durant l'été, dans les rocailles, les massifs, le long des allées, au pied des murets, à l'angle d'un escalier ou simplement dans d'éphémères potées.
    Parmi les divers hybrides ou cultivars citons :
    -Tulbaghia simmleri  'Alba', commercialisée aussi sous le nom de Tulbaghia fragans  'Alba' à fleurs blanches plus grandes.
    -Tulbaghia simmleri  'Cheryl Renshaw' dense ombelle de petites d'un blanc cireux, feuillage vert clair.
    -Tulbaghia simmleri  'Ross Priory' large ombelle de quelques fleurs roses.
    -Tulbaghia  'Cernua' aux fleurs d'un blanc verdâtre à la base puis blanche, centre jaune.
    -Tulbaghia  ''Harry Hay' fleurs très étoilées rose violine à gorge plus foncée, les boutons le sont aussi.
    -Tulbaghia violacea  'Coddii' fleurs parfumées d'un blanc pur, centre jaune vif, feuillage assez fin, longue floraison mai à septembre.
    -Tulbaghia violacea  'Cosmic' fleurs rose pâle, centre jaune vif.
    -Tulbaghia violacea  'Hazel' à très longues tiges florales (0,60 environ), fleurs d'un rose brunâtre, centre jaune à marge abricot, gorge brunâtre, feuillage très fin et effilé.
    -Tulbaghia violacea  'Silver Lace' au feuillage vert pâle à marge crème aux fleurs violacées.
    -Tulbaghia cominsii x violacea  à fleurs rose, centre rose soutenu.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    -Tulbaghia violacea  Harv, Tulbaghie violacée, consulter sa fiche.

    Consulter la liste des autres espèces de vivaces bulbeuses.

    Annotations :
    Gustave Beauverd (1867-1942), botaniste d'origine suisse qui fut un spécialiste des bryophytes (mousses) et des ptéridophytes (fougères).
    - nmauric©24/03/2006 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site