Aponogeton distachyos  - Vanille d'eau
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Siro Kurita*©
    Nom commun : Aponogeton à deux épis, Aponogeton odorant, Vanille d'eau, Asperge du Cap, Aubépine d'eau, Aubépine du Cap, localement appelée en afrikaner'Waterblommetjie', nommée par les anglophones 'Cape Pondweed, Cape asparagus, Cap water hawthorn' (Aubépine d'eau).
    Nom latin : Aponogeton distachyos L.f.*, synonymes retenus Aponogeton distachyos var. lagrangei Andrews
    famille : Aponogetonaceae.
    catégorie : vivace herbacée aquatique à rhizomes tubéreux, comestibles, une vivace épuratrice.
    port : dressé, élancé, étalé à la surface de l'eau
    croissance : rapide dans de bonnes conditions de culture.
    feuillage : persistant, épais, vert foncé, légèrement rougeâtre, les jeunes pousses sont blanches. Sur un épais pétiole, larges feuilles charnues, obovales de + ou - 10 cm, flottant à la surface de l'eau.
    floraison : extrêmement parfumée, sous climat austral, de l'hiver, durant la saison des pluies, jusqu'au printemps, l'été, d'octobre à mars, correspond à la période de dormance due à l'assèchement des étendues d'eau.
    Ailleurs, floraison de l'été à l'hiver, courant juin-octobre, voire jusqu'en décembre, selon climat, nectarifère, parfumée rappelant celui de la vanille, visitée par les abeilles.
    Sur un long pédoncule, inflorescences dressées, émergeant nettement au-dessus des eaux, bifurquées en forme de Y, composée de 2 épis charnues de petites 'fleurs' bisexuées, alternes, à 1 sépale pétaloïde charnu, ovale, nervuré longitudinalement, brillant, à 6 carpelles libres, soudés à la base du sépale, 6 à 18 étamines aux anthères biloculaires.
    couleur : blanc ivoire à blanc rosé, nacré vers la base, anthères pourprées à noires, voir détails illustration.
    fruits : follicules contenant des graines qui flottent à la surface des eaux.
    hauteur : 0.20 à 0.60 m.
    plantation : au printemps dans des pots ou paniers en prenant soin d'espacer les tubercules d'environ 30 cm.
    multiplication : par semis au printemps de graines, mais il est assez aléatoire, et fort convoité par les poissons, également par division des rhizomes tubéreux au printemps.
    sol : riche, à tendance argileux, n'aime pas le calcaire.
    emplacement : mi-ombre, ombre lumineuse.
    zone : 8-11, U-K hardiness H4, USDA zones 6-10.
    origine : Afrique du Sud, endémique à la province du Cap, découverte au cap de Bonne-Espérance (Cape of Good Hope), consulter la carte.
    Introduite dans Kew Gardens, par M. Masson, en 1788, depuis, naturalisée dans quelques pays au climat approprié, notamment, dans le sud de la France. De nos jours, dans son milieu naturel, elle est en voie de disparition.
    entretien : sous climat approprié, ne rien faire, ailleurs, à l'automne, retirer les tubercules et les rentrer pour l'hiver en les conservant dans du sable humide ou dans une bassine d'eau non calcaire maintenu à basse température entre 5 et 10°C. Il faut impérativement observer cette période de repos, pour la voir redémarrer.
    maladies et ravageurs : peut être visité par les escargots d'eau douce (water snails). Les graines et les jeunes plantules flottant à la surface de l'eau sont consommées par les poissons.
    NB : son nom Aponogeton qui vient d'Aponi' c'était le nom donné aux sources chaudes de la ville d'Aponus aujourd'hui ce sont les Thermes d'Abano, dans la province de Padoue, c'est aussi le nom du Dieu des sources thermales, mot venant du grec 'apen' qui vient du sanscrit 'ap' qui désigne l'eau et de 'geitôn' qui signifie voisin, son nom spécifique distachyum est composé de 'dis' qui signifie deux et du grec 'stachus' qui désigne un épi, donc à deux épis.
    Introduit en Europe, dans le courant du XVIIe siècle pour orner les étangs et les pièces d'eau.
    Après la révision de mars 2012, ce genre comprend 57 espèces aquatiques immergées ou flottantes, originaires des lacs et cours d'eau de l'Afrique australe, de l'Asie, de l'Australie et Madagascar, certaines du genre sont surtout connues en Europe, comme plantes pour aquariums, bassins ou pièces d'eau d'intérieur ou d'extérieur, sous climat approprié.
    illustration : planche n°1 293, de Sydenham T. Edwards, publié en 1810, dans Curtis’s Botanical Magazine, vol. 32, contributed by the Klibrary of the Missouri Botanical Garden, U.S.A.
    Dans Curtis Magazine, il est expliqué que cette illustration a été réalisée à partir de dessins mis à disposition par Sir Joseph Banks*, qu'il conservait dans la bibiothèque.
    Propriétés et utilisations :
    Aponogeton distachyum
    Sydenham Teast Edwards (1768–1819)
    En Afrique du Sud, c'est une culture vivrière, où elle est cultivée pour ses inflorescences qui sont consommées comme légume aromatique dans les ragoûts de viandes en sauces appelés 'Waterblommetjie Bredie', soupes ou conserver dans du vinaigre à la manière des câpres, les feuilles, elles, sont préparées comme les épinards et les tubercules sont récoltées pour être consommées grillées, il en va de même pour d'autres espèces du genre qui sont aujourd'hui consommées en période de famine, ainsi que les inflorescences.
    Autre espèce présente dans l'Encyclopédie :
    - Aponogeton fenestralis Hook., Aponogeton de Madagascar, Dentelle de Madagascar, consulter sa fiche.
    Quelques autres espèces :
    - Aponogeton monostachyon Edgew., synonyme Aponogeton natans (L) Engler & Krause, originaire de l'Asie, Chine et présente aux Indes orientales, vivace à larges feuilles lancéolées et ondulées.
    - Aponogeton undulatum Roxb, Aponogeton ondulé, originaire de Madagascar touffe de longues, étroites feuilles lancéolées ondulées et pleines, floraison jaune.
    - Aponogeton ulvaceus Baker, synonyme Aponogeton ambogensis Jum., Aponogeton vulve, originaire de Madagascar, 30 à 50 cm, touffe de feuilles lancéolées très ondulées, floraison d'un blanc pur.


    Annotations :
    *Banks, éminent botaniste, explorateur naturaliste britannique Sir Joseph Banks (1743-1820), qui participe entre 1768 et 1771, à l'expédition menée par James Cook (1728-1779) sur l'Endeavour à travers le Pacifique, avec la découverte de la Nouvelle-Zélande, expédition dont il fut l'un des rares survivants. Manuscrit du Journal of H.M.S. Endeavour, 1768-1771, est consultable en ligne NL of Australia.
    Dès son retour à Kew, il est chargé par le roi George III du réaménagement de Kew Gardens, instigateur de nombreuses campagnes de collectes de plantes exotiques (ornementales et vivrières) à travers le monde, il donnera à ce jardin botanique sa notoriété internationale, instaurant la préservation des espèces par des échanges avec d'autres jardins botaniques.
    De 1765 à 1820, Sir Joseph Banks patronne officieusement auprès du gouvernement britannique l'envoi de naturalistes aux côtés des explorateurs. Conseiller du gouvernement pour les affaires coloniales de 1780 à 1800, expert en botanique et en questions agricoles pour la Compagnie des Indes.
    Au cours de sa vie, il échange une longue correspondance avec le chirurgien danois Nathaniel Wallich (1786-1854) qui exerce au Bengale, pour le compte de la Compagnie des Indes orientales.
    Dans le courant de 1773, il est nommé président de la Royal Horticultural Society.
    En 1778, Banks est président de la Société Royale (R.S.), et il le reste jusqu'à sa mort en 1820, à partir de cette date le Jardin Botanique Royale de Kew, sera un peu à l'abandon, jusqu'à la nomination, en 1840, de botaniste écossais William Jackson Hooker (1785-1865), au poste de premier Directeur du Jardin Botanique Royale de Kew.
    En 1784, Banks s'est opposé à l'acquisition de l'intégralité de la bibliothèque (plus de 3 000 ouvrages) et des collections de Linné, à la demande du médecin-botaniste britannique Sir James Edward Smith (1759-1828), l'un des co-fondateurs de la société linnéenne de Londres, qui en devient le président quatre ans plus tard.
    Un genre originaire de l'Australie, dans l'ordre des Proteaceae, lui a été dédié ainsi que l'archipel des Banks (archipel de Vanuatu - Pacifique) et de nombreuses espèces lui ont été dédiées sous la forme banksii, banksiana, banksianus.
    *Kurita, botaniste, biologiste, généticien japonais Sirö Kurita (1936 - 2019), en 1958 professeur au département de biologie de l'Université de Chiba nommé professeur émérite en 2001. Docteur en sciences ( Université métropolitaine de Tokyo (1949-2011). Il y mène des recherches sur les fougères, puis sur les amaryllidacées japonaises qui se reproduisent sans produire de graines en divisant les bulbes, il a publié l'histoire et les résultats sous la forme d'un livre scientifique destiné au grand public 'Higanbana Museum Magazine" Kenseisha (1998), hélas son blog sur les Higanbana a été fermé.
    Membre de la Botanical Society of Japan, de l'American Botanical Society, de l'International Fern Society et bien d'autres.

    *Linné, botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), avant d'être anobli en 1757, nommé, Carl Linnaeus, également médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie, qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'.
    En 1738, il fonde l'Académie des Sciences de Suède, et à partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala, durant une année, la médecine, puis, la botanique jusqu'en 1772.
    Son herbier, le plus riche de son époque contenait 7 000 plantes. Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum'. Abréviation botanique officielle L.
    Il est l'auteur de 'Systema naturae, Genera plantarum' et 'Species plantarum', consultable en ligne à la bibliothèque universitaire de Kyoto.
    *(L.f.) , abréviation officielle pour Linnaeus filius, abréviation botanique qui signifie pour le nom du fils du systématicien suédois Carl Von Linné, appelé Carl von Linné le Jeune (1741-1783), un naturaliste, botaniste suédois qui en 1771 est nommé par son père malade pour assurer sa succession à la chaire de médecine à l'université d'Uppsala, nomination qui provoquera des ressentiments de la part des autres professeurs qui eux, ont obtenus leur titre, après avoir suivi le cursus et passé leur thèse.
    nmauric ©10.04.2007 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visites