Valerianella olitoria - Doucette, Mâche
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Valérianelle potagére, Mâche commune, Mâche cultivée, Doucette, Doucette potagère, Boursette, Chuguette, Galinette, Laitue d'agneau, Laitue de brebis, Rampon, Salade de Chanoine, Salade de poule, nommée par les anglophones 'Corn salad, Italian corn salad'.
    Nom latin : Valerianella olitoria (L.) Poll.*, synonymes retenus, Fedia olitoria Vahl., Locusta communis Delarbre, Valerianella locusta Laterr
    famille : Valerianaceae.
    catégorie : vivace ou bisannuelle herbacée aux fines racines chevelues, aux tiges légèrement cannelées et pubescentes.
    port : rosette basale de feuilles radicales, évasée, étalée et ramifiée.
    feuillage : persistant, épais, charnu, mou, vert clair à vert moyen, fortement nervuré. Rosette de petites feuilles oblongues-spatulées de 5 à 8 cm, sur des tiges pubescentes, cannelées, les feuilles caulinaires sont opposées, lancéolées-sessiles, entières ou dentées.
    floraison : au printemps, courant avril-juin, selon climat au début de l'été.
    En cime, sur des tiges bifurquées, involucres à bractées ciliées et petites fleurs à corolle tubuleuse à 5 lobes irréguliers de forme arrondie, calices à 5 dents, 3 étamines.
    Ellesz doivent être enlever à moins que l'on ne souhaite avoir une montée en graines.
    couleur : bleu très pâle à blanc-bleutéà reflets violacé, la base est d'un blanc verdâtre.
    fruits : de minuscules capsules pubescentes de + ou -2 mm, globuleuses à 3 loges, contenant des graines ovoïdes, aplaties et rainurées de couleur ocre.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.10-15 m à 0.30 à 0.50 m, lorsqu'elle est en fleurs.
    plantation : en lignes espacées de 15 à 25 cm.
    multiplication : par semis de la fin de l'été à l'automne, de juillet à octobre, en ligne espacée de 15 à 25 cm, en le recouvrant à peine de terre (10 à 12 mm de profondeur), tasser, puis comme pour le persil, pour favoriser une levée rapide, recouvrir le semis d'un sac de jute ou d'une toile humidifiée.
    Les semis d'automne doivent être abrités. Pour une récolte continuelle, il faut commencer à semer dès le printemps et le poursuivre jusqu'à l'automne
    sol : tous frais, riche en matière organique.
    origine : Afrique du Nord et Eurasie en zone tempérée, le long des chemins, sur les talus, dans les prairies, les vignes, les terres cultivées et les friches.
    emplacement : soleil, mi-ombre, juste quelques heures dans la journée.
    zone : 4-9, U-K hardiness H7, USDA zones 5-9, redoute la sécheresse et durant l'hiver la protéger avec un voile d'hivernage.
    entretien : si nécessaire, éclaircir et dès qu'elle a 4 paires de feuilles, vous pouvez couper en fonction des besoins, au ras du collet, pour permettre une remontée de petites rosettes, mais il ne faut pas la laisser monter, car les feuilles deviendront coriaces, elles se récoltent d'octobre à juin et elle ne nécessite qu'un arrosage régulier en période de sécheresse.
    Au potager, bien souvent, elle s'intercale entre les potagères à grand développement, comme les choux.maladies et ravageurs : exempt de maladie, mais au potager, elle est convoitée par les escargots (snails) et les limaces (slugs) ainsiq ue par les poules ce n'est pas pour rien qu'on la nommait autrefois salade de Poule.
    NB : son nom Valerianella désigne en latin et signifie petite Valériane, venant de 'valeo' qui veut dire être en bonne santé et, son nom spécifique olitoria vient du latin 'olus' qui désigne un légume ou une herbe potagère.
    C'est un proche parent de la Valériane.
    Ce genre comprend une cinquantaine d'espèces d'annuelles, bisannuelles herbacées originaires majoritairement de l'Afrique du Nord, de l'Amérique du Nord et de l'Eurasie.
    Propriétés et utilisations :
    Une excellente salade sauvage qui, à la Renaissance, fut introduite dans les potagers, que l'on consomme plus spécialement durant l'automne et l'hiver, elle est riche en oméga-3, calcium, fer, magnésium, vitamines B, C et E, elle a des propriétés antioxydante et antiscorbutique.

    Annotations :
    *Poll. abréviation botanique officielle pour le médecin et botaniste allemand Johann Adam Pollich (1740-1780), auteur de 'Historia plantarum in Palatinatu Electorali sponte nascentium incepta' (Précis de l'histoire de la botanique pour servir de complément à l'étude du Régne végétal), éditéé en 1776, toujours publié en 2 volumes, consultable en ligne à la archive.org, contributed by Harvard University.
    *Vahl., abréviation officielle pour le botaniste-naturaliste dano-norvégien Martin Henrichsen Vahl (1749-1804), qui enseigne l'histoire naturelle à Copenhague ; entre 1761 et 1782, il herborise à travers son pays et il publie 'Flora Danica' avant d'entreprendre' un séjour aux Pays-Bas, en France puis en Afrique du Nord, auteur de 'Symbolae botanicae en 1794.
    natacha mauric©15/03/2000 ® Jardin ! L'Encyclopédie
    ® Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.
Jardin! L'Encyclopédie




compteur visites