Valerianella olitoria  - Doucette, Mâche
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Valérianelle potagére, Mâche commune, Mâche ou Doucette potagère, Galinette, Laitue d'agneau ou de brebis, Rampon, Salade de Chanoine ou Salade de poule, nommée par les anglophones 'Corn salad' ou 'Italian corn salad'.
    Nom latin : Valerianella olitoria  (L.) Poll., synonymes Valerianella locusta  Laterr, Locusta communis  Delarbre et Fedia olitoria  Vahl.
    famille : Valerianaceae.
    catégorie : vivace ou bisannuelle herbacée à fines racines chevelues.
    port : rosette, évasé, étalé.
    feuillage : persistant, épais, charnu, mou, vert clair, fortement nervuré. Rosette de petites feuilles (5 à 8cm) oblongues-spatulées, sur des tiges pubescentes, cannelées feuilles caulinaires opposées, lancéolées-sessiles et dentelées.
    floraison : au printemps (avril, mai selon climat). En cime, sur des tiges bifurquées, involucres à bractées ciliées et petites fleurs à corolle tubulaire à 5 lobes arrondis.
    couleur : bleu pâle ou blanc-bleuté.
    fruits : minuscules akènes (+ ou -2mm) globuleux contenant des graines aplaties, ovoïdes rainurées de couleur ocre.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.10-15 à 0.50m lorsqu'elle est en fleurs.
    multiplication : par semis de la fin de l'été à l'automne (juillet-ocobre), en ligne espacée de 15 à 25cm, en le recouvrant à peine de terre, tasser puis comme pour le persil pour favoriser une levée rapide, recouvrir d'un sac de jute ou toile humidifiée .
    sol : tous, frais, riche en humus.
    origine : Afrique du Nord, Eurasie en zone tempérée le long des chemins, sur les talus, dans les dans les prairies et les terres incultes.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 4 - 9. Redoute la sécheresse et durant l'hiver la protéger avec un voile d'hivernage.
    entretien : si nécessaire éclaircir et dés qu'elle à 4 paires de feuilles, vous pouvez couper en fonction des besoins au ras du collet pour permettre une remontée de petites rosettes, ne la laisser pas monter car son feuillage deviendra coriace.
    Au potager, elle est convoitée par les limaces.
    NB : Son nom Valerianella  désigne en latin et signifie petite Valériane, venant de 'valeo' qui signifie être en bonne santé et, son nom spécifique olitoria  vient du latin 'olus' qui signifie légume ou herbe potagère.
    C'est un proche parent de la la Valériane.
    Ce genre comprend une cinquantaines d'espèces d'annuelles, bisannuelles herbacées originaires majoritairement de l'Afrique du Nord, d'Amérique du Nord et de l'Eurasie.
    Propriétés et utilisations :
    Une excellente salade sauvage qui à la Renaissance fut introduite dans les potagers, que l'on consomme plus spécialement durant l'automne et l 'hiver, elle est est riche en omega 3, calcium, fer, magnésium, vitamines B, C et E, elle a des propriétés antioxydante et antiscorbutique.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
Accueil Jardin! L'Encyclopédie
un compteur pour votre site