Valeriana officinalis - Valériane, Herbe de Notre-Dame
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    J. Reynaud© univ-lyon1.fr
    Nom commun : Valériane officinale, Valériane à petites feuilles, Herbe de Notre-Dame, herbe de la Saint-Georges, Guérit-Tout, herbe aux chats, Herbe du Loup, Herbe à la femme battue, Toute bonne, nommée par les anglophones tout simplement Valerian.
    Nom latin : Valeriana officinalis  L.*, pas de synonymes retenu, juste 3 sous-espèces.
    famille : Valerianaceae (Caprifoliaceae).
    catégorie : vivace herbacée rhizomateuse (rhizome de couleur blanchâtre à l'odeur assez forte, rappelant celle de l'urine du chat).
    feuillage : caduc, aromatique (attire les chats, bien que dégageant une odeur assez fétide), vert moyen. Sur des tiges cannelées, feuilles opposées pennatiséquées à lobes dentelées.
    floraison : du printemps à l'été (mai/juillet suivant le climat), parfumée, nectarifère visitée par les bourdons, les abeilles, le moro-sphinx et par certaines autres espèces de papillons. Réunies en cime, petites fleurs bisexuées à 5 pétales et 3 étamines.
    couleur : rose ou blanc ou blanc-rosé.
    fruits : des petites akènes plumeuses.
    croissance : rapide.
    hauteur : 0.8 à 1.5 m.
    multiplication : par semis ou division de la souche à l'automne.
    habitat : marécages et lieux humides
    sol : humide, une prédilection pour les sols calcaires.
    origine : Eurasie.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 3 - 9.
    NB : son nom vient du latin 'valeo' qui signifie être en bonne santé, mais il faut remarquer que certains auteurs signalent que le nom de 'Valeria' correspond à la province romaine de Pannonie où au Moyen âge cette plante était cultivée pour être ensuite expédiée à travers l'Europe pour être utilisée dans les pharmacopées traditionnelles.
    Ele est nommée l'Herbe aux chats parce qu'elle en a l'odeur, et les chats qui y goûtent ou qui s'y frottent peuvent avoir des réactions euphorique proche de l'ivresse, se roulant parterre ou prenant des attitudes d'attaques, de chasseur bavant parfois mais sans danger pour eux.
    Ce genre comprend environ 150 espèces de vivaces herbacées originaires majoritairement de l'Eurasie.
    Propriétés et utilisations :
    En médecine c'est la racine qui est utilisée pour entrer dans la compositions de nombreuses préparations pharmaceutiques. Recherchée depuis toujours pour ses propriétés calmantes, antispasmodiques, neurosédatives, diurétiques, hypotensives et comme vermifuges. Elle contient un acide, l'acide valérianique qui a la capacité de modifier les taux des neurotransmetteurs*, du vaéronone, valérénal, du pinène, du limonène et du camphre.
    Elle est depuis toujours prescrite sous forme de tisanes, décoctions, comprimés, gélules, poudres et teintures pour traiter les palpitations, les insomnies, apaiser l'anxiétés, le stress et les crises d'épilepsie.
    Dans les pharmacopées traditionnelles elle est prescrite sous forme de tisane pour les douleurs menstruelles, les douleurs, et contractures musculaires liées au stress, les torticolis et le syndrome des jambes lourdes, également lors d'un choc émotionnel et lors du sevrage tabagique, souvent associée à l'aubépine
    Chez certaines personnes elle peut avoir des effets contradictoires, provoquant de l'agitation, de l'excitation, des
    Jas. Sowerby 1856
    palpitations, des insomnies et parois des cauchemars.
    De plus elle a des effets antinévralgiques puisque la névralgie est une douleur d'origine neurologique et aussi des effets antispasmodiques.
    illustration : ci-contre, planche 64 de Jas. Sowerb, dans Flora homoeopathica,par E.Hamilton vol. 2: (1853), contributed by Missouri Botanical Garden, St. Louis, U.S.A.
    Autre valériane réputée :
    - Valeriana celtica  L., synonyme Valeriana saxatilis  Vill., Valeriana verticillata  Clairv., Nard celtique, Valériane celte, originaires des Alpes. En France, c'est une espèce protégée au niveau national, étant en voie de disparition car ses racines aromatiques moins acres que celle de la valériane officinale étaient autrefois recherchées en Orient pour confectionner du nard (parfum), elles entraient dans la préparation de cosmétiques, Dioscoride la prescrivait. Feuilles étroites lancéolées formant une rosette basale, inflorescences d'un rouge pourpré sur une courte tige d'un vert rougeâtre, feuilles sessiles.
    Autres espèces de valérianes présentes dans l'Encyclopédie :
    - Polemonium caeruleum  L., Valériane grecque, consulter sa fiche.
    - Centranthus ruber  (L.) DC., Valériane des jardins, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *L., abréviation botanique pour le botaniste-naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778), auparavant Carl Linnæus, médecin, à qui l'on doit la classification des végétaux, des minéraux et des animaux et la nomenclature binominale, basée sur la juxtaposition de deux mots en principe en latin, désignant le genre suivi du nom de l'espèce, c'est la base de la taxonomie et de la nomenclature internationale.
    Durant ses études de médecine, il entame la réalisation d'un herbier de la flore de Laponie qui sera suivi d'un ouvrage 'Flora lapponica'. A partir de 1741, il enseigne à l'Université d'Uppsala durant une année la médecine puis la botanique jusqu'en 1772, il est le fondateur de l'Académie des Sciences de Suède.
    *neurotransmetteurs, appelé GABA ils augmentent la sérotonine, favorise la détente du système nerveux, réduisant l'agitation, anxiété, idéal pour le sommeil, pouvant aisément remplacer un somnifère, un anxiolytique ou un antidépresseur.
    - nmauric © 16-08-2000 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
compteur pour blog gratuit