Glyceria aquatica  'Variegata' - Manne de Pologne panachée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Glycérie aquatique panachée, Grande glycérie panachée, plus rarement Manne de Pologne panachée nommée par les anglophones 'Variegated aquatic grass' ou 'Variegated Manna Grass'.
    Nom latin : Glyceria aquatica  'Variegata', synonyme Glyceria maxima  ou Glyceria spectabilis  'Variegata'.
    famille : Poaceae (Graminaceae).
    catégorie : vivace herbacée terrestre ou semi-aquatique à denses rhizomes traçants.
    port : touffe compact de tiges souples retombantes.
    feuillage : caduc, vert pâle panaché de blanc-crème virant au vieux rose durant l'hiver, les jeunes pousses sont d'un rose-rougeâtre. Longues feuilles engainantes rubanées effilées en pointe.
    floraison : en été (juillet à septembre), en panicule d'épillets hermaphrodites.
    couleur : brun verdâtre.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.60 à 1.50 m.
    plantation : toutes saisons et selon climat.
    multiplication : division des touffes du printemps au début de l'été, en prenant soin de les rabattre avant plantation ou par prélèvement de rhizomes.
    sol : riche en pleine terre ou en zone marécageux à une profondeur minimale de 30 cm dans des paniers ou containers pour pouvoir en contrôler le développement, il n'est pas recommandé de les utiliser dans les bassins à bâche souple car il y a risques de perforation.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 5 - 9. Tolère aisément -20°C.
    origine : pour l'espèce type Glyceria aquatica  sur les rives et berges des cours d'eau, le bord des étangs, lacs et dans les fossés humides d'Europe (dont Grande Bretagne, Irlande et Russie (excepté l'Espagne et le Portugal), d'Afrique du Nord et d'Asie en zone tempérée.
    entretien : juste à la fin de l'hiver supprimer le feuillage désséché. Certains passionnés suppriment la floraison pour favoriser le développement du feuillage.
    NB : Son nom Glyceria  vient du grec 'glyceros' qui signifie de saveur douce, faisant référence à la Manne de Pologne ou Glycérie flottante Glyceria fluitans  (L.) R. Br. aux graines comestibles.
    Ce genre comprend seize d'espèces de vivaces aquatiques, semi-aquatiques présentent en eau douce, en eau saumâtre, dans les prairies humides ou et dans les tourbières, généralement ce sont les lieux de reproduction pour la faune aquatique et d'excellentes frayères pour les batraciens et les poissons.
    L'espèce type Glyceria aquatica  (L.) Wahlb., synonyme Glyceria maxima  (Hartm.) Holmb ou Catabrosa aquatica  (L.) Beauv. et Catabrosa aquatica  (L.) J.Presl & C.Presl, connu sous le nom de Catabrosa aquatique et des anglophones sous 'Brookgrass' ou 'Water hairgrass' est couramment utilisée pour fixer les berges,
    Aujourd'hui les glycéries, comme d'autres plantes hélophytes comme les macettes Typha  et les roseaux Phragmites , sont utilisées dans les zones de lagunage pour l'épuration des eaux usées.

    Consulter la liste des autres plantes aquatiques présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site