Glyceria aquatica  'Variegata' - Manne de Pologne panachée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Glycérie aquatique panachée, Grande glycérie panachée, plus rarement Manne de Pologne panachée nommée par les anglophones 'Variegated aquatic grass, Variegated Manna Grass'.
    Nom latin : Glyceria aquatica 'Variegata', synonyme Glyceria maxima, Glyceria spectabilis 'Variegata'.
    famille : Poaceae (Graminaceae).
    catégorie : vivace herbacée, terrestre ou semi-aquatique à denses rhizomes traçants.
    port : touffe compacte de tiges souples retombantes.
    feuillage : caduc, vert pâle, panaché de blanc crème virant au vieux rose, durant l'hiver, les jeunes pousses sont d'un rose rougeâtre. De longues feuilles engainantes, rubanées, effilées en pointe.
    floraison : en été courant juillet à septembre, en panicule d'épillets hermaphrodites.
    couleur : brun verdâtre.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 0.60 à 1.50 m.
    plantation : toutes saisons et selon climat.
    multiplication : division des touffes du printemps au début de l'été, en prenant soin de les rabattre avant plantation ou par prélèvement de rhizomes.
    sol : riche en pleine terre ou en zone marécageux à une profondeur de 15 cm, dans des paniers ou containeur pour pouvoir en contrôler le développement, car elle peut être envahissante, il n'est pas recommandé de l'utiliser dans les bassins à bâche souple, parce qu'il y a risques de perforation.
    emplacement : soleil, mi-ombre.
    zone : 5-9, U-K hardiness H6, USDA zone 5a-9b, tolère aisément -20°C.
    origine : pour l'espèce type Glyceria aquatica sur les rives et berges des cours d'eau, le bord des étangs, lacs et dans les fossés humides de l'Europe excepté l'Espagne et le Portugal, présent en Grande-Bretagne, Irlande et Russie, de l'Afrique du Nord et de l'Asie en zone tempérée.
    entretien : juste à la fin de l'hiver, supprimer le feuillage desséché ; certains passionnés suppriment la floraison, pour favoriser le développement du feuillage.
    maladies et ravageurs :exempt de maladie et ravageurs.
    NB : son nom Glyceria vient du grec 'glyceros' qui signifie de saveur douce, faisant référence à la Manne de Pologne, la Glycérie flottante Glyceria fluitans aux graines comestibles.
    Ce genre comprend seize d'espèces de vivaces aquatiques, semi-aquatiques, présentent, en eau douce, en eau saumâtre, dans les prairies humides et/ou dans les tourbières, généralement ce sont les lieux de reproduction pour la faune aquatique et d'excellentes frayères pour les batraciens et les poissons.
    L'espèce type Glyceria aquatica (L.) Wahlb., synonyme Glyceria maxima (Hartm.) Holmb ou Catabrosa aquatica (L.) Beauv. et Catabrosa aquatica (L.) J.Presl & C.Presl, connue sous le nom de Catabrosa aquatique et des anglophones sous 'Brookgrass, Water hairgrass' est couramment utilisée pour fixer les berges.
    Aujourd'hui, les glycéries, comme d'autres plantes hélophytes, comme les macettes Typha et les roseaux Phragmites, sont utilisée, dans les zones de lagunage, pour l'épuration des eaux usées.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres plantes aquatiques présentes dans l'Encyclopédie.
    nmauric © 08/10/2008 ® Jardin! L'Encyclopédie
    ®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur de visite html