Rhus verniciflua - Arbre à laque, Vernis du Japon
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Démons & Merveilles
    Nom commun : Vernis du Japon (le vrai), Arbre à laque, Sumac vernicifère, Sumac au vernis, Sumac d'Extrême-Orient, nommé par les anglophones 'Japan lacquer, Japanese lacquer tree, Lacquer Tree, Varnishtree, Chinese lacquertree, Japanes lacquertree, Japanese-sumac, Varnish tree'.
    Nom latin : Rhus verniciflua Stokes*, synonymes Rhus vernicifera DC*, Toxicodendron vernicifluum (Stokes) F. A. Barkley.
    famille : Anacardiaceae
    catégorie : arbre dioïque, toxique drageonnant à l'écorce d'un gris soutenu, se fissurant avec les ans. Les jeunes rameaux sont pubescents par la suite glabre et couvert de lenticelles roussâtres.
    port : dressé, compact, peu étalé, cime irrégulière arrondie.
    feuillage : caduc, vert moyen revers pubescent. Longues et grandes feuilles imparipennées de + ou - 12 cm à 15 folioles ovales-lancéolées et acuminées, courtement pétiolées.
    fleurs : à la fin du printemps début de l'été en long panicules axillaires de + ou - 20 cm portant des petites fleurs visitées et pollinisées par les abeilles. Les femelles en denses thyrses (10 à 20 cm) duveteuses et compactes, les fleurs mâles sont plus clairsemées.
    couleur : vert puis blanc jaunâtre.
    fruits : des drupes de 6 à 8 mm légèrement aplaties jaunes à maturité.
    hauteur : 15 à 25 m.
    croissance : ?
    plantation : à l'automne de préférence ou au printemps.
    multiplication : par semis de graines fraîches à l'automne et prélèvements de rejets ou de racines.
    sol : tous, léger, frais, humide et bien drainé, sa préférence va aux sols légèrement acides et humides.
    emplacement : soleil, n'aime pas l'ombre.
    zone : 6-9, U-K Hardiness H , USDA zone 9b, tolère aisément jusqu'à - 20 °C.
    origine : est de la Chine en zone tempérée froide, notamment dans l'Himalaya, introduit au Japon en Corée, au centre du Viêt Nam (ex: Annam), assez répandu en Europe et en Amérique du Nord.
    L'usage du laque remonte à l'époque Shang, où il était appliqué sur des bois sculptés et servait à préserver les parois et les piliers des chambres funéraires. Sous les Zhou, on en revêtait des véhicules, des harnais, des armes. Peut-être en usait-on aussi pour remplir les creux du décor des bronzes rituels.
    NB : son nom Rhus vient du grec 'rhous' mot désignant les Sumacs et son nom spécifique verniciflua qui signifie sécrète du vernis, faisant référence à son suc visqueux et toxique appelé 'kiurushi' sert de base à la fabrication de la laque noire. Introduit en Europe vers 1862
    Il existe un autre arbre qui est appelé à tort Vernis du Japon, c'est l'Ailanthe glanduleux Ailanthus glandulosa.
    A côté des Sumacs décrits par ailleurs, il faut signaler que certains sont toxiques soit par simple contact comme Rhus succedanea L., soit toxique comme lui dans toutes leurs parties.
    Ce genre comprend environ 200 espèces d'arbres, arbustes et/ou vivaces grimpantes caduques ou persistantes, originaire majoritairement de l'Afrique et seulement 20 espèces de l'Amérique du Nord, dont 2 sont présentes au Canada.
    Propriétés et utilisations :
    Par des incisions profondes allant jusqu'à incisé le bois, la sève appelée kiurushi est récoltée deux à trois fois par an. Elle est composée d'environ 30% d'eau, de glycoprotéines, d'environ 60 % d'urushiol et d'un faible pourcentage de laccase, c'est cette substance qui favorise le séchage rapide au contact de l'air.
    En cosmétologie de ces fruits est extrait une cire émolliente, raffermissante et tonifiante, utilisée comme crème rénovatrice de nuit (peeling) ou masque resurfaçant.
    Comme d'autres anacardiacée dont la sève contient de l'urushiol substance chimique non volatile qui est un puisant allergène qui peut provoquer des dermites de contact, pouvant se manifester par des démangeaisons, des douloureuses avec inflammations de la peau, ou plus sérieusement des lésions suintantes qui peuvent être accompagnées par de la fièvre.
    Sa résine est emménagogue, hémolytique, stimulante, tonique et vermifuge comme d'ailleurs son feuillage et les graines ont des propriétés hémostatiques et dans les pharmacopées traditionnelles réputée pour traiter les dysenterie. Le tout est utilisé avec parcimonie car l'ensemble est toxique.
    Rhus verniciflua dans eflora
    Illustration Flora of China
    Les résines qui en dérivent sont réputées avoir une exceptionnelle résistance au vieillissement. Utilisé depuis des temps très anciens pour préparer les laques d’Orient, dont la laque noire obtenue par l'oxydation et la polymérisation par chauffage à une température avoisinant les 40 ° durant 5 à 6 heures en veillant à maintenir un certain taux d'humidité, cette technique est appelé par les japonais 'Sugurome'.
    Dans l'abécédaire, consulter les 9 autres espèces de Rhus présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *DC, abréviation botanique pour le botaniste suisse Alphonse Louis Pierre Pyrame de Candolle (1806-1893) qui fut professeur de botanique à la faculté de médecine de Montpellier en 1808, a qui l'on doit une nouvelle classification des espèces expliquée dans 'La théorie élémentaire de la botanique (1813), ainsi que les 7 volumes du 'Prodomus systematis naturalis regni vegetablilis' (1824-1841) où sont décrites 60 000 espèces doublant ainsi les familles, ouvrages achevés par son frère et son petit-fils avec 80 000 plantes décrites.
    *Stokes, abréviation botanique pour le médecin-botaniste Jonathan Stokes (1755 – 1831), resté célèbre pour ses travaux et ses essais cliniques sur l'utilisation de la digitale dans le traitement de l'insuffisance cardiaque.
    - nmauric©30.09.2008 - ® par la Société des Gens de Lettres -Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur web