Jaltomata procumbens - Jaltomate couchée, noire
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Barry Hammel © Flickr
    Nom commun : Jaltomate couchée, nommé en espagnol 'Jaltomate negro, Jaltomata, Acahualera, Equelite, Quelite', au Mexique enTlaxcaltèque 'Coscomate' et par les anglophones 'Creeping false holly' (Faux houx rampant).
    Nom latin : Jaltomata procumbens; (Cav.) J.L. Gentry*, synonymes Jaltomata edulis Schtdl. Saracha jaltomata Schltdl.*, Saracha procumbens (Cav.) Ruiz & Pav.*, Atropa procumbens Cav.*, Solanum allogonum Bemih. ex Schtdl.
    famille : Solanaceae
    catégorie : vivace arbustive à tiges poilues .
    port : buissonnant, ramifié, dressé, puis rampant comme son nom l'indique.
    feuillage : caduc, vert franc à vert acide. Feuilles, ovales à elliptiques (4 à 12cm x + ou - 8cm) à marge ondulée,.
    floraison : nectarifère ; Ombelles pédicellées de 2 à 10 petites fleurs étoilées enchâssées dans un calice.
    fruits : baies pendantes, subglobuleuses de 1 à 1,2 cm, d'un vert brillant virant au pourpre foncé à noir violet à maturité à chair blanche, sa saveur fait penser aux tomates, au tomatillo, pour certains aux raisins, pour d'autres totalement écoeurante, à vous de tester, contenant de très nombreuses petites graines de 1,5mm.
    couleur : vert jaune à jaune pâle
    croissance : rapide
    hauteur : 0,50 à 1m pour un étalement entre 0,60 et 0,90 m.
    plantation : printemps.
    multiplication : semis spontané abondant levée très rapide compter une douzaine de jours, peut devenir envahissante.
    sol : drainé, riche.
    emplacement : soleil.
    zone : 9-11, U-K hardiness H3, USDA zones 9, tolère jusqu'à -6°C.
    origine : en zone tempérée au bord des chemins et des cours d'eau à la lisères des forêts au Mexique, Amérique centrale (Belize, Guatemala, Nicaragua, Costa Rica et Panama), Amérique du sud dans les Andes (Colombie, Équateu, sud-est du Pérou et Bolivie), sud-ouest des Etats-Unis en Arizona présent au Maryland.
    entretien : il est conseillé de mettre des tuteurs.
    NB : Ce genre découvert et décrit en 1838 par Schlechtendal (abréviation Schtdl.) comprend 43 d'espèces de vivaces herbacées arbustives, les avis sont partagés entre ce genre et Hebecladus toutes originaires d'Amérique centrale dont 10 rien qu'au Mexique, d'Amérique du sud (30 espèces, dont 28 au sud-ouest de la Bolivie) et dans les Grandes Antilles et les îles Galápagos en zone tropicales et subtropicales.
    Propriétés et utilisations :
    Les fruits sont consommées frais, cuits ou séchés, s'utilise pour confectionner des sauces, comme les salsas, entre dans la confection du guacamole et des confitures.
    La pharmacopée traditionnelle lui attribue des propriétés fébrifuge, diurétique, fortifiante, stomachique, tonique, réputér traiter les flatulences, nettoyer les intestins, supprimer la lourdeur de l'estomac, traiter les diarrhées, les dysenteries et les ulcères.
    Certaines pharmacopées lui attribuent des propriétés pour lutter contre la rage.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces de Solanum présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    Barry Hammel © Flickr
    *Cav., abréviation botanique pour l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe comme tuteur à Paris en 1777 et c'est au contact de Antoine Laurent de Jussieu et de André Thouin qu'il se passionne définitivement pour la botanique, l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné, c'est lui qui fera la première description du Dahlia et 42 autres genres d'Amérique du sud. En 1801, il est nommé directeur du jardin botanique Royal de Madrid où l'on peut découvrir sa statue.
    *Gentry, abréviation botanique pour le botaniste américain Johnnie Lee Gentry (1939-) en charge de la coordination de l'Herbier de l'Université de l'Arkansas, à co-édité la flore des plantes vasculaires de cet état et en 1970 de' Une révision de certaines espèces américaines de Hackelia (Boraginaceae) et des espèces lui sont dédiées sous la forme gentryi ainsi qu' un genre Gentrya de la famille des Scrophulariaceae qui est aujourd'hui juste considéré comme étant un synonyme de Castilleja racemosa.
    *Ruiz & Pav., abréviation d'Hipólito Ruiz Lopez (1754-1815) pharmacien-botaniste castillan, spécialiste des plantes médicinales, qui à bord du Péruvien 'El Peruano', responsable de l'expédition scientifique afin d'établir un monopole pharmaceutique sur les plantes sud-américaines, explorant les provinces côtières du Pérou puis du Chili entre avril 1777 et 1788 avec sous ses ordres le botaniste extremadurien José Antonio Pavón y Jiménez (1754-1844) et le médecin-botaniste français Joseph Dombey (1742-1794) qui durant ces années collectent des graines et constituent des herbiers qui hélas ne parvinrent que partiellement au jardin botanique de Madrid.
    *Schltdl., abréviation botanique pour le botaniste allemand Diederich Franz Leonhard von Schlechtendal (1794-1866), à partir de 1933 en Saxe, il enseigne la botanique tout en assurant la direction du jardin botanique de l’université Martin-Luther de Halle-Wittenberg. Durant 5 années, il contribue au journal botanique 'Linnaea : ein Journal für die Botanik in ihrem ganzen Umfange' de 1830 à 1835, En 1843, il collabore à la rédaction de Flora von Deutschland en 24 volumes, de 1840 à 1875. Ainsi qu'à une flore du Mexique en collaboration avec le poète botaniste français Louis Charles Adélaïde de Chamissot (1781-1838) et bien d'autres ouvrages.
    natacha mauric© 10/12/2009® Jardin! L'Encyclopédie
    - nmauric©10/12/2009 - ®Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.


widget compteur de visites gratuit