Dracaena sanderiana  - Lucky bambou, Canne chinoise
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Lucky Bambou, Bambou de la chance, Canne de la chance, Canne chinoise, Dragonnier de Sander ou Plante à ruban, nommé par les anglophones 'Lucky Bamboo', 'Evergreen Lucky Bamboo', 'Feng Shui Lucky Bamboo' ou encore 'China dracaena sanderiana'.
    Nom latin : Dracaena sanderiana  Mast
    famille : Agavaceae
    catégorie : dans son milieu naturel c'est un arbuste ramifié, qui est commercialisé pour être cultivé comme plantes d'intérieur.
    port : tiges rectilignes ou spiralées avec une touffe sommitale de feuilles dresséees.
    feuillage : persistant étroit, pointu, retombant, simple, disposé en spirale.
    croissance : lente.
    hauteur : peut atteindre 1 à 1.50m.
    plantation : possible au printemps.
    multiplication : par bouture de portion de tige pourvue d'un noeud, en prenant soin de mettre en partie haute une fine couche de cire qui évitera son dessèchement et favorisera le développement de jeunes pousses latérales.
    sol : normal, acide, neutre ou alcalin, frais mais accepte des périodes sèches.
    emplacement : indifférent, sombre ou lumineux à l'abri des rayons du soleil.
    zone : 10 - 11, tolère des températures ambiantes jusqu'à 15°C.
    origine : Afrique de l'est, forêts pluviales de l'Asie du sud-est.
    entretien : ne pas oublier de rajouter régulièrement de l'eau à température ambiante et d’en surveiller sa qualité, pour éviter le pourrissement des racines mettre des petits morceaux de charbon de bois.
    Lorsque la tige est trop grande et dénudée, il suffit de rabattre du côté des racines.
    Sensible aux courants d’air et à la sécheresse ambiante, vaporisez le feuillage en été.
    Peut être sujet aux cochenilles farineuses Pseudococcus sp.
    NB : Son nom botanique Dracaena viendrait du latin ou il désigne le genre, qui vient du grec 'drakaina' qui est le féminin de 'drakôn' qui désigne un dragon, mais certains auteurs émettent l'hypothèse que le médecin, botaniste flamand Charles de l'Écluse* (1526-1609) l'aurait dédié au navigateur anglais Sir Francis Drake (1540-1596) qui lui en aurait rapporté après l’une de ses expéditions au Nouveau Monde.
    Selon la tradition et les croyances chinoises, le lucky bamboo est le symbole de la chance, apportant à celui qui le possède de l'énergie positive, fortune, prospérité.
    Il est traditionnellement offert comme porte-bonheur lors du Nouvel An ou lors de l'acquisition d'une nouvelle demeure pour y apporter une énergie positive et redynamisé, l'harmonie, sérénité et sécurité selon la tradition Feng Shui, mais aussi pour célébrer un événement heureux, naissance, anniversaire, mariage ou pour porter chance pour de nouveaux projets ou affaires.. Cette tradition populaire à dépassée les frontières et s'est répandue à travers le monde oubliant la symbolique initiale allant jusqu'à être commercialisé en nombre pair Pour apporter du bonheur 3 tiges, une bonne santé et une longue vie 5 tiges, réussite professionnelle et fortune 7 tiges, et 8 tiges parce qu'il est le chiffre porte bonheur des chinois on le retrouve un peu partout, le mot 8 "fa", qui signifie "s’enrichir', il faut se rappeler des Jeux Olympiques de Beijing qui se sont déroulés le 8ème jour, du 8ème mois de l’année 2008.
    Propriétés et utilisations :
    Des études menées par la NASA dés 1980 ont démontré que certaines plantes ont des propriétés absorbantes, dépolluantes neutralisant les divers produits se trouvant dans les matériaux (tissus, revêtements muraux, revêtements de sol, mobilier) présents dans nos intérieurs, dans les produits utilisés (peintures, solvants, colles, produits d'entretien, parfums d'ambiance) parmi ces plantes purificatrices figurent entre autre les Dracaena .
    Consulter la liste des autres plantes purificatrices s'ouvrant dans un pop-up.
    A savoir contrairement aux idées reçues les plantes produisent une quantité nettement plus important d'oxygène qu'elles ne rejettent de gaz carbonique, donc vous pouvez même en mettre dans les chambres.
    Autres espèces présentes dans l'Encyclopédie :
    Dracaena spp  les Dragonniers, consulter leur fiche.
    Dracaena australis  Ker Gawl., synonyme Cordyline australis Hook.f.,Cordyline australe, consulter sa fiche.

    Annotations :
    *Feng Shui mot chinois signifiant le vent et l'eau, désignant un art millénaire qui consiste avant l'implantation d'un édifice (maison ou temple), à bien choisir un lieu où seront en harmonie les cinq éléments eau, bois, feu, terre et métal dans le but d’harmoniser toutes les énergies afin de favoriser la qualité de vie, le bien-être, la santé et la prospérité des futurs occupants.
    Les chinois classifient l'univers en ces cinq éléments auquel il associent une saison, à laquelle est associé un organe (foie, coeur, rate et pancréas, poumons, reins), associé à un mouvement énergétique et à une couleur. En vogue de nos jours, pour créer dans nos habitation cet environnement harmonieux avec ces 5 éléments.
    Le bois, croissance et à la vitalité, direction est/sud-est, au printemps et à la couleur verte qui favoriserait la guérison et la tranquillité, ce sont les formes élancées, verticales, rectangulaires, le bois et les plantes. Le feu, la passion et la chaleur, à l'été, direction le sud, à la couleur rouge couleur du mariage en Chine, elle représente la vie, la croissance, le bonheur, l'amour, la joie, la passion et la vertu, c'est aussi l'orange, le métal, les formes pointues ou triangulaires, les cheminées et les bougies. La terre, confort et sécurité, à la fin de l'été, directions sud-ouest, nord-est et centre, à la couleur jaune, couleur de la sagesse qui stimulerait aussi l'énergie mentale et aussi le brun, les ocres, c'est la brique et le plâtre, les céramiques et les lignes l'horizontales et le cube. Le métal, richesse et les fonctions de direction, correspond à l'automne, direction l'ouest, au blanc couleur de la pureté et du deuil pour les chinois, associé au gris, à l'or et à l'argent, donc les métaux et à la pierre dure et les formes circulaires. L'eau, tranquillité et pouvoir, à l'hiver, direction le nord, au noir couleur qui représente l'argent, assurant puissance et pouvoir associé aussi au bleu et parme, c'est le verre et les formes irrégulières.

    Consulter la liste des autres plantes d'appartement s'ouvrant dans un pop-up.

    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site