Salpichroa origanifolia - Muguet des Pampas, Oeuf de coq
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Salpichre à feuilles d'Origan (n.f), Muguet des Pampas, Oeuf de coq, nommé par les anglophones 'Pampas, Lily of the Valley vine'.
    Nom latin : Salpichroa origanifolia  (Lam.) Baill.*, synonymes Atropa origanifolia  (Lam.) Desf., Atropa rhomboidea  Gillies & Hook., Jaborosa montevidensis  Casar., Perizoma rhomboidea  (Gillies & Hook.) Small, Physalis origanifolia  Lam., Salpichroa rhomboidea  (Gillies & Hook.) Miers, Salpichroa rhomboidea var. mollis  Dammer
    famille : Solanaceae.
    catégorie : vivace sarmenteuse grimpante à tiges velues.
    port : touffe dense et compacte, ramifié et étalé.
    feuillage : caduc, velouté. Feuilles alternes, ovales, pointues aux extrémités pourvues d'un long pétiole.
    floraison : du printemps au début de l'été, courant avril à juillet selon climat, nectarifère visitée entre autre par les abeilles.
    Petites fleurs de 1cm axillaires en forme de clochette à 5 lobes, un style et 5 étamines, calice à 5 lobes aiguës.
    couleur : blanc à blanc crème.
    fruits : petites baies ovoïdes crème à maturité rappelant un oeuf d'ou son nom d'oeuf de Coq.
    croissance : moyenne.
    hauteur : 1 à 2m et plus en tous sens.
    multiplication : par semis.
    sol : indifférent.
    emplacement : soleil à mi-ombre.
    zone : 8 - 9.
    origine : Amérique du sud, naturalisée dans le midi de la France, le long de la méditerranée, sur la côte atlantique et en Corse, présente en Espagne et en Italie.
    Figure sur la liste des espèces jugées potentiellement envahissantes en région méditerranéenne française et en Corse.
    NB : son nom Salpichroa  vient du grec 'salpe' mot désignant une trompette, et de 'chroa' qui désigne la carnation, la couleur d'une peau; son nom spécifique origanifolia  signifie à feuilles d'origan pour nous indiquer la similitude entre les deux feuillages.
    Ce genre comprend environ une trentaine d'espèces de vivaces originaires des zones tempérées du sud-ouest de l'Amérique du sud (Argentine, Bolivie, Equateur, Paraguay et Pérou) et une seule Salpichroa wrightii  A. Gray*, originaire de l'Arizona et du Nouveau Mexique.

    Annotations :
    *Baill., abréviation botanique pour le médecin-botaniste français Henri Ernest Baillon (1827 - 1895) qui fut professeur d'histoire naturelle dés 1864, 1854 membre de la Société botanique de France, on lui doit de nombreux ouvrages.
    *Lam., abréviation botanique pour le naturaliste-biologiste-botaniste français Jean Baptiste Antoine Pierre de Monnet de Lamarck (1744-1829), fondateur de la biologie, il en établi les principes théoriques, voir Philosophie zoologique (1809) où il met en place une nouvelle classification pour les animaux; il est considéré comme le plus grand botaniste de son temps, on lui doit un traité de botanique 'Encyclopédie méthodique' (1783-1793), il y énonce un principe fondamental sur l'évolution des animaux et végétaux qui sous l'influence de diverses conditions induisent des adaptations et modifications. Auteur 'Histoire des mollusques', ouvrage de référence dans la nomenclature des coquillages.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site