Syngonanthus chrysanthus - Syngonanthe 'Mikado'
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Syngonanthe chrysanthes 'Mikado', Syngonanthus Mikado®, nommé par les anglophones 'Mikado Plant'.
    Nom latin : Syngonanthus chrysanthus  (Bong. ex Koern.) Ruhland, synonymes Dupatya chrysantha  (Bong.) Kuntze, Eriocaulon chrysanthum  Bong., Eriocaulon morulum  (Kunth) Steud., Paepalanthus chrysanthus  (Bong.) Koern., Paepalanthus morulus  Kunth.
    famille : Eriocaulaceae.
    catégorie : vivace herbacée aquatique, cespiteuse, proposée comme plante d'intérieur.
    port : rosette spiralée arrondie.
    feuillage : persistant, vert clair. Petites feuilles filiformes stipulées.
    floraison : floraison de la fin du printemps à l'été (courant juin à août) demeurant longtemps en place, nectarifère, visitée par différentes espèces de diptères, bombylidés, coléoptères et hyménoptères. Sur de longs et filiformes pédoncules poilus capitules (0.8cm).
    couleur : blanc, les boutons floraux jaune paille à jaune doré légèrement rosé.
    fruits : de juillet à novembre, petites capsules déhiscentes contenant des graines réticulées.
    croissance : lente, période végétative de novembre à mars.
    hauteur : 0.25m à 0.35m avec les inflorescence, rosette 9cm de haut, Ø 18 à 20cm.
    multiplication : par semis.
    sol : acide (PH 3. à 4,5) léger, drainant, tourbe ou mélange tourbe, sable et terreau.
    emplacement : soleil à mi-ombre lumineuse pour une culture à l'extérieur, à l'intérieur choisir un emplacement lumineux.
    zone : 10 - 11, à l'intérieur, atmosphère humide avec une température ambiante entre 19 à 22°C.
    origine de l'espèce type : sud et sud-est du Brésil, état de Bahia dans les zones marécageuses de la région de Santa Catarina (au centre- nord de l'état).
    entretien : à cultiver dans un terrarium ou immergé dans une potée étanche, remplie d'eau non calcaire jusqu'à la base de la rosette, mettre quelques morceaux de charbon de bois pour éviter le pourrissement du système racinaire.
    Peut être cultivé hors de l'eau, mais il faut impérativement effectuer des arrosages réguliers pour maintenir le substrat humide, le moindre desséchement peut lui être néfaste.
    NB : Son nom Syngonanthus  donné en 1900 par Ruhland*, un mot qui vient du grec 'syn' qui signifie ensemble, réuni et 'gone' qui désigne entre autre la semence et signifie réunis ensemble, faisant référence aux ovaires, son nom spécifique chrysanthus  vient du grec 'khrusos' signifie or et 'anthos' qui désigne la fleur, signifie donc à fleurs d'or ou chrysanthes.
    Ce genre comprend environ 200 espèces de vivaces ou d'annuelles, originaires des zones tropicales et subtropicales de l’Afrique, des Antilles, de l’Amérique du nord (une espèce), de l'Amérique centrale et de l'Amérique du sud (36 en Guyane), de l'Asie du sud-est dont 13 seraient endémiques à la Chine et présentes aussi aux Indes.
    Syngonanthus  Mikado® ou Mikado® commercialisé en Europe depuis 2003, est un nom de marque déposé, c'est une obtention des hybrideurs hollandais Elly Bak et Nicolaas Steur - Corn BAK BV (Assendelft), spécialisés habituellement dans les broméliacées, diffusé en Europe par une société spécialisée dans les anthurium et Phalaenopsis.
    Quelques autres espèces sud-américaines :
    Syngonanthus anthemidiflorus  (Bong.) Ruhland, donné pour synonyme de Syngonanthus glandulifer  Silveira, originaire du sud-est du Brésil, dans les zones marécageuses de l'État du Minas Gerais.
    Syngonanthus aquaticus  Silveira, donné pour synonyme de Syngonanthus hygrotrichus  Ruhland.
    Syngonanthus centauroides  (Bong.) Ruhland, originaire du sud-est du Brésil en zone marécageuse dans l'État du Minas Gerais.
    Syngonanthus curralensis  Moldenke, originaire du nord-est du Brésil.
    Syngonanthus cipoensis  Ruhland, donné pour synonyme de Syngonanthus rufipes  Silveira, originaire du Brésil.
    Syngonanthus elegans  Ruhland, donné pour synonyme de Paepalanthus elegans  (Bong.) Kunth, présente au Brésil, aussi utilisée comme plante d'ornement capitules sphériques d'un blanc gris argenté.
    Syngonanthus filipes  Silveira, donné pour synonyme de Syngonanthus similis  Ruhland.
    Syngonanthus flavidulus  (Michx.) Ruhl., synonymes Paepalanthus flavidulus  (Michaux) Kunth, Eriocaulon flavidulus  originaire du sud-est des États-Unis (Floride, Mississipi, Alabama, Géorgie, Caroline du Nord et Caroline du Sud) connu des anglophones sous le nom de 'Yellow hatpins'.
    Syngonanthus guianensis  Moldenke, synonymes Paepalanthus polytrichoides  Kunth, originaire de Guyane.
    Syngonanthus heterotrichus Syngonanthus arenarius  var. heterophyllus  (Körn.) Ruhland.
    Syngonanthus marginatus  Silveira, originaire de l'Amérique du sud dont sud-est du Brésil, dans les zones marécageuses de l'État du Minas Gerais.
    Syngonanthus mucugensis  Giulleti., originaire du centre de la province de Bahia, espèce annuelle en voie de disparition dans l'altiplano calcaire du Chapada Diamantina.
    Syngonanthus umbellatus  (Lam.) Ruhland., synonymes Eriocaulon umbellatum  Lam., Dupatya umbellata  Kuntze, Paepalanthus umbellatus  (Lam.) Kunth, présent en Guyane.
    Syngonanthus savannarum  Moldenke, synonyme Paepalanthus savannarum  (Moldenke) Moldenke, originaire de l'Amérique du sud et Amérique du nord, présente en Guyane.
    Syngonanthus venezuelensis  Moldenke, synonymes Paepalanthus dichotomus  Klotzsch., originaire du Venezuela présente en Guyane, et dans la région de l'Amazonie.

    Consulter la liste des autres plantes d'appartement présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    * Ruhland Wilhelm Otto Eugen Ruhland (1878-1960), botaniste et biologiste allemand spécialisé dans les plantes agricoles, il enseigna dans plusieurs universités dont celle de Leipzig vers 1922, il assura la direction de son célèbre jardin botanique.
    On lui doit, une monographie sur les Eriocaulaceae, parue 1903, une Encyclopédie en 18 volumes, sur la physiologie des plantes intitulée 'Handbuch der Pflanzenphysiologie' (1955-1967).
    - nmauric©03/02/2009 - ® par la Société des Gens de Lettres - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site