Thymelaea hirsuta  - Passerine hérissée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Thymélée hirsute, Passerine hérissée, Passerine hirsute, Passerine cotonneuse, nommée par les anglophones 'Spur flax' ou 'Gnidium', en arabe 'Mathnân, en égyptien 'Mithnan', en Espagne connue sous le nom de 'Aulaga, Boja marina' ou encore 'Boalaga'.
    Nom latin : Thymelaea hirsuta (L.) Endlicher., synonymes Passerina hirsuta L., Passerina metnan* Forssk., Passerina telonensis Gand.
    famille : Thymelaeaceae.
    catégorie : sous-arbrisseau glycophyte, dioïque à souche ligneuse squamiforme d'un brun clair grisâtre, à racine principale à pivot comme chez les cistes et nombreuses racines secondaires latérales.
    port : dressé, compact, évasé, très ramifié, rameaux souples, tomenteux et blanchâtres sont retombants.
    feuillage : persistant, vert acide à vert franc, épais, charnu et coriace, tomenteux et blanchâtre à l'intérieur, brillant sur l'extérieur. Petites feuilles de 2 à 5 mm, concaves, alternes, sessiles, imbriquées les unes contre les autres en quinconce et plaquées contre les tiges tomenteuses, ovales-lancéolées effilées en pointe.
    floraison : du printemps à l'automne, de mai jusqu'en septembre/octobre selon le climat, pollinifère, visitée par les insectes et les abeilles et certaines espèces de papillons.
    En cime, glomérules axillaires de 2 à 5 minuscules fleurs subsessiles de 4 à 5 mm, mâles ou femelles ou encore hermaphrodites, corolle tubulaire à 4 lobes arrondis et retroussés, 8 étamines en couronne par 4, anthères bifides le tout enchâssé dans un calice tomenteux à 4 lobes aiguës, revers brillant.
    couleur : jaune bouton d'or, blanc sur le revers, les boutons floraux sont tomenteux et blanc crème à jaune beurre, étamines jaune orangé.
    fruits : enchâssés dans le calice, des akènes à graine dure.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.30 à 1.20 m.
    sol : sablonneux ou rocailleux, aride et sec.
    emplacement : plein soleil.
    zone : 9-11, U-K hardiness H3, USDA zones 9-11, parfaitement adaptée aux vents, au sel et à la sécheresse.
    origine : pourtour méditerranéen sur le littoral, présent en France, dans les Pyrénées-Orientales, dans l'Aude, l'Hérault, les Bouches-du-Rhône, le Var et en Corse, sur le littoral, dans les landes ou les steppes semi-arides de l'Afrique saharienne dont Maroc, Tunisie, Libye et Égypte (ouest d'Alexandrie sur la côte), Israël (Désert du Négev), Espagne et les îles Canaries, nord-est de l'Italie en Ligurie.
    NB : son nom Thymelaea vient du grec 'thumelaia', qui vient de 'thumon', qui désigne une variété de thym poussant en Grèce, et de 'elaia', qui désigne l'olivier faisant référence au feuillage rappelant les feuilles de l'olivier, et son nom spécifique hirsuta signifie évidemment hirsute, faisant allusion à la forme ébouriffée de ses tiges.
    Ce genre comprend trente espèces de vivaces herbacées ou arbustives, sous-arbrisseaux glycophytes, tous originaires du pourtour méditerranéen, îles incluses, sud de l'Europe et sud-ouest de l'Asie en zone tempérée.
    Propriétés et utilisations :
    Il contient des hétérosides flavoniques, des flavones, terpènes, stigmasterol, daphnoretine, et kaemphérol, campestérol et tanins. Des propriétés antihyperglycemiantes qui pourraient avoir une utilisation dans le traitement du diabète.
    En 2006, des études fructueuses ont été menées en Égypte, pour profiter de son abondance sur le littoral méditerranéen pour l'utiliser dans la fabrication de la pâte à papier.
    Autres espèces :
    - Thymelaea lythroides Barr. et Murb, connue sous le nom de Passerine de Mamora, un arbuste d'environ 2 m de haut, réputé dans la pharmacopée marocaine et prescrit en tisane ou infusion pour ses propriétés pour traiter les otites, les douleurs rhumatismales, les problèmes de vessie et les reins. Des études ont également attesté des propriétés antifongiques.

    Annotations :
    *Metnan, ce nom de 'metnan' lui a été donné par l'explorateur, naturaliste et orientaliste suédois Peter Forsskàl (1736-1763), parce qu'il est en arabe, le nom donné à la passerine.
    natacha mauric© 21/03/2009 ® Jardin! L'Encyclopédie
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interdites.




compteur visiteur