Thymelaea hirsuta  - Passerine hérissée
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    ispb.univ-lyon1.fr © J. Reynaud
    Nom commun : Thymélée hirsute, Passerine hérissée, Passerine hirsute, Passerine cotonneuse, nommée par les anglophones 'Spur flax' ou 'Gnidium', en arabe 'Mathnân, en égyptien 'Mithnan', en Espagne connue sous le nom de 'Aulaga', 'Boja marina' ou encore 'Boalaga'.
    Nom latin : Thymelaea hirsuta  (L.) Endlicher., synonymes Passerina hirsuta  L., Passerina metnan*  Forssk., Passerina telonensis  Gand.
    famille :Thymelaeaceae.
    catégorie : sous-arbrisseau glycophyte, dioïque à souche ligneuse squamiforme d'un brun clair grisâtre, à racine principale à pivot comme chez les cistes et nombreuses racines secondaires latérales.
    port : dressé, compact, évasé, très ramifié, rameaux souples, tomenteux et blanchâtres sont retombants.
    feuillage : persistant, vert acide à vert franc, épais, charnu et coriace, tomenteux et blanchâtre à l'intérieur, brillant sur l'extérieur. Petites feuilles (2 à 5mm) concaves, alternes, sessiles, imbriquées les unes contre les autres en quinconce et plaquées contre les tiges tomenteuses, ovales-lancéolées effilées en pointe.
    floraison : du printemps à l'automne (mai-septembre/octobre selon le climat, pollenifère visitée par les insectes et les abeilles.
    En cime, glomérules axillaires de 2 à 5 minuscules fleurs subsessiles (4 à 5mm) mâles ou femelles ou encore hermaphrodites, corolle tubulaire à 4 lobes arrondis et retroussés, 8 étamines en couronne par 4, anthères bifides le tout enchâssé dans un calice tomenteux à 4 lobes aïgues, revers brillant.
    couleur : jaune bouton d'or, blanc sur le revers, les boutons floraux sont tomenteux et blanc crème à jaune beurre, étamines jaune orangé.
    fruits : enchâssé dans le calice, akène à graine dure.
    croissance : lente.
    hauteur : 0.30 à 1.20m.
    sol : sablonneux ou rocailleux, aride et sec.
    emplacement : plein soleil.
    zone : 9 - 11 parfaitement adaptée aux vents, au sel et à la sécheresse.
    origine : pourtour méditerranéen sur le littoral, présent en France dans les Pyrénées-orientales, dans l'Aude, l'Hérault, les Bouches du Rhône, le Var et en Corse, sur le littoral dans les landes ou steppes semi-aride Afrique saharienne dont Maroc, Tunisie, Lybie et Egypte (ouest d'Alexandrie sur la côte), Israël (Désert du Négev), Espagne et îles Canaries, nord-est de l'Italie en Ligurie.
    NB : Son nom Thymelaea  vient du. , et son nom spécifique hirsuta  .
    Thymelaea hirsuta  var. hirsuta .
    Thymelaea hirsuta  var. polygalifolia , synonyme Passerina polygalifolia  Lapeyr.
    Ce genre comprend trente espèces de vivaces herbacées ou arbustives, sous-arbrisseaux glycophytes, tous originaires du pourtour méditerranéen, îles incluses, sud de l'Europe et sud-ouest de l'Asie en zone tempérée.
    Propriétés et utilisations :
    Contient des hétérosides flavoniques, des flavones, terpènes, stigmasterol, daphnoretine, et kaemphérol, campestérol et tanins.
    Propriétés antihyperglycemiantes qui pourraient avoir une utilisation dans le traitement du diabète.
    Courant 2006 des études fructueuses ont été menées en Égypte, pour profiter de son abondance sur le littoral méditerranénen pour l'utiliser dans la fabrication de la pâte à papier.
    Autres espèces :
    Thymelaea lythroides  Barr. et Murb connue sous le nom de Passerine de Mamora, arbuste d'environ 2 m de haut réputée dans la pharmacopée marocaine et prescrite en tisane ou infusion pour ses propriétés pour traiter les otites, les douleurs rhumatismales, problèmes de vessie, les reins.Des études ont attestées des propriétés antifongiques.

    Consulter la liste des plantes plantes nectarifères visitées par les papillons ou celle des plantes mellifères, la liste s'affiche dans la colonne à droite.

    Annotations :
    Passerina metnan* , ce nom de 'metnan' lui a été donné par l'explorateur, naturaliste et orientaliste suédois Peter Forsskàl (1736-1763) parce qu'il est en arabe le nom de la passerine.
    Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle, la reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressément interdites.
un compteur pour votre site