Allium neapolitanum  - Ail de Naples, Ail blanc
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ail de Naples, Ail blanc, nommé par les anglophones 'Naples Garlic', ' White Garlic', 'Ornamental garlic', 'Naples Onion' ou 'Bride's Onion', en arabe 'Tsoum el ?' .
    Nom latin : Allium neapolitanum  Cir.*, écrit parfois Cyr., synonymes de Allium album  Santi, Allium amblyopetalum  Link, Allium candidissimum  Cav., Allium cowanii  Lindl., , Allium gouanii  G.Don, Allium inodorum  Aiton*, Allium lacteum  Sm., Allium laetum  Pollini, Allium sieberianum  Schult. & Schult.f., Allium sulcatum  DC.
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : vivace bulbeuse à petit bulbe ovoïde tuniqué de brun.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, vert clair, légèrement succulent comestible à saveur aillée, touffe basale de 2 à 3 longues feuilles engainantes, linéaires en forme de gouttière à marge dentelée, sur la photo le large feuillage n'est pas le sien.
    floraison : au printemps (de mars-mai selon climat) légèrement odorante et comestible. Sur une tige trigone (un angle obtus et deux aigus) large et lâche ombelle composée de petites fleurs hermaphrodites longuement pédicellées à 6 divisions et 6 étamines.
    couleur : blanc pur.
    fruits: capsules membraneuses contenant de petites graines noires anguleuses toxiques.
    hauteur : 0,20 à 0,60m en fleurs.
    plantation : de la fin de l'été à la fin de l'automne (septembre à décembre).
    multiplication : semis spontanés ou par division des bulbilles.
    sol : surtout bien drainé même pauvre sec ou calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre.
    zone : 7 - 9.
    origine : sud de l'Europe, Afrique du Nord (présent au Maroc et à l'ouest de l'Algérie région des monts du Trara), et Orient présent en France dans les Alpes-Maritimes et en Corse, Bouches-du-Rhône, Gard, Languedoc-Roussillon, Ariège dans les garrigues et pelouses caillouteuses, bords de chemins, dans les vignes, les champs d'oliviers et autres lieux cultivés.
    entretien : sans.
    NB : Ce genre comprend environ 700 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie, de l'Afrique du Nord et Amérique du Nord (112 espèces) dont certaines sont comestibles.
    L'ail de Naples est a cultivé au jardin en touffe dans les rocailles et les massifs ou simplement dans des potées, il s'utilise dans le confection de bouquets mais une fois cueilli il dégage une odeur d'ail assez soutenu.
    Comme d'autres espèces d'aulx, l'ail de Naples est riche en antioxydants.

    Liste des autres espèces de Allium présentes dans l'Encyclopédie, s'ouvrant dans un pop-up.

    Annotations :
    Domenico Maria Leone Cirillo  (1739-1799) médecin et botaniste napolitain qui enseigna une partie de sa vie à l'Université de Naples, on lui doit des ouvrages de botanique sur la flore napolitaine.
    Allium inodorum  Aiton figure dans la flore des États-Unis présent en Louisiane, Géorgie, Floride et Californie.
    - nmauric©03/01/2010- Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,a reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l’exploitation commerciale sont expressémentes.
un compteur pour votre site