Allium neapolitanum  - Ail de Naples, Ail blanc
Portail de Jardin! L'Encyclopédie


    Nom commun : Ail de Naples, Ail blanc, en italien 'Aglio Napoletano, Aglio blanco', nommé par les anglophones 'Naples Garlic, White Garlic, Ornamental garlic, Naples Onion, Bride's Onion', en arabe 'Tsoum el ?' .
    Nom latin : Allium neapolitanum Cir.*, écrit parfois Cyr.*, synonymes de Allium candidissimum Cav.*, Allium album Santi, Allium amblyopetalum Link, Allium cowanii Lindl., Allium gouanii G.Don, Allium inodorum Aiton*, Allium lacteum Sm., Allium laetum Pollini, Allium sieberianum Schult. & Schult.f., Allium sulcatum DC.
    famille : Amaryllidaceae.
    catégorie : vivace bulbeuse à petit bulbe ovoïde, tuniqué de brun, bulbe souvent composé de plusieurs bulbilles.
    port : érigé.
    feuillage : caduc, vert clair, légèrement succulent, comestible, à saveur aillée, touffe basale de 2 à 3 longues feuilles, engainantes, linéaires, en forme de gouttière, à marge dentelée, sur la photo le large feuillage n'est pas le sien.
    floraison : parfumée, au printemps suivant climat, fin mars jusqu'en juin, légèrement odorante et comestible. Sur une tige trigone (un angle obtus et deux aigus), large et lâche ombelle, composée de nombreuses petites fleurs hermaphrodites, longuement pédicellées à six divisions et six étamines.
    Avant éclosion, tous les boutons floraux sont enfermés dans une gaine membraneuse.
    couleur : blanc pur, des anthères presque noires.
    fruits : des capsules membraneuses contenant de petites graines noires, anguleuses et toxiques.
    hauteur : 0,20 à 0,60 m, lorsqu'il est en fleurs, ce qui fait qu'il a tendance à se coucher.
    plantation : de la fin de l'été à la fin de l'automne, de septembre à décembre.
    multiplication : par semis spontanés ou par division des touffes de bulbilles, au printemps ou en automne.
    sol : surtout bien drainé même pauvre et sec ou calcaire.
    emplacement : soleil, mi-ombre, ombre.
    zone : 7-9, U-K hardiness H5, USDA zones 7a-10b.
    origine : sud de l'Europe, Afrique du Nord, présent au Maroc et à l'ouest de l'Algérie, dans la région des monts du Trara, ainsi qu'en Orient. Présent en France dans les Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Gard, Languedoc-Roussillon, Ariège et en Corse, dans les garrigues et pelouses caillouteuses, aux bords de chemins, dans les vignes, les champs d'oliviers et les lieux cultivés.
    En Italie, il est présent sur l'ensemble du territoire, depuis les lisières de bois, les prairies et les zones côtières.
    entretien : laisser vivre.
    maladies et ravageurs : peut-être sujet à la pourriture blanche de l'oignon Sclerotium cepivorum. (onion white rot), ainsi qu'au mildiou (downy mildew).
    NB : son nom Allium, qui désigne le genre en latin comprenant les aulx, les oignons et les poireaux, aurait pour origine "all' un mot celtique signifiant brûlant et son nom spécifique neapolitanum de Naples qui est son aire de répartition originelle.
    Ce genre comprend environ 700 espèces de bisannuelles et de vivaces bulbeuses, originaires des zones tempérées de l'Asie, de l'Afrique du Nord et de l'Amérique du Nord (112 espèces) dont certaines sont comestibles.
    L'ail de Naples est à cultiver au jardin, en touffe, dans les rocailles et les massifs ou simplement dans d'éphémères potées. Il s'utilise dans la confection de bouquets, mais une fois cueilli, il dégage une odeur d'ail assez soutenu ; en fleur coupée, comme les tulipes, il continue de pousser dans l'eau, veiller à ne pas mettre trop d'eau dans le vase et de surveiller son niveau.
    Propriétés et utilisations :
    L'ail est consommé depuis la nuit des temps, il a toujours été réputé comme antiseptique et utilisé pour traiter les blessures et les plaies. Pline l'Ancien* avait constaté qu'il y avait une bonne soixantaine de maladies qui étaient soignées avec de l'ail, dont l'excès de cholestérol et l'hypertension artérielle.
    Exactement comme toutes les autres espèces, l'Ail de Naples, contient des vitamines A, B1, B2, C, PP, des sels minéraux : calcium, fer, manganèse, magnésium, potassium, sélénium et de la pectine.
    L'ail de Naples est riche en antioxydants et il contient un antibiotique appelé Allicina qui a des activités antifongique, antiparasitaire (amibe), antivirale et antimicrobienne qui ont une incidence sur les champignons microscopiques, les levures et le Candida albican, qui provoquent la candidose. Elle aurait aussi, des effets sur l'herpès, sur certains cancers et diminuerait le taux de cholestérol.
    Celui-ci apparaît lorsque l'on coupe ou écrase le bulbe d'ail fraîchement coupé, c'est alors que deux composants entre en contact, une enzyme, l’alliinase et un sulfoxyde, l'alliine et c'est ainsi, qu'ils forment une molécule d'allicine, qui se transforme ensuite en composés soufrés : di-et-trisulfure d'allyle, trisulfure de méthyle, des disulfures insaturés, les ajoènes qui eux sont des antibactériens.

    Dans l'abécédaire, consulter la liste des autres espèces d'Allium présentes dans l'Encyclopédie.

    Annotations :
    *Allium inodorum Aiton, il figure dans la flore des États-Unis, il est présent en Louisiane, Géorgie, Floride ainsi qu'en Californie.
    *Cav., abréviation botanique pour l'abbé botaniste-naturaliste et géologue espagnol Antonio José Cavanilles (1745- 1804), qui s'installe comme tuteur à Paris en 1777, et c'est au contact d'Antoine Laurent de Jussieu et d'André Thouin qu'il se passionne définitivement pour la botanique, l'un des premiers scientifiques espagnols à appliquer la nomenclature de Linné, c'est lui qui fera la première description du Dahlia et 42 autres genres d'Amérique du Sud. En 1801, il est nommé directeur du jardin botanique Royal de Madrid, où l'on peut découvrir sa statue.
    *Cir., abréviation botanique pour le médecin et botaniste napolitain Domenico Maria Leone Cirillo (1739-1799) qui enseigne une partie de sa vie à l'Université de Naples, on lui doit des ouvrages de botanique sur la flore napolitaine.
    *Pline l'Ancien, naturaliste et écrivain Pline l'Ancien, en latin Gaius Plinius Secundus (23-79 après J.C), auteur de l'Histoire naturelle, les livres XII à XIX sont dédiés à la botanique, et les livres XX à XXXII à la médecine, de précieux recueils sur les sciences en général et de l'art de guérir à partir des ouvrages de différents écrivains et médecins qu'il a lus et compilés. L'ouvrage de référence qui durant des siècles a été considéré comme le symbole du savoir humain. Il est également connu sous le nom de Pline le Naturaliste.
    nmauric © 03/01/2010 ® Jardin ! L'Encyclopédie.
    - nmauric©03/01/2010 ® ® Jardin ! L'Encyclopédie - Conformément aux conventions internationales relatives à la propriété intellectuelle,a reproduction électronique avec mise à la disposition du public et/ou l'exploitation commerciale sont expressément interditestes.




compteur html